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ha enfin l'ESA évoque ariane 6 ! mais bon grosse deception

alpacks
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Message par alpacks Mer 3 Juin - 1:10

Ariane 6 devrait voler en 2025

futura-sciences, Le 2 juin 2009 à 11h26


http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/ariane-6-devrait-voler-en-2025_19455/


Le lanceur destiné à remplacer Ariane 5 à l’horizon 2020 devra être « extrêmement modulable » selon un rapport présenté par le Président du Cnes Yannick d’Escatha, tout en sacrifiant l’opportunité de lancements doubles.

Deux mois après le dernier Conseil ministériel de l’Esa qui s’était tenu en novembre 2008, le Premier Ministre François Fillon avait sollicité Yannick d’Escatha, président du Cnes, ainsi que Bernard Bigot, administrateur du CEA, et Laurent Collet-Billon, délégué général pour l’Armement. Il s’agissait, à l'issue d’une mission de réflexion, de soumettre un rapport sur l’avenir des lanceurs européens et tout particulièrement le remplacement à terme d’Ariane 5, qui arrive maintenant à mi-vie.

Sans surprise, on constate que la première décision inscrite au rapport est d’écarter à nouveau tout projet de vol habité. A cela plusieurs raisons historiques. Jusqu’à présent en effet, l’Europe a toujours acheminé ses astronautes via les agences américains et russes, tandis que le développement d’un vaisseau habité, à la fois long et coûteux, n’assurerait qu’une possibilité bien inférieure à ce qui existe déjà ailleurs.

A ce sujet, il convient de préciser que les puissances étrangères, Etats-Unis, Russie mais aussi la Chine, basent leurs systèmes de lancement sur des réalisations militaires ou gouvernementales, alors que l’Europe dépend exclusivement du volet commercial d’Arianespace. De plus, le taux de fiabilité exigé d’un lanceur pour pouvoir être reconnu apte à un vol habité est de 99,99%, Ariane-5 n’atteignant actuellement que 98,5% (comme la navette américaine, diront les mauvaises langues...). Mais ce taux doit obligatoirement être calculé sur une base de 4 à 5 lancements par année, dont au maximum deux lancements doubles. Or, les lancements doubles sont une des spécificités, et aussi un des principaux arguments de vente, d’Ariane 5.

En matière de propulsion, le rapport souligne l’importance d’un dernier étage équipé d’un moteur cryogénique réallumable basé sur le moteur Vinci (construit par Snecma), tandis que trois options sont encore débattues pour l’étage de base : cryogénie, propergols solides, mais aussi le développement d’une nouvelle filière, actuellement inexistante en Europe, basée sur un ensemble LOx/hydrocarbure, et dont le coût est estimé entre 3,5 et 8 milliards d’euros de développement. Enfin, toujours selon les termes du rapport, le nouveau lanceur devra être « extrêmement modulable ».

Etude de marché

Selon les prospections les plus récentes, le marché futur sera constitué d’une vingtaine de satellites de communications par an jusqu’en 2025, partagé en un groupe de satellites de 5 à 6 tonnes en croissance modérée et un autre, stable, de satellites de 3 tonnes. Pour la future Ariane 6, le rapport préconise l’abandon du principe de lancement double, malgré son aspect particulièrement économique (deux clients pouvant se partager une seule fusée), pour un vecteur à charge unique située dans le créneau de 3 à 6 tonnes.

Reste à savoir si cette limite s’avérera suffisante, sachant que la masse maximale d’un satellite de communications géostationnaire se situe actuellement aux environs de 6,7 tonnes, et que la nouvelle plate-forme Alphabus, actuellement en cours de développement par l’Esa, a été conçue pour accroître cette masse à 8,1 tonnes. En attendant, le rapport recommande l’évolution d’Ariane 5, mais aussi du nouveau lanceur Vega, qui devrait être tiré pour la première fois à la fin de cette année. Si les performances d’Ariane 5 prévoient déjà de franchir bientôt la barre des 9 tonnes en orbite géostationnaire (9,1 T contre 8,7 T aujourd’hui en tir simple), Vega sera entièrement remotorisée : remplacement du moteur P80 par un P100, du Zefiro-23 par un Zefiro-40, et surtout du Zefiro 9 par un étage supérieur réallumable à propergols liquides (Vinci ou Aestus).

Interrogations et contradictions

Bref, conclusions et recommandations semblent quelque peu contradictoires, sachant qu’Ariane 6 serait destinée, à terme, à remplacer à la fois Ariane 5 et le lanceur Soyouz, et qu’on pourrait dès lors se demander par qui seraient lancés les futurs « comsats » de 9 tonnes et plus.

Les études préparatoires sur le futur lanceur européen devront être soumises au prochain Conseil ministériel de l’Agence Spatiale Européenne en 2011, sachant que 15 années au minimum sont nécessaires pour la conception et la réalisation d'une nouvelle fusée. Mais il y a fort à parier que cette Ariane nouvelle version connaîtra encore de sérieuses adaptations avant d’être finalisée, du moins sur le papier.
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ha enfin l'ESA évoque ariane 6 ! mais bon grosse deception Empty Re: ha enfin l'ESA évoque ariane 6 ! mais bon grosse deception

Message par alpacks Mer 3 Juin - 1:19

écartement de l'idée de concept de vol habité, alors que l'ESA a developé l'ATV dans le but pourtant ultime de faire un jour des vols habités ...

de + au niveau des capacités de la fusée, pour l'instant on peu pas parler de possibilités justement d'y prévoir l'ATV, mais bon je doute pas que des évolutions seront peut etre possible comme ariane 5

mais voila, les USA pour le lanceur adapté a ORION vont en meme temps se doter d'un lanceur a fort capacité de tonnage satelisable a coté, jusqu'a 20t on parle meme d'une possibilité a 25t ! ares 1 pourrait très bien laisser toute la concurrence sur le carreau, car en + elle pourra envisager des lancements multiples a 3-4 sattelites avec une telle capacité !

alors qu'a l'inverse ariane 6 compte abandonner le principe de lancements a sattelisation double ! une grave erreur ! un lanceur coute cher a faire mettre en oeuvre pour un client, et pouvoir se partager un lancement pour 2 sattelites était déja extremement interessant pour la clientèle ! car on peu diviser par 2 la facture entre 2 clients ! imaginez les possibilités avec 3-4 charges satellisables ? la demande exploserait

je suis très franchement déçu par l'ESA qui a pourtant les moyens d'annoncer enfin un lanceur pour vol habité d'ici l'horizon 2020 mais non elle préfère ne pas disposer d'une telle capacité et dépendre des russes et USA, alors que chinois et indiens comptent le faire ! un comble ...

surtout que bon d'ici 2020-2030 avec les futurs chantier spatiaux de constructions d'engins spatiales avoir des capacités habitables seront un point fort pour l'avenir du spatial

j'ai meme plus a la limite envie de parler de l'ESA tellement ils sont decevant sur ce coup !
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