Un code secret Viking décrypté après 1200 ans
Un code retrouvé sur des dalles de granit en Suède et datant d’approximativement l’an 800.
Le texte crypté fait référence à l’empereur Théodoric le Grand, le roi des Ostrogoths et dirigeant du ‘Royaume Ostrogothique d’Italie indépendant’ entre 493 et 526. Les dalles devaient forcément lui être postérieures.
Bien que les dessins dans la roche pourraient faire penser à de simples gribouillis ou à des décorations dénuées de sens, une équipe de chercheurs, dirigée par le professeur Per Holmberg de l’Université de Göteborg, y a vu un code et a tenté d’en découvrir le sens. Dans un article publié par l’Université d’Uppsala, l’équipe explique comment elle a réussi à déchiffrer ledit code viking.
Combinant les découvertes de la sémiotique, de la philologie, de l’archéologie et de l’histoire de la religion, l’étude permet de comprendre le monument dans le contexte socioculturel et religieux du début de l’âge viking en Scandinavie. L’inscription consiste, selon l’interprétation proposée par les chercheurs et relayée par le Sun, en neuf questions énigmatiques (le mystère devient palpitant !).
Un code secret Viking décrypté après 1200 ans – JEPPE GUSTAFSSON – AFP
Des histoires de familles Viking
Selon les chercheurs, le règne de Théodoric est considéré dans la croyance Viking comme un mauvais présage puisque sa mort a été suivie par des éruptions volcaniques qui ont décimé des régions d’Europe, une famine entraînée par de mauvaises récoltes et des maladies qui ont suivi. On est d’accord, c’est pas folichon cette histoire.
L’étude suggère que l’inscription traite d’une anxiété (à raison) déclenchée par le fils de Varin frappé au combat juste après une tempête solaire. A la même période, une éclipse solaire a fait disparaître le soleil (et on sait comme les gens n’aiment pas les éclipses solaires, voire Tintin) et une période particulièrement froide a vu les récoltes mourir. Cette année-là, 50% de la population scandinave a fui la région à la recherche de nourriture ou a succombé à la famine. On est d’accord bis, c’est pas folichon…
En plus de cela, le texte parle de préoccupations pour « les quatre soleils », et pose des questions sur le dieu nordique Odin (le dieu de la sagesse, de la poésie, de la mort, de la divination et de la magie). Le reste du code parle beaucoup de loups, de tuer des loups, de tuer le soleil, des champs de bataille et d’autres images divines qui sont très importantes pour les Vikings et leurs dieux (mais qu’on n’est pas sûr de comprendre).
Le sens de tout cela serait en rapport avec une certaine course contre le temps pour se sauver avant la fin du monde (clairement, au vu des volcans, de la famine et des maladies, ils avaient de quoi s’inquiéter). Un écho à notre apocalypse toute proche aujourd’hui ?
Source - https://lesavoirperdudesanciens.com/2020/02/un-code-secret-viking-decrypte-apres-1200-ans/
Aujourd'hui à 14:10 par TrustNo1
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Hier à 12:37 par Satanas
» La France en 2024
Mer 13 Nov - 22:16 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» GILDAS BOURDAIS
Dim 3 Nov - 19:28 par Schattenjäger
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26
» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.@Feldup)
Jeu 31 Oct - 12:41 par Satanas
» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Mer 30 Oct - 22:16 par Schattenjäger
» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Mer 30 Oct - 20:56 par Schattenjäger
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Mar 29 Oct - 23:14 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct - 18:09 par Mulder26