Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Ufologie & Paranormal

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
--- Le forum est en libre participation pour les non-inscrits ---

Derniers sujets

» PIRES BOISSONS DÉGUEULASSES FRANCE VS RUSSIE
Une mystérieuse épée intrigue des chercheurs Icon_minitime1Hier à 8:53 par Mulder26

» Le premier champ de bataille d'Europe
Une mystérieuse épée intrigue des chercheurs Icon_minitime1Ven 13 Sep - 10:50 par Mulder26

» La France en 2024
Une mystérieuse épée intrigue des chercheurs Icon_minitime1Jeu 12 Sep - 22:24 par Schattenjäger

» ARRÊTÉ APRÈS 40 ANS DE FUITE (Affaire Golden State Killer)
Une mystérieuse épée intrigue des chercheurs Icon_minitime1Mar 10 Sep - 22:24 par Schattenjäger

» Décès de James Earl Jones
Une mystérieuse épée intrigue des chercheurs Icon_minitime1Mar 10 Sep - 20:04 par Satanas

» Le suaire de Turin, une relique pour le XXe siècle | Faire l'histoire | ARTE
Une mystérieuse épée intrigue des chercheurs Icon_minitime1Lun 9 Sep - 21:38 par Schattenjäger

» OVNI : L' appariation la plus IMPRESSIONNANTE de notre siècle ?
Une mystérieuse épée intrigue des chercheurs Icon_minitime1Lun 9 Sep - 21:32 par Schattenjäger

» Congrès ufologique 5 et 6 octobre 2024
Une mystérieuse épée intrigue des chercheurs Icon_minitime1Lun 9 Sep - 9:01 par OVNI-Languedoc

» Docu : " Le vrai visage des vickings " !
Une mystérieuse épée intrigue des chercheurs Icon_minitime1Dim 8 Sep - 12:00 par Mulder26

» Guerre en Ukraine
Une mystérieuse épée intrigue des chercheurs Icon_minitime1Jeu 5 Sep - 22:33 par Schattenjäger

» La première épave pirate retrouvée ! - Le naufrage du Speaker
Une mystérieuse épée intrigue des chercheurs Icon_minitime1Jeu 5 Sep - 21:23 par Schattenjäger

» LE SEIGNEUR DES ANNEAUX : LES ANNEAUX DE POUVOIR Saison 2 Critique !
Une mystérieuse épée intrigue des chercheurs Icon_minitime1Jeu 5 Sep - 4:31 par kangankun1977

» Les ovni hévèltes
Une mystérieuse épée intrigue des chercheurs Icon_minitime1Mar 3 Sep - 21:33 par Schattenjäger

» Joseph Goebbels - L'Histoire du Plus Vicieux des Nazis !
Une mystérieuse épée intrigue des chercheurs Icon_minitime1Mar 3 Sep - 21:09 par Schattenjäger

» Les spécialités insolites de Pays peu connus.
Une mystérieuse épée intrigue des chercheurs Icon_minitime1Mar 3 Sep - 21:04 par Schattenjäger

5 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Une mystérieuse épée intrigue des chercheurs

Schattenjäger
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 44104

Une mystérieuse épée intrigue des chercheurs Empty Une mystérieuse épée intrigue des chercheurs

Message par Schattenjäger Dim 9 Aoû - 20:44

Une mystérieuse épée intrigue des chercheurs


Une mystérieuse épée intrigue des chercheurs %C3%A9p%C3%A9e-retrouv%C3%A9e-en-1825-dans-la-Witham-600x404


Une épée, découverte en 1825 dans la Witham, une rivière du Lincolnshire en Angleterre, déroute actuellement les chercheurs. Sur celle-ci, est gravée une étrange inscription que personne n’a encore réussi à déchiffrer…

L’épée médiévale, qui est soupçonnée d’être étroitement liée à la Magna Carta, ou grande charte, présente une ressemblance frappante aux armes représentées dans l’art de l’invasion française de Normandie de 1203.

Cependant, au-delà de son âge incroyable, sa lame dispose également d’une inscription mystérieuse que, jusqu’à présent, personne n’a été capable de déchiffrer. L’inscription sur la lame est la suivante : +NDXOXCHWDRGHDXORVI+, autant dire, incompréhensible.

Une épée de l’invasion française de Normandie

Questionné à ce sujet, le conservateur et libraire Britannique, Julian Harrison, a déclaré : «La caractéristique intéressante de cette épée est son inscription encore indéchiffrable, qui a été découvert sur un côté, le long de la lame, et incrustés de fil d’or. Certains pensent que cette inscription à une connotation religieuse, en raison de sa langue inconnue».

Aujourd’hui, les chercheurs espèrent qu’en partageant l’épée sur la toile, quelqu’un sera en mesure d’avancer et de résoudre ce mystère séculaire une fois pour toute.

http://documystere.com/histoires-legendes/une-epee-intrigue-des-chercheurs/
Shlomi
Shlomi
VIP
VIP


Nombre de messages : 443

Une mystérieuse épée intrigue des chercheurs Empty Re: Une mystérieuse épée intrigue des chercheurs

Message par Shlomi Dim 9 Aoû - 21:10

Sachant que l'acier d'une épée doit être régulierement entretenu pour ne pas rouiller rapidement, comment se fait il que cette arme soit encore dans un état acceptable apres un séjour dans une riviere?
C'est pour moi un autre mystere!

A titre d'illustration, voici une épée du 16eme siecle trouvée en pleine terre en Suede et restaurée:

Une mystérieuse épée intrigue des chercheurs I-64f710

Il y a à mon avis peu de chances que cette épée ait séjourné bien longtemps dans l'eau.
Il est possible que les inscriptions se réfèrent à une formule plus qu'à un mot (il n'y a pratiquement que des consonnes), peut être les premières lettres de chaque mot d'une phrase.  Il existe des incantations magiques pour "ensorceler" les armes blanches, peut etre en est ce une?
Apollyôn
Apollyôn
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 7232

Une mystérieuse épée intrigue des chercheurs Empty Re: Une mystérieuse épée intrigue des chercheurs

Message par Apollyôn Lun 10 Aoû - 0:35

C'est une question de milieu, des trucs balancés à la baille présentent parfois un état de fraîcheur étonnant... Genre le scramasaxe de Beagnoth http://www.britishmuseum.org/explore/highlights/highlight_image.aspx?image=ps306053.jpg&retpage=20842

Concernant cette épée, que voici en entier http://www.britishmuseum.org/research/collection_online/collection_object_details.aspx?assetId=296785001&objectId=36133&partId=1 il semble qu'il existe une douzaine d'exemplaires comparables, les inscriptions seraient des formules de protection en latin abrégées avec les pieds, plus de détails (en anglais) ici http://www.gustavianum.uu.se/digitalAssets/203/203037_3medieval-christian-invocation-inscriptions-on-sword-blades.pdf et là http://www.gustavianum.uu.se/digitalAssets/196/196842_how-to-make-swords-talk---an-interdisciplinary-approach-to-understanding-medieval-swords-and-their-inscriptions.pdf
Sorti de ça, c'est un type très courant pour la seconde moitié du XIIIe siècle et le début du XIVe siècle.
avatar
Mulder26
VIP
VIP


Nombre de messages : 11424

Une mystérieuse épée intrigue des chercheurs Empty Re: Une mystérieuse épée intrigue des chercheurs

Message par Mulder26 Lun 10 Aoû - 20:13

je rejoins l'avis de Shlomi , elle est dans un état remarquable pour avoir été trouvée dans l'eau .

à moins que ça ne soit pas en fer ( la couleur n'y ressemble pas ) mais peut-être en bronze ou autre métal .

ce qui fait qu'elle ne serait pas destinée au combat , mais peut-être pour des cérémonies ...

je dis surement une grosse conner-- mais c'est l'impression que ça me donne .
Apollyôn
Apollyôn
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 7232

Une mystérieuse épée intrigue des chercheurs Empty Re: Une mystérieuse épée intrigue des chercheurs

Message par Apollyôn Mar 11 Aoû - 2:49

C'est de l'acier.
Ensuite faut pas négliger que depuis 1825 l'épée a eu le temps d'être un peu nettoyée.
(Et je me répète mais foutre des trucs dans la boue sous une rivière ou dans un lac ça aide vachement à les préserver, regardez moi ces petites choses retrouvées dans le lac d'Illerup Adal, pas un pet...
Une mystérieuse épée intrigue des chercheurs Illerup1ny)
Schattenjäger
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 44104

Une mystérieuse épée intrigue des chercheurs Empty Re: Une mystérieuse épée intrigue des chercheurs

Message par Schattenjäger Mar 11 Aoû - 11:44

Quelques messages sur notre groupe facebook :

Eric - +NDXOXCHWDRGHDXORVI+"... j'adore les défis de traduction/décodage... pour l'instant, ca m'inspire pas grand chose, si ce n'est qu'il y a beaucoup de X et de O... des espaces peut-être... ptêt encore un code morphologique artisanal comme le Voynich que je décode ainsi (wikipédia refuse de l'admettre si je ne le publie pas dans Nature)... le W central serait la forme à donner à la lame au centre..."+ND O CHWDRGHD ORVI+" ou +NDX XCHWDRGHDX RVI+" ou "+NDX CHWDRGHD RVI+" ca fait un peu tilt par la symétrie mais pas trop...

Eric - c'est moins évident sur l'original que le "VI" pourrait être un "N" inversé... puis faudrait voir aussi à des inversions par rapport à l'horizontale... probablement une fausse piste

Frederic - Ce qui vient immédiatement à mon esprit est ces VI est le Romain pour six. Et NDXOXCHWDRGHDXOR est probablement le mot d'un certain sorcier pour le dragon. Ainsi son une réclamation d'avoir marqué (enregistré) six dragons pauvres (faibles). Épées de choses horribles.

Frederic - orvi drogue très en vogue au xvii siecles. Un marchand d'orviétan passa dans le village; mon père, qui ne croyait point aux médecins, croyait aux charlatans: il envoya chercher l'empirique, qui déclara me guérir en vingt-quatre heures (Chateaubr.,,Mém.,t.1, 1848, p.84). Comme le modeste et précieux séné devait être chargé de lourds mystères quand il s'appelait catholicon! Comme l'opium paraissait miraculeux quand l'étrange et infecte thériaque, assaisonnée de crânes de vipères séchés, ou l'orviétan, stupéfiait le Moyen âge!

Frederic - je pense as l'épée d'un sorcier qui utilisait une drogue pour guérir les malades. Juste ma pensée personnelle !""

Eric - je rapproche ca aussi d'une épée du 8eme siècle découverte dans la Tamise "Scramasaxe" couverte de runes http://www.odinsvolk.ca/images/Runes9A.jpg beaucoup de X, je ne sais pas si c'est le nom du propriétaire, du forgeron, de la ville de fabrication...
Apollyôn
Apollyôn
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 7232

Une mystérieuse épée intrigue des chercheurs Empty Re: Une mystérieuse épée intrigue des chercheurs

Message par Apollyôn Mer 12 Aoû - 14:35

Ben bon courage pour le Voynich.


Une mystérieuse épée intrigue des chercheurs Tumblr_inline_nswxelcJnF1sfjjkp_1280
Concernant l'épée il faut rappeler qu'à l'époque, outre des orthographes fantaisistes, on avait tendance à intervertir certaines lettres, I à la place du E, H au lieu du M ou du N, V au lieu de B, ou inversement, que le X servait parfois de séparateur et que le W n'existait pas officiellement et ne servait que, rarement, dans des mots dérivés de langues germaniques, du coup le W de cette inscription pourrait être un M renversé.
Les lettres C et G se ressemblent énormément et rien ne permet de justifier d'en lire une C et l'autre G, les deux d'ailleurs sont suivis d'un H, or CH est l'abréviation assez courante pour "Christus".
La lettre du milieu est bizarre, elle ne ressemble ni au R ni au N et je ne sais trop quoi en penser.
Sinon, voici une liste de la plupart des abréviations latines : http://classics.case.edu/asgle/bookshelf/abbreviations-in-latin-inscriptions/

Pour rire je propose N(omine) D(omini) X(Christi) O(mnipotentis) X(Christi) g(enitricis) N(omine) M(atris) D(omini) N(ostri) C(hristi). N(omine) D(omini) X(Christi) O(mnipotentis) R(edemptoris) U(niversorum) I(esu).

P.S. : pour le scramasaxe de Beagnoth, pas besoin de se prendre la tête, à gauche c'est simplement l'alphabet Futhorc (anglo-saxon si vous préférez) et à droite "Beagnoth", un nom propre (d'où le surnom de cet objet, c'est plus simple à retenir que "Seax M&ME 1857, 6-23, 1"), au milieu, l'espèce de suite de X et le petit entrelacs, ce ne sont que des motifs décoratifs.
Une mystérieuse épée intrigue des chercheurs Ps306053a_l
Franck1973
Franck1973
Modérateur en Herbe
Modérateur en Herbe


Nombre de messages : 6612

Une mystérieuse épée intrigue des chercheurs Empty Re: Une mystérieuse épée intrigue des chercheurs

Message par Franck1973 Mer 12 Aoû - 16:49

+NDXOXCHWDRGHDXORVI+ Que veulent dire ces quelques lettres, gravées sur une épée à double tranchant du XIIIe siècle ? Si vous avez une petite idée, la British Library est intéressée : la bibliothèque nationale du Royaume-Uni a en effet lancé, lundi 3 août, un appel aux internautes pour déchiffrer le message, comme l'a remarqué Numerama.
http://www.francetvinfo.fr/decouverte/royaume-uni-la-bibliotheque-nationale-demande-de-l-aide-pour-dechiffrer-une-epee_1036473.html#xtor=AL-67
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 16 Sep - 21:12