On savait les ordinateurs capables de beaucoup de choses. Mais Google Brain, un programme de recherche en intelligence artificielle, vient de dépasser une nouvelle étape potentiellement angoissante. Deux ordinateurs ont communiqué entre eux dans une langue qu'ils avaient eux-mêmes codée et donc indéchiffrable par les humains.
Google Brain est un programme de recherche qui expérimente toute sorte de choses autour de l'intelligence artificielle et de ses possibilités. Les chercheurs de cette cellule sont surtout spécialisés dans ce qu'on appelle le deep learning, soit la manière dont des ordinateurs peuvent évoluer de façon autonome grâce à des algorithmes. Dans ce cadre, ils sont parvenus à faire communiquer entre eux deux ordinateurs, Alice et Bob, à l'aide d'une langue qu'ils avaient eux-mêmes créée. Alice était chargée d'envoyer un message secret à Bob qui devait le décoder pour le comprendre. Un troisième, Eve, avait lui pour mission de décrypter leur langage. Il n'y est jamais parvenu.
Les débuts furent laborieux puisqu'il aura fallu pas moins de 15.000 tentatives pour arriver à un résultat probant. Mais au fil des tentatives, les chercheurs vont s'apercevoir qu'Alice va développer des techniques innovantes et très différentes des techniques humaines de codage pour transmettre son message secret.
Dans un futur plus ou moins proche, les ordinateurs pourraient donc être capables de communiquer dans un langage unique que nous, ou d'autres ordinateurs ne pourrons pas déchiffrer. Les avancées dans le domaine de l'intelligence artificielle sont si spectaculaires que de plus en plus de voix s'élèvent pour prévenir d'éventuels dangers. Pour Stephen Hawking cela pourrait même signifier la fin de l'espèce humaine. Cependant, pour les chercheurs de Google Brain, on n'en est pas là. Pour ces derniers l'expérience n'est qu'un exercice intéressant, sans plus. En effet, le codage d'Alice peut être original, il n'en est pas moins beaucoup plus simpliste que les très sophistiqués cryptages inventés par l'homme.
http://www.levif.be/actualite/sciences/deux-ordinateurs-inventent-une-langue-secrete-sans-que-l-on-sache-comment/article-normal-568889.html
Hier à 12:37 par Satanas
» La France en 2024
Mer 13 Nov - 22:16 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» GILDAS BOURDAIS
Dim 3 Nov - 19:28 par Schattenjäger
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26
» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.@Feldup)
Jeu 31 Oct - 12:41 par Satanas
» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Mer 30 Oct - 22:16 par Schattenjäger
» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Mer 30 Oct - 20:56 par Schattenjäger
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Mar 29 Oct - 23:14 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct - 18:09 par Mulder26
» La véritable histoire de Belzébuth
Mer 23 Oct - 21:26 par anoy