L’événement est qualifié d’exceptionnel ! En Suisse, une loutre a été capturé en pleine nature. Cela c'est passer lundi dernier dans le Vully, où Elmar Bürgy et Martin Jelk des gardes-faune,ont été interpellés par la présence d’un «castor» qui se promenait dans l’étang artificiel d’une maison familiale. Après capture, le castor s’est révélé être une jeune loutre, détaille le communiqué.L'animal a été placé au zoo de La Chaux-de-Fonds. La loutre était très répandue en Suisse jusque dans les années 1950, avant d'être poursuivie en tant que prédateur de poissons.Elle était l'ennemie No 1 des pêcheurs. Des récompenses étaient même proposées au début du XXe siècle pour chaque loutre tuée. Elle a fini par disparaitre en 1989.
Mais 20 ans après,un spécimen refait surface,un miracle ?,peut être pas.Les spécialistes ont d'abord cru qu'il s'agissait d'un loutron (jeune loutre mâle) d'Europe. Plusieurs éléments corroboraient cette hypothèse, explique Arnaud Maeder, directeur des Institutions zoologiques au journal suisse,l'express. L'animal capturé présente une physionomie juvénile, avec une tête ronde. Il est tout petit et ne pèse que trois kilos. Mais d'autres éléments sèment le trouble. Sa dentition est très usée d'un côté et ses organes sexuels sont très développés. De plus, le petit mustélidé ne craint pas le contact avec l'homme. «Normalement, un animal né en liberté que l'on a capturé devrait se planquer au fond de la cage et ne plus bouger», explique Arnaud Maeder. La loutre a en outre été attrapée en quelques minutes, ce qui est aussi anormal.
Arnaud Maeder a plongé dans ses références et formule une hypothèse qui colle beaucoup mieux avec toutes ces observations. «Il existe», dit-il, «une espèce de loutre asiatique, la loutre cendrée, qui présente la particularité de rester très petite et qui conserve à l'âge adulte une tête ronde.» Le scénario le plus probable, est que la loutre capturée lundi soit un mâle adulte de cette espèce exotique, échappée d'un lieu de détention privé.
Arnaud Maeder exclut avec une quasi certitude qu'il puisse s'agir d'un jeune loutron d'Europe né dans la nature. L'espèce n'existe plus en Suisse. Deux individus avaient été relâchés illégalement en 2005 au bord du lac de Neuchâtel, mais on en a perdu toute trace après un an. Le résultat de ses investigations n'enchante pas Arnaud Maeder: si les analyses génétiques en cours confirment son idée, cela signifierait qu'une personne détient une ou des loutres cendrées, ce qui est totalement interdit. L'animal est sur la liste rouge des espèces menacées et seule une institution reconnue pourrait éventuellement avoir l'autorisation d'en détenir.
La réponse définitive de l'énigme sera donnée d'ici six à huit semaines, avec le résultat des analyses génétiques en cours à Lausanne.
Aujourd'hui à 14:10 par TrustNo1
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Hier à 12:37 par Satanas
» La France en 2024
Mer 13 Nov - 22:16 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» GILDAS BOURDAIS
Dim 3 Nov - 19:28 par Schattenjäger
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26
» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.@Feldup)
Jeu 31 Oct - 12:41 par Satanas
» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Mer 30 Oct - 22:16 par Schattenjäger
» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Mer 30 Oct - 20:56 par Schattenjäger
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Mar 29 Oct - 23:14 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct - 18:09 par Mulder26