Difficile démocratie – Les idées politiques en Europe au XXe siècle, 1918-1989
Présentation de l’éditeur :
Que savons-nous des idées et des hommes qui élaborèrent à dater des années 1910 la démocratie dans laquelle nous vivons ? Pourquoi le XX ͤsiècle fut-il pour la majeure partie de l’Europe (Ouest et Est) un siècle autoritaire et/ou totalitaire, sans démocratie ? Pourquoi fut-il impossible de mettre en place des démocraties libérales solides entre les deux guerres en Europe ? Pourquoi et comment une telle chose devint-elle possible après 1945 ? Quel rôle joua la démocratie chrétienne après 1945 ? Comment est né le néolibéralisme ? Quel fut l’apport intellectuel des dissidents à l’Est ?
À ces questions, Jan-Werner Müller l’un des plus brillants historiens de sa génération répond dans une synthèse passionnante et novatrice, saluée en Allemagne par Jürgen Habermas. Depuis le début du XX ͤsiècle, selon lui, deux idées s’affrontent en Europe : la première voudrait que la voix du peuple soit sacrée et infaillible. La seconde, plus sceptique, se méfie des passions unanimistes et du blanc-seing donné aux affirmations majoritaires. Ce conflit constitue le motif dominant d’une Europe qui fut en devenir au long du XX ͤsiècle. C’est à partir de ce clivage que nous pouvons aujourd’hui penser la crise et l’Europe en crise.
Présentation de l’éditeur :
Que savons-nous des idées et des hommes qui élaborèrent à dater des années 1910 la démocratie dans laquelle nous vivons ? Pourquoi le XX ͤsiècle fut-il pour la majeure partie de l’Europe (Ouest et Est) un siècle autoritaire et/ou totalitaire, sans démocratie ? Pourquoi fut-il impossible de mettre en place des démocraties libérales solides entre les deux guerres en Europe ? Pourquoi et comment une telle chose devint-elle possible après 1945 ? Quel rôle joua la démocratie chrétienne après 1945 ? Comment est né le néolibéralisme ? Quel fut l’apport intellectuel des dissidents à l’Est ?
À ces questions, Jan-Werner Müller l’un des plus brillants historiens de sa génération répond dans une synthèse passionnante et novatrice, saluée en Allemagne par Jürgen Habermas. Depuis le début du XX ͤsiècle, selon lui, deux idées s’affrontent en Europe : la première voudrait que la voix du peuple soit sacrée et infaillible. La seconde, plus sceptique, se méfie des passions unanimistes et du blanc-seing donné aux affirmations majoritaires. Ce conflit constitue le motif dominant d’une Europe qui fut en devenir au long du XX ͤsiècle. C’est à partir de ce clivage que nous pouvons aujourd’hui penser la crise et l’Europe en crise.
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