L’Iran intensifie la guerre des mots avec Donald Trump alors que la France se joint aux États-Unis pour condamner le lancement du satellite militaire iranien
Téhéran dément les affirmations selon lesquelles le lancement du satellite est une couverture pour le développement de missiles balistiques. (AP: Ebrahim Noroozi)
Le chef des Gardiens de la révolution iraniens a déclaré que ses forces viseraient les navires de la marine américaine alors que les tensions entre les deux nations s’intensifient dans le Golfe.
Points clés:
Donald Trump a annoncé qu’il avait ordonné à la marine américaine de détruire tous les hélicoptères de combat iraniens les harcelant en mer. Le chef militaire iranien a averti d’une action similaire si les navires américains «mettaient en péril» les opérations iraniennes.
S’adressant à la télévision d’Etat, le général de garde Hossein Salami a averti que ses forces « répondront à toute action par une contre-attaque décisive, efficace et rapide ».
« Nous avons ordonné à nos unités navales en mer que si des navires de guerre ou des unités militaires de la force navale de l’armée terroriste américaine veulent mettre en danger nos navires commerciaux ou nos navires de combat, ils doivent viser ceux [American] des navires de guerre ou des unités navales. «
Les commentaires interviennent un jour après que le président américain Donald Trump a menacé de couler des navires iraniens.
« J’ai demandé à la marine américaine de tirer et de détruire toutes les canonnières iraniennes si elles harcelaient nos navires en mer », a tweeté M. Trump.
Lien externe:
@realDonaldTrump tweet: J’ai demandé à la marine des États-Unis d’abattre et de détruire toutes les canonnières iraniennes …
L’Iran a convoqué séparément l’ambassadeur de Suisse, qui veille aux intérêts américains dans le pays, pour se plaindre de la menace de M. Trump, qui a fait suite à des mois d’intensification des tensions entre les deux nations.
Alors que la pandémie de coronavirus a temporairement suspendu ces tensions, l’Iran a depuis commencé à repousser la politique de pression maximale de l’administration Trump à la fois militairement et diplomatiquement.
Le dernier différend survient après que la marine américaine a déclaré la semaine dernière que 11 canonnières navales de la Garde avaient effectué des « approches dangereuses et harcelantes » et des navires de la Garde côtière dans le golfe Persique.
La France se joint aux États-Unis pour condamner le satellite militaire iranien
La France a condamné le lancement par l’Iran d’un satellite militaire en orbite, affirmant qu’il violait une résolution de l’ONU, faisant écho aux sentiments exprimés par le secrétaire d’État américain Mike Pompeo.
Dans un communiqué, la France a également exhorté l’Iran à cesser immédiatement toute activité liée au développement de missiles destinés à transporter des armes nucléaires.
« Le programme balistique iranien est une préoccupation majeure pour la sécurité régionale et internationale. Il contribue à la déstabilisation de la région et à la montée des tensions », indique le communiqué.
« Étant donné que la technologie utilisée pour les lancements spatiaux est très similaire à celle utilisée pour les lancements de missiles balistiques, ce lancement contribue directement aux progrès extrêmement troublants réalisés par l’Iran dans son programme de missiles balistiques. »
La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a quant à elle rejeté les affirmations selon lesquelles le lancement violait la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU sur l’Iran, notant que l’Iran avait le droit de développer son programme spatial à des fins pacifiques.
La déclaration française reflète un ton similaire aux commentaires faits par M. Pompeo la veille, dans lesquels il condamnait le lancement du satellite au nom des États-Unis.
« Je pense que chaque nation a l’obligation d’aller aux Nations Unies et d’évaluer si ce lancement de missile est conforme à cette résolution du Conseil de sécurité », a déclaré M. Pompeo.
Téhéran a nié avoir affirmé que le lancement du satellite était une couverture pour le développement de missiles balistiques, affirmant qu’il n’avait jamais poursuivi le développement d’armes nucléaires.
Le lancement du satellite a été la première indication pour le reste du monde d’un programme spatial en Iran.
« Cette action sera un grand succès et un nouveau développement dans le domaine de l’espace pour l’Iran islamique », a indiqué un communiqué des gardes.
L'Iran lance un satellite militaire, sur fond de vives tensions avec les Etats-Unis
L'hostilité entre les deux pays a été exacerbée depuis que les Etats-Unis ont quitté il y a deux ans l'accord international de 2015 sur le nucléaire iranien et rétabli les sanctions économiques punitives contre l'Iran.
Des tensions persistantes entre l'Iran et les Etats-Unis, malgré la pandémie de nouveau coronavirus. L'Iran a dit, mercredi 22 avril, avoir lancé "avec succès" un premier satellite militaire, deux mois après l'échec de la mise en orbite d'un engin scientifique. Le satellite Nour ("Lumière" en persan) a "orbité autour de la Terre à 425 km, après avoir été lancé depuis le désert de Markazi, en Iran", a précisé Téhéran. La télévision d'Etat a diffusé des images de ce qu'elle a présenté comme étant le satellite monté sur une fusée au moment du lancement.
Après un nouvel incident maritime le 15 avril entre des navires américains et des vedettes des Gardiens de la Révolution, le président américain, Donald Trump a de son côté affirmé avoir donné l'ordre de "détruire" toute embarcation iranienne "harcelant" les navires américains dans le Golfe. Et cette déclaration fait craindre une nouvelle escalade entre les deux ennemis, au moment où les Gardiens se targuent du lancement réussi du satellite. Il s'agit d'un "nouveau développement dans le domaine spatial pour l'Iran islamique", ont salué les Gardiens sur leur site Sepahnews.
"Les ayatollahs pas ralentis par le coronavirus"
Ce lancement, dont le bon déroulé n'a pu être vérifié de manière indépendante, n'est qu'une "façade pour le développement par l'Iran de technologies balistiques avancées", a également dénoncé, dans un communiqué, Israël, disant y voir une violation de la résolution 2231 du Conseil de sécurité de l'ONU. Cette résolution enjoint Téhéran à "ne mener aucune activité liée aux missiles balistiques conçus pour pouvoir emporter des charges nucléaires, y compris les tirs recourant à la technologie des missiles balistiques".
Ex-conseiller national de Donald Trump et partisan de la ligne dure, John Bolton a affirmé sur Twitter y voir "la preuve" d'une pression encore insuffisante exercée sur l'Iran. "Les ayatollahs ne sont pas ralentis par le coronavirus", a-t-il encore commenté.
De son côté, le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a également jugé que le lancement était "contraire" à la résolution des Nations unies et démontrait que les Etats-Unis avaient "raison" en dénonçant des programmes des tirs de "missiles" masqués. "L'Iran devra rendre des comptes", a-t-il prévenu. "Il y a des limites et des lignes à ne pas franchir s'ils ne veulent pas en subir les conséquences", a aussi menacé le vice-ministre américain de la Défense David Norquist.
Trump ferait mieux de "sauver" son "peuple"
Donald Trump ferait mieux de "sauver" les Etats-Unis de "la grande crise" du Covid-19, a déclaré mercredi le porte-parole des forces armées iraniennes, en réponse aux dernières menaces du président américain contre Téhéran.
"Si les Américains sont habiles et compétents, ils vont retirer leurs troupes [du Moyen-Orient] pour les sauver de la maladie du coronavirus qui les y menace, avant de mobiliser toutes leurs autres forces aux Etats-Unis afin de sauver leur peuple de la grande crise qui a frappé ce pays", a déclaré le général de brigade Abdolfazl Shékarchi dans une interview à l'agence semi-officielle iranienne Isna.
Affirmant n'avoir aucun projet de se doter de l'arme atomique, Téhéran assure que ses programmes balistique et spatial ne vont pas à l'encontre de ce texte. Cet épisode intervient dans un contexte à nouveau explosif entre les deux pays ennemis.
Aujourd'hui à 8:55 par anoy
» OVNIs : des vidéos DÉCLASSIFIÉES troublantes enfin analysées au Congrès Américain
Mer 20 Nov - 22:39 par Schattenjäger
» Le Roswell Italien : crash d’ovni, secrets et rumeurs
Mar 19 Nov - 21:25 par Satanas
» Quand des français ont osé, en 1940 !
Dim 17 Nov - 17:51 par anoy
» OVNIs : nouvelles révélations incroyables au Congrès Américain, on fait le point !
Dim 17 Nov - 7:47 par anoy
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Sam 16 Nov - 18:12 par Schattenjäger
» Sujet pour les fans de One piece
Sam 16 Nov - 11:24 par Schattenjäger
» Décés de Gildas Bourdais
Ven 15 Nov - 22:38 par Schattenjäger
» GILDAS BOURDAIS
Ven 15 Nov - 16:04 par Invité
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Jeu 14 Nov - 12:37 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger