Remise en état du site: la secte du Mandarom perd une bataille judiciaire
PARIS - La secte du Mandarom a perdu une manche mardi dans la saga judiciaire qui l'oppose depuis plus de 15 ans aux riverains et défenseurs de l'environnement hostiles à sa volonté de construire un temple dans les Alpes-de-Haute-Provence, là où elle avait été
contrainte en 2001 d'abattre la statue géante de son gourou.
La Cour de cassation a rejeté un pourvoi que la secte avait déposé contre un arrêt de la Cour d'appel de Grenoble qui, en novembre 2007, avait estimé fondées les demandes d'habitants à réclamer réparation de leur préjudice.
La Cour d'appel avait aussi ordonné la désignation d'un expert pour évaluer les moyens nécessaires à la remise en état du site.C'est cet arrêt que la secte contestait devant la Cour de cassation, pourvoi qui a été rejeté.
Cet épisode est le dernier en date d'un feuilleton judiciaire entamé en juin 1993, quand le tribunal administratif de Marseille avait annulé un arrêté communal autorisant la secte à construire un temple dans cette région du Verdon.Depuis, ce conflit est passé devant la cour administrative d'appel de Lyon, le tribunal de grande instance de Digne, la cour d'appel d'Aix-en-Provence puis une première fois devant la Cour de cassation avant d'arriver à Grenoble.Pour motiver son rejet du pourvoi de la secte, la plus haute juridiction judiciaire explique mardi que ses énormes travaux de terrassement contreviennent au plan d'occupation des sols et au code de l'urbanisme.
"L'expertise du site va pouvoir être menée à bout et effacer du paysage les oeuvres du Mandarom", a affirmé à l'AFP Me Guillaume Hannotin, avocat d'une association locale de défense de l'environnement.
La secte avait été à la une des médias lorsque, sur ordre préfectoral, la statue de 33 mètres de haut de son gourou, alias Gilbert Bourdin, avait été abattue en septembre 2001.
(AFP / 24 mars 2009 17h49)
Derniers sujets
4 participants
Remise en état du site: la secte du Mandarom perd une bataille judiciaire
Invité- Invité
Mikerynos- VIP
A oui... La fameuse statue qui a défiguré le paysage. Je ne me rappelais plus de cette secte.
alpacks- Membre VIP Or
alpacks- Membre VIP Or
Schattenjäger- Webmaster
Il fait vraiment peur :S
alpacks- Membre VIP Or
ha oui lui avec les yeux qu'il a ... wow !
je sais pas quel coktail molotov il a pris ... mais en général quand on parle de pluton c'est qu'il y a un halucinogène costaud derrière ...
en tout cas, lui il a 20 milliards de potes dans son équipage ! meme Ussop lui arrive pas a la cheville dans one piece ...
la terreur de gran line
je sais pas quel coktail molotov il a pris ... mais en général quand on parle de pluton c'est qu'il y a un halucinogène costaud derrière ...
en tout cas, lui il a 20 milliards de potes dans son équipage ! meme Ussop lui arrive pas a la cheville dans one piece ...
la terreur de gran line
Schattenjäger- Webmaster
Que se que tu as contre Ussop, je l'aime bien moi
alpacks- Membre VIP Or
ha je l'aime bien aussi !
heu en fait nan je préfère sogeking quand meme ...
quoique je dis pas l'ussooooooop noise c'est pas rien quand meme ! faut une bonne ardoise et de bons ongles
(j'avais écrit spell mais j'ai confondu !)
heu en fait nan je préfère sogeking quand meme ...
quoique je dis pas l'ussooooooop noise c'est pas rien quand meme ! faut une bonne ardoise et de bons ongles
(j'avais écrit spell mais j'ai confondu !)
Schattenjäger- Webmaster
sogeking.. oui il me manque ! Il faudrait qu'ils le face revenir ! Nous ne l'avons pas revu depuis la saison 9 !
Bon, continuons ici
http://ufologie.forum-actif.net/les-films-et-series-f42/one-piece-topic-unique-t922-15.htm
Bon, continuons ici
http://ufologie.forum-actif.net/les-films-et-series-f42/one-piece-topic-unique-t922-15.htm
Passiflore- VIP
Il a pu combattre, et repousser les Atlantes...
En somme, une autre version du Jugement Dernier, avant l'heure.
En somme, une autre version du Jugement Dernier, avant l'heure.
Contenu sponsorisé
Hier à 22:38 par Schattenjäger
» GILDAS BOURDAIS
Hier à 16:04 par Invité
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Jeu 14 Nov - 12:37 par Satanas
» La France en 2024
Mer 13 Nov - 22:16 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26
» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.@Feldup)
Jeu 31 Oct - 12:41 par Satanas
» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Mer 30 Oct - 22:16 par Schattenjäger
» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Mer 30 Oct - 20:56 par Schattenjäger
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Mar 29 Oct - 23:14 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct - 18:09 par Mulder26