Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Ufologie & Paranormal

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
--- Le forum est en libre participation pour les non-inscrits ---

Derniers sujets

» GILDAS BOURDAIS
La spiruline, une algue aux propriétés nutritionnelles rares Icon_minitime1Aujourd'hui à 16:04 par Invité

» Décés de Gildas Bourdais
La spiruline, une algue aux propriétés nutritionnelles rares Icon_minitime1Aujourd'hui à 14:10 par TrustNo1

» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
La spiruline, une algue aux propriétés nutritionnelles rares Icon_minitime1Hier à 12:37 par Satanas

» La France en 2024
La spiruline, une algue aux propriétés nutritionnelles rares Icon_minitime1Mer 13 Nov - 22:16 par Satanas

»  L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
La spiruline, une algue aux propriétés nutritionnelles rares Icon_minitime1Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger

» Le cas Paul Bernardo
La spiruline, une algue aux propriétés nutritionnelles rares Icon_minitime1Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas

» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
La spiruline, une algue aux propriétés nutritionnelles rares Icon_minitime1Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger

» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
La spiruline, une algue aux propriétés nutritionnelles rares Icon_minitime1Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas

» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
La spiruline, une algue aux propriétés nutritionnelles rares Icon_minitime1Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger

» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
La spiruline, une algue aux propriétés nutritionnelles rares Icon_minitime1Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26

» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.‪@Feldup‬)
La spiruline, une algue aux propriétés nutritionnelles rares Icon_minitime1Jeu 31 Oct - 12:41 par Satanas

» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
La spiruline, une algue aux propriétés nutritionnelles rares Icon_minitime1Mer 30 Oct - 22:16 par Schattenjäger

» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
La spiruline, une algue aux propriétés nutritionnelles rares Icon_minitime1Mer 30 Oct - 20:56 par Schattenjäger

» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
La spiruline, une algue aux propriétés nutritionnelles rares Icon_minitime1Mar 29 Oct - 23:14 par Schattenjäger

» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
La spiruline, une algue aux propriétés nutritionnelles rares Icon_minitime1Jeu 24 Oct - 18:09 par Mulder26


3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La spiruline, une algue aux propriétés nutritionnelles rares

Schattenjäger
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 44264

La spiruline, une algue aux propriétés nutritionnelles rares Empty La spiruline

Message par Schattenjäger Jeu 9 Avr - 11:28

La spiruline est un complément alimentaire tiré de différentes espèces de Cyanobactéries du genre Arthrospira, aux multiples vertus médicinales. L’utilisation de ce produit naturel, oublié depuis des décennies, connaît aujourd’hui un renouveau quasi planétaire.

Il existe près de 2 000 espèces de Cyanobactéries et 36 espèces d’Arthrospira sont comestibles. La principale espèce actuellement offerte sur le marché est Arthrospira platensis, cultivée principalement en Californie et à Hawaï.


La spiruline, une algue aux propriétés nutritionnelles rares Spirulina_2b

Culture

Les lacs saturés de matières organiques et de soude de la ceinture intertropicale sont le milieu naturel de la spiruline. Cette micro algue, de couleur bleue-verte, est la seule à pouvoir survivre dans cet environnement chimique extrêmement contraignant. Elle se multiplie à une très grande vitesse dès que la température dépasse les 30 degrés. Son seul prédateur, le flamant rose, lui fournit en retour les fientes dont elle a besoin pour se nourrir.

Chez les Aztèques et les Mayas la spiruline était extraite des lacs puis séchée à l’air sec et pur de la cordillère des Andes en bénéficiant d’un ensoleillement constant de 12h à une température douce (40°c). Cet ensoleillement favorise la photosynthèse qui optimise la concentration et la préservation des vitamines et phytonutriments, qualités premières de la spiruline.

Aujourd’hui des cultures autonomes sont mises sur pied en Afrique, Inde, Pérou, au Vietnam et en Chine. La cyanobactérie se multiplie dans de grands bassins en béton dans lesquels sont dissous du bicarbonate de soude, du sel marin, du nitrate de potassium, de l’urée et du sulfate de magnésium. Un ensoleillement important est nécessaire pour lancer la reproduction accélérée du micro-organisme.

La spiruline permet de produire une grande quantité d’éléments nutritifs essentiels sur un espace très réduit. Dans une ferme, le rendement est en effet de 9 tonnes de protéines à l’hectare, contre 1 tonne pour le blé ou le soja.

La spiruline, une algue aux propriétés nutritionnelles rares Spiruline4

Composition

La spiruline est une réelle source d’énergie, elle contient de nombreux éléments essentiels pour la santé de l’Homme et constitue ainsi un complément alimentaire idéal. Elle est notamment la plante connue la plus riche en protéines végétales (de 55% à 65% de son poids). Ces valeurs sont exceptionnelles car les meilleures sources de protéines végétales ne contiennent que la moitié de ces teneurs. De plus, ces protéines contiennent tous les acides aminés essentiels à un bon équilibre naturel.

La spiruline contient également des vitamines : A, E, D, B1, B2, B3, B6, B7, B8, B12, K et bêta carotène. La vitamine B12 est particulièrement importante car c’est la vitamine la plus difficile à obtenir dans un régime sans viande. Or, sa teneur dans l’algue est exceptionnelle, c’est pourquoi cette plante est recommandée aux végétariens. La spiruline contient également une large proportion de bêta carotène qui va être transformé en vitamine A par le corps. La vitamine A, alors obtenue, permet de protéger les cheveux, les ongles, les yeux et la peau. La vitamine E est présente dans la spiruline dans les mêmes proportions que dans un germe de blé, qui est reconnu comme une excellente source de vitamine E. Cette vitamine protège nos cellules et aide le développement des capacités physiques et intellectuelles.

La spiruline est aussi constituée de minéraux et d’oligo-éléments : calcium, phosphore, magnésium, fer (qui est essentiellement contenu dans la viande), zinc cuivre, manganèse, chrome, sodium, potassium et sélénium. La spiruline contient une importante réserve de fer qui est nécessaire à la formation des globules rouges et au transport de l’oxygène dans le sang. Les compléments alimentaires ne sont efficaces que lorsque les vitamines et les minéraux sont pris de manière complémentaire, or la spiruline est une excellente source de vitamines et de minéraux ce qui en fait un complément idéal.

La plante est très riche en chlorophylle et en phytocyanine qui sont des pigments. Ces pigments, par leurs propriétés, vont donner à la spiruline une couleur bleu-vert. Mais ces pigments ont aussi d’autres rôles : la chlorophylle favorise l’absorption du fer dans le sang et la phytocyanine renforce le système immunitaire.

Des enzymes sont contenus dans la spiruline dont le plus important est la superoxyde dismutase (SOD) qui contient du fer.

Pour finir, cette algue contient des acides gras essentiels : oméga 3 et 6, acide linoléique et gamma-linoléique. L’acide gamma-linoléique est contenu en grande quantité et permet une menstruation normale et régulière et permet aussi de réguler le taux de cholestérol à un niveau correct.

La spiruline, une algue aux propriétés nutritionnelles rares Spirulina_tablets

Indications médicinales

Affections intestinales : les lactobacilles que possède l’homme lui permettent d’améliorer la digestion et l’absorption intestinale. La spiruline stimule la création de ceux-ci et diminue donc le risque d’affection intestinale.

Anémie : l’anémie liée au manque de fer est appelée anémie ferriprive. Cette maladie est très fréquente dans les pays en voie de développement et atteint surtout les enfants, les femmes enceintes et les personnes convalescentes. Par rapport aux épinards et au foie de bœuf, considérés comme les aliments les plus riches en fer, la spiruline en possède 20 fois plus ce qui en fait une source considérable de cet oligo-élément.

Maladie cardiovasculaire : ses teneurs en vitamines A et B permettent à la spiruline de fournir une alimentation saine et équilibrée. Elle peut donc être utilisée en prévention, pour baisser le taux de cholestérol.

Malnutrition et dénutrition : dans les pays où la population souffre de dénutrition (le manque de nourriture) et de malnutrition (un mauvais équilibre alimentaire) la spiruline est consommée régulièrement lors des repas pendant la journée.

Néphrotoxicité : l’homme absorbe à travers la consommation de certains aliments et de médicaments des métaux lourds tels que : le mercure, le plomb et l’arsenic. La spiruline participe à la réduction de l’effet neurotoxique que provoquent ces métaux. Le colorant bleu de la spiruline protège en particulier les reins de l’effet toxique causé par l’absorption des éléments.

Surexposition aux radiations : les radiations provoquent la perte de l’efficacité du système immunitaire en raison de la perte de cellules T. La spiruline permet d’augmenter leur nombre et est donc employée chez des animaux et personnes victimes de radiations.

Voici un reportage émouvant de Arte sur l’extraordinaire spiruline qui permet de "récupérer" des enfants soufrant de malnutrition et de faire remonter l’immunité des malades du SIDA. A l’écart des logiques de marché et des effets pervers du raisonnement mondialiste !
sergent garcia
sergent garcia
VIP
VIP


Nombre de messages : 3658

La spiruline, une algue aux propriétés nutritionnelles rares Empty Re: La spiruline, une algue aux propriétés nutritionnelles rares

Message par sergent garcia Jeu 9 Avr - 20:04

La spiruline, une algue aux propriétés nutritionnelles rares 282567 Un mois sur deux, Sergent fait une cure de spiruline...comme tous les cyclosportifs sérieux.
Outre les protéïnes et les oligo-éléments qu'elle apporte, elle réduit la fonte musculaire consécutive à une pratique intensive. C'est un bon produit qui gagne à être connu.. La spiruline, une algue aux propriétés nutritionnelles rares 305193
Schattenjäger
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 44264

La spiruline, une algue aux propriétés nutritionnelles rares Empty La spiruline, une algue aux propriétés nutritionnelles rares

Message par Schattenjäger Lun 6 Juil - 14:15

La spiruline est une algue microscopique de couleur bleu-vert, cultivée en eau douce. Très digeste, elle constitue un excellent complément alimentaire naturel, en raison de sa richesse en protéines, en fer, en vitamine B12 et en anti-oxydants. Certains experts lui prêtent aussi des propriétés anti-cancer. La spiruline est également une arme précieuse pour lutter contre la malnutrition dans les pays défavorisés.

Une algue microscopique cultivée en eau douce depuis des millénaires.


La spiruline, une algue aux propriétés nutritionnelles rares Spiruline


La spiruline, spirulina en anglais (Arthrospira platensis étant l’espèce la plus commercialisée) est une micro algue bleu-vert microscopique, ou cyanobactérie. Composée d’une seule cellule de forme hélicoïdale (elle est enroulée en spirale, d’où son nom), sa taille avoisine le dixième de millimètre. Elle vit en eau douce, alcaline (pH 10), chaude (30 à 35°C), calme et bien exposée au soleil.

Connue depuis des millénaires par les Aztèques au Mexique et par certains peuples (tels que les Kanembou) installés autour du lac Tchad, en Afrique, qui la consomment encore très largement, les Européens ne l’ont découverte que dans les années 1940. Elle a commencé à être produite en masse et commercialisée dans les pays développés dans les années 70 et 80.

Une richesse exceptionnelle en protéines, vitamine B12, fer et béta-carotène

Le principal intérêt de la spiruline est sa très grande richesse nutritionnelle, notamment en protéines, en fer, en béta-carotène et en vitamine B12 et K (10g de spiruline couvrent 100% des AJR pour ces éléments).- Avec 55 à 70 g de protéines pour 100g, elle affiche 3 fois plus de protéines que la viande, avec tous les acides aminés essentiels ;

La spiruline, une algue aux propriétés nutritionnelles rares Puce Elle est riche en acides gras essentiels (notamment de la famille des oméga 6 : acide gamma-linolénique et acide linoléique), pour un total de 25g de lipides pour 100g ;

La spiruline, une algue aux propriétés nutritionnelles rares Puce Elle est une très bonne source de fer (45 fois plus que les épinards), de magnésium, de sélénium, de phosphore, et contient aussi du calcium, du manganèse et du zinc ;

La spiruline, une algue aux propriétés nutritionnelles rares Puce Elle fournit aussi des quantités appréciables de vitamine A (sous forme de béta-carotène, 12 fois plus que dans la carotte), E (autant que dans le germe de blé), K, B1, B2, B3, B9, et surtout B12 (4 fois plus que dans le foie, qui est pourtant l’une des meilleures sources de vitamine B12, or cette vitamine, quasiment absente des végétaux courants, est souvent déficiente chez les végétariens).

Pour toutes ces raisons, la spiruline est un excellent complément alimentaire naturel, recommandé à tous ceux qui souhaitent équilibrer leur alimentation, ou qui ont des besoins particuliers : jeunes mamans (récupération et comblement des carences après une grossesse et supplémentation pendant l’allaitement), végétariens (apport en protéines et en vitamines B12), personnes dénutries ou affaiblies, sportifs... La seule contre-indication de la spiruline concerne les individus atteints de phénylcétonurie, car elle contient de la phénylalanine.

De la spiruline pour prévenir les cancers ?

Au-delà du simple complément alimentaire, certains experts prêtent à la spiruline des vertus anti-cancer.

D’abord, elle est riche en antioxydants (béta-carotène, phycocyanine, vitamine E, zinc, sélénium) qui ont une action anti-radicalaire avérée. Ils empêchent ainsi les radicaux libres d’attaquer les cellules et préviennent le risque de développement de tumeurs cancéreuses.

D’autre part, la spiruline contient des polysaccharides soufrés qui, en stimulant le système immunitaire, favorisent l’élimination des cellules pré-cancéreuses.

La consommation régulière de spiruline permettrait donc de prévenir les risques de cancers. Une étude indienne de 1995 a montré que la spiruline permettait de résorber des tumeurs malignes de la bouche (leucoplasie) chez le hamster, et une autre (Japon, 1998) qu’un de ses polysaccharides soufrés pouvait inhiber, in vitro, les métastases d’un type de cancer du poumon. Mais, à l’heure actuelle, rien n’a été démontré chez l’être humain, et la recherche n’en est qu’au stade des hypothèses.

Une arme pour lutter contre la malnutrition en Afrique

Une chose est sûre en revanche, c’est que la spiruline est un espoir pour la lutte contre la malnutrition, en particulier en Afrique.

Simple à cultiver (en bassins), à récolter (filtrage de l’eau grâce à un tamis très fin) et à conditionner (séchage au soleil puis conditionnement en sachets plastiques ou en boîtes), elle constitue un véritable trésor nutritionnel pour les populations. Elle est notamment intéressante pour les bébés dénutris : en supplémentant leur alimentation à l’aide de spiruline en poudre, les très jeunes enfants reprennent très vite du poids et leur état s’améliore de façon spectaculaire.

Et comme le rendement de la culture de la spiruline est très élevé (la biomasse double tous les 4 ou 5 jours, soit un rendement à l’hectare 20 fois supérieur à celui du soja, pour 4 fois moins d’eau consommée), la spiruline ouvre de nouvelles perspectives à l’aquaculture dans les pays défavorisés. Mais encore faut-il que cette richesse naturelle profite aux populations locales, et qu’elle ne soit pas exportée massivement vers les pays riches.

Critères qualitatifs pour l’achat de spiruline en poudre ou en gélules

Pour la consommation européenne, américaine et japonaise (entre autres), la spiruline est le plus souvent produite à grande échelle, dans des fermes aquacoles implantées en Californie ou à Hawaï par exemple, où le climat est favorable à cette algue. Cette spiruline, quoique non produite artisanalement (séchée dans des séchoirs industriels, et non au soleil), est peut-être moins riche en nutriments (la chaleur et les procédés de transformation peuvent détruire une partie des vitamines), mais elle présente l’énorme avantage d’être exempte de métaux lourds. En effet, la spiruline, comme toute algue, concentre les métaux lourds présents dans l’eau. Si la qualité de l’eau n’est pas contrôlée, on peut donc retrouver des traces de plomb, de cadmium ou d’arsenic dans la spiruline « artisanale ».

Attention, il existe de nombreuses espèces d’algues bleu-vert, qui ressemblent à la spiruline, certaines pouvant être contaminées par des microcystines (toxines dangereuses pour le foie et possiblement cancérigènes). Lors de l’achat, veillez à ce que la mention « Spiruline » (ou « Spirulina ») soit bien présente sur l’étiquette, et méfiez-vous des appellations du type « superaliment bleu-vert » ou « microalgue bleue ».

Modes de consommation de la spiruline

La spiruline se prend en cures, plusieurs fois dans l’année, ou, idéalement, en continu, pour un effet optimal.

On la trouve en gélules ou en poudre, à mélanger à un jus de fruits ou de légumes, une soupe, un yaourt, du fromage blanc, une purée de pomme de terre... On peut aussi l’intégrer à différentes préparations culinaires, de préférence non cuites (pour en préserver les nutriments).
grand-mère
grand-mère
Membre - Niveau 2
Membre - Niveau 2


Nombre de messages : 148

La spiruline, une algue aux propriétés nutritionnelles rares Empty Re: La spiruline, une algue aux propriétés nutritionnelles rares

Message par grand-mère Lun 6 Juil - 18:42

Coucou
Au printemps et à l'automne, depuis plusieurs années, je fais une cure de Spiruline...
Je préfère en gros cachet vert qu'en paillettes..
Bonne soirée
sergent garcia
sergent garcia
VIP
VIP


Nombre de messages : 3658

La spiruline, une algue aux propriétés nutritionnelles rares Empty Re: La spiruline, une algue aux propriétés nutritionnelles rares

Message par sergent garcia Mer 8 Juil - 7:08

Tous les mois, j'ingurgite une boite...Sergent est dopé à la spiruline. La spiruline, une algue aux propriétés nutritionnelles rares 640504
Par l'apport de ses protéïnes, elle évite la fonte musculaire consécutive à de long efforts répétés sur de longues périodes.

Contenu sponsorisé


La spiruline, une algue aux propriétés nutritionnelles rares Empty Re: La spiruline, une algue aux propriétés nutritionnelles rares

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 15 Nov - 19:22