Sider est un auteur de talent que je respecte pour le volume de recherche et de travail qu’il effectue, pourtant je ne partage pas ses conclusions, même si elle peuvent nous inciter à réfléchir sur l’origine de certains cas difficilement explicables par l’HET.
Toute la force de sa thèse repose sur l’acceptation d’un postulat. Pour expliquer le phénomène ovni, Sider crée une intelligence X ayant tout contrôle sur la matière, ainsi il contre argumente, plus que facilement, sur tout les aspects physiques du phénomène (traces au sol, échos radar, bris de matériaux, séquelle physiques, implants.
Pour mémoire, Sider suppose que les ovni sont des leurres produit par une intelligence présente sur Terre depuis très longtemps. Elle se manifesterait depuis l’aube de l’humanité sous diverses formes. Cette intelligence aurait un contrôle absolus sur la matière au point de pouvoir matérialiser ce qu’elle souhaite. Elle pourrait contrôler l’esprit humain allant jusqu’à provoquer des hallucinations, des situations, des scènes illusoires que le témoin croirait comme authentiquement réelle (comme les abductions)
Dans un premier temps, Sider a rassemblé des faits et des résultats issus de recherches scientifiques, pour étayer sa thèse, avant de récupérer quelques cas relevant du paranormal (possession, dématérialisation, bilocation etc ) pourtant ça reste une thèse invérifiable. Une thèse qui, décortiquée dans ses arguments, manque de lien indiscutable reliant paranormal et ufologie à un point que l’on s’aperçoit que Sider évolue à a manière dans la croyance. Une telle approche dogmatique du Phénomène ovni, même argumentée à l’aide de vérités indiscutables fini par séduire, mais sans rien prouver.
Un tel réflexe naturel s’explique par le caractère particulier du Phénomène qui échappe à la science académique; Ainsi Sider propose de prendre le phénomène ovni par le bout qui lui convient, par la doctrine qu’il propose en suivant son raisonnement personnel.
L’étude permanente et impartiale du Phénomène fini par faire voler en éclat la logique et la raison humaine sur lesquelles nous bâtissons nos convictions. Sider semble oublier que l’étude impartiale de ce Phénomène nous permet, tout au plus, de conclure provisoirement, puisque la complexité croissante du Phénomène, ses absurdités ostentatoires, finissent par rendre la logique humaine inopérante.
L’effet pervers d’une partialité en ufologie, comme c‘elle qu‘affiche Sider, c’est d’éliminer d’une manière ou d’une autre les éléments qui ne cadrent pas avec la thèse proposée. Il s’en suit une aseptisation intellectuelle tarissant toute source de questionnement invitant à élargir son étude vers d’autres direction toutes aussi pertinentes. En construisant une thèse aussi réductrice, Sider a-t-il cédé à l’anthropocentrisme scientifique guidant nos chers sceptiques ?
Par exemple Sider écrit « autrefois il n’y avait pas de machine volante pour capturer les gens et les bestiaux »
C’est oublier un peu vite les compilations grecs et latines décrivant ce Phénomène en utilisant le vocabulaire à disposition pour l’époque et en procédant par comparaison dans l’univers conceptuel dans lequel vivaient ces populations. Durant ces époques, la science fiction et la physique moderne n’existant pas pour servir de comparatif, il ne restait que le vocabulaire théurgique et la dimension religieuse pour décrire une apparition qualifiée de fantastique, même si celle-ci ne possédait aucune origine divine ou satanique.
A décharge pour Sider, rappelons-nous que nous sommes dans un domaine où la preuve n’existe pas dans son sens conventionnel. Il serait vain de tenter d’expliquer une motivation extrahumaine à l’aide d’une pensée humaine. Comme l’a écrit J. Mesnard « en conclusion, gardons-nous de conclure »
Les manifestations protéiformes du Phénomène ont-elle piégé Sider ? Ces pièges nous attendent à chaque étude de cas; Exemples de conclusion piégeuses;
- Le phénomène est multiforme donc il ne possède pas de forme précise.
- Comme il produit des effets physiques, il n’est que physique
- Il provoque des effets psychiques, donc il n’est que psychique
- Il peut faire naître des phantasme, alors il n’est que phantasme
(c’est un peu les arguments principaux des quatre théories se voulant d’expliquer le Phénomène ovni)
Une fois digéré les faits et les résultats scientifiques relevés, la thèse Sider semble irréfutable alors que sa méthode semble inspirée de celle de Coué. Les cas qu’il citent entrant dans le domaine du paranormal existent incontestablement mais il n’existe pas de lien garantissant une origine ovniaque dans le cas d’une bilocation ou d’une dématérialisation (dans le cas J.P. Pantel, pas l’ombre d’un ovni ni même un commentaire de JJP sur ce Phénomène)
A plusieurs reprise Sider pioche dans le domaine du paranormal, mais se contente de dire « ceci est produit par l’intelligence X »
L’intrusion de Sider dans le paranormal n’est pas complètement stérile, elle nous invite à réfléchir sur certaines passerelles reliant ces deux domaines. Restons prudent, les cas reliant UFO et paranormal demeurent des singularités dans l’ensemble du Phénomène ovni (voir le cas du Clos de Esprits où des manifestations paranormales se sont produites après plusieurs observations rapprochées d’ovni)
Et l’HET dans tout ça ?
A partir du moment ou l‘on considère que Sider ne propose qu’une théorie de plus, car même s’il avait raison il ne prouve rien quant à l’existence de X, l’HET garde toute sa crédibilité. Dans la hiérarchie des solutions exotiques et au nom du principe d’économie, l’HET garde la toute première place étant la plus pratique à étudier alors que face à l’hypothèse Sider nous ne possédons ni les moyens ni la méthode adéquate pour l’étudier. L’HET et ses effets physiques est plus « tactile » dans son approche… aujourd’hui, même les scientifiques commencent à rationaliser l’étude de la vie extraterrestre, tout le contraire de Sider.
Soyons juste, je l’ai dit plus haut, ça ne retire en rien mon respect envers Sider pour la qualité de ses recherches, et son prochain livre figurera aussi dans ma bibliothèque.
L’HET est-elle une concurrente de l’HP (hypothèse Paranormale)
Et si Sider avait en partie raison ? S’il existait une intelligence mimant le phénomène ovni…? Mais là c’est Sergent qui extrapole !!
Aujourd'hui à 8:55 par anoy
» OVNIs : des vidéos DÉCLASSIFIÉES troublantes enfin analysées au Congrès Américain
Mer 20 Nov - 22:39 par Schattenjäger
» Le Roswell Italien : crash d’ovni, secrets et rumeurs
Mar 19 Nov - 21:25 par Satanas
» Quand des français ont osé, en 1940 !
Dim 17 Nov - 17:51 par anoy
» OVNIs : nouvelles révélations incroyables au Congrès Américain, on fait le point !
Dim 17 Nov - 7:47 par anoy
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Sam 16 Nov - 18:12 par Schattenjäger
» Sujet pour les fans de One piece
Sam 16 Nov - 11:24 par Schattenjäger
» Décés de Gildas Bourdais
Ven 15 Nov - 22:38 par Schattenjäger
» GILDAS BOURDAIS
Ven 15 Nov - 16:04 par Invité
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Jeu 14 Nov - 12:37 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger