Paris, 3 novembre 2009Découverte du plus ancien marsupial européen en Charente-MaritimeLes restes d'un des plus anciens marsupiaux connus dans le monde ont été découverts dans un gisement de Charente-Maritime, par une équipe de scientifiques du Muséum, du CNRS, et de l'Université de Rennes 1. Cette découverte permet de proposer une nouvelle hypothèse des voies de migration des premiers mammifères marsupiaux. Les résultats sont publiés cette semaine dans la revue PNAS.
Dans l'histoire des premiers mammifères de type moderne (marsupiaux et placentaires), au Crétacé, l'Europe est une quasi Terra incognita. Aucun fossile n'est connu entre 125 et 84 millions d'années (ma), et très peu jusqu'à la limite Crétacé-Tertaire (65 ma).
La découverte de l'équipe de scientifiques du Muséum national d'Histoire naturelle(1), du CNRS et de l'Université de Rennes 1(2) lève le voile sur cette page blanche de l'histoire européenne dans le Cénomanien (99 ma) de Charente-Maritime. Il s'agit de quelques dents, récoltées après lavage-tamisage de 5 tonnes de sédiments, d'un nouveau mammifère de taille minuscule, appelé Arcantiodelphys marchandi, qui est l'un des marsupiaux les plus anciens et plus primitifs connus dans le monde. Il est aussi le plus ancien représentant connu en Europe des mammifères de type moderne.
Cette découverte a été réalisée dans le cadre d'un programme de recherches et de fouilles de l'Université de Rennes sur les gisements à vertébrés du Crétacé des Charentes, auquel collabore le Muséum.
Arcantiodelphys marchandi renouvelle notre connaissance des premiers temps de l'histoire des marsupiaux, jusque là essentiellement nord-américaine d'après les fossiles connus. Sa découverte montre que l'Europe a joué un rôle méconnu dans l'origine et le tout début de l'évolution des marsupiaux. Elle conforte également d'anciennes relations entre l'Europe et l'Amérique du Nord.
C'est à partir de ces marsupiaux archaïques du Crétacé « euraméricain », que le groupe va coloniser les continents du sud, Amérique du Sud et surtout Australie où ils sont aujourd'hui les plus diversifiés. Les opossums et les kangourous sont les représentants actuels de cette lointaine origine nordique des marsupiaux.
Notes :
1) UMR 7207 MNHN/ CNRS - Centre de Recherches sur la Paléobiodiversité et les Paléoenvironnements
2) UMR 6118 Université Rennes 1/ CNRS - Géosciences Rennes
Références :
Romain Vullo, Emmanuel Gheerbrant, Christian de Muizon, and Didier Néraudeau. The oldest modern therian mammal from Europe and its bearing on stem marsupial paleobiogeography. PNAS, 2 novembre 2009.
(Source : CNRS communiqués de presse)
Aujourd'hui à 16:04 par Invité
» Décés de Gildas Bourdais
Aujourd'hui à 14:10 par TrustNo1
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Hier à 12:37 par Satanas
» La France en 2024
Mer 13 Nov - 22:16 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26
» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.@Feldup)
Jeu 31 Oct - 12:41 par Satanas
» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Mer 30 Oct - 22:16 par Schattenjäger
» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Mer 30 Oct - 20:56 par Schattenjäger
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Mar 29 Oct - 23:14 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct - 18:09 par Mulder26