50 morts dans la tempête, Sarkozy veut "toute la lumière"
La tempête Xynthia, qui a balayé l'ouest de la France ce week-end, a fait au moins 50 morts dans ce pays et suscité un début de polémique sur l'urbanisme en zones côtières qui a poussé le président Nicolas Sarkozy à demander "toute la lumière sur ce drame inacceptable".
Portée par des vents violents et de fortes marées, la tempête qui a traversé une partie du vieux continent a fait au total au moins 60 morts en Europe, dont 5 ou 6 en Allemagne (selon les sources), 3 en Espagne, un au Portugal et un Belgique.
Elle a frappé la France - où neuf personnes sont également portées disparues - avec des vents allant jusqu'à 150 km/h en rafale, avec une force comparable à celle de la tempête de 1999 qui avait dévasté le pays et fait 92 morts.
Alors que la tempête, affaiblie, a poursuivi sa route lundi vers la Scandinavie, la France constatait l'ampleur du désastre, avec des routes affaissées, des bâtiments détruits, des digues forcées par la marée et des quartiers entiers envahis par les eaux, où les secours poursuivaient leurs recherches.
C'est le département de la Vendée qui a payé le plus gros tribut à la tempête avec 33 morts, suivi par les Charentes Maritimes (10 décès).
"Nous devons faire de toute urgence la lumière sur ce drame inacceptable et incompréhensible", a déclaré Nicolas Sarkozy qui s'est rendu dans ces deux départements.
"Il faut qu'on s'interroge pour savoir comment en France, au 21ème siècle, des familles peuvent être surprises dans leur sommeil, mourir noyées dans leur maison", a-t-il lancé.
Plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer les permis de construire donnés dans des zones côtières où des maisons construites tout près de la mer ont été frappées par un vrai raz-de-marée.
"Il faut être raisonnable et construire à des distances plus importantes" de la mer, a ainsi déclaré le président du département de Vendée, Philippe de Villiers.
La secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie, Chantal Jouanno, a appelé à "durcir les règles" de construction dans les zones inondables et derrière les digues, déplorant que depuis la tempête de 1999, 100.000 logements aient été construits en zone inondable en France.
Le président français a demandé au gouvernement de préparer un "plan digues" pour renforcer la protection des populations, qu'il entend présenter d'ici l'été prochain.
Aujourd'hui à 16:04 par Invité
» Décés de Gildas Bourdais
Aujourd'hui à 14:10 par TrustNo1
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Hier à 12:37 par Satanas
» La France en 2024
Mer 13 Nov - 22:16 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26
» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.@Feldup)
Jeu 31 Oct - 12:41 par Satanas
» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Mer 30 Oct - 22:16 par Schattenjäger
» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Mer 30 Oct - 20:56 par Schattenjäger
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Mar 29 Oct - 23:14 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct - 18:09 par Mulder26