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L'intrusion des banques dans la vie privée inquiète

Macha
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L'intrusion des banques dans la vie privée inquiète Empty L'intrusion des banques dans la vie privée inquiète

Message par Macha Dim 21 Mar - 12:28

L'intrusion des banques dans la vie privée inquiète

A 53 ans, dont vingt-deux comme cliente de sa Caisse d'épargne de Rouvroy, une petite commune de 9 000 habitants du Pas-de-Calais, Janine M. n'en revient pas. Elle vient de recevoir, avec son relevé de compte, un courrier comminatoire par lequel son banquier lui enjoint de fournir, d'ici au 15 avril, la preuve de son identité, des détails sur sa profession et ses revenus, ses dernières fiches de paie, son avis d'imposition.

"Quand même, réagit-elle, choquée, ils me connaissent ! J'ai mon compte à la Caisse d'épargne depuis 1988, un Livret A depuis ma naissance. Et mon mari et moi, on est des bons clients. On n'a jamais été fichés. On a toujours payé la maison. C'est indiscret. Surtout qu'on n'a pas fait de demande de prêt, rien. Je n'ai pas l'intention de répondre." Comme Janine M., des dizaines de milliers de clients de banques françaises reçoivent actuellement de bien étranges courriers, qu'ils accueillent avec les mêmes sentiments mêlés de vexation et d'indignation.

En fait, confrontés à des règles et des lois renforcées en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme et à l'obligation de connaître leurs clients, les établissements financiers (Caisses d'épargne, Crédit agricole, BNP Paribas, etc.) ont lancé, depuis plusieurs semaines, une vaste opération de collecte de données personnelles.

Cette démarche, inédite, serait restée confidentielle si les banques avaient limité leur champ d'investigation à leurs nouveaux clients, pour lesquels les vérifications d'identité n'auraient pas été réalisées ou seraient incomplètes. Et si, surtout, elles n'avaient employé des méthodes aussi différentes d'un établissement à l'autre pour satisfaire à des obligations réglementaires pourtant strictement identiques.

"Certaines banques s'en tiennent à la demande de pièces d'identité, de justificatifs de domicile et d'activité économique, ce qui est légal si elles ne disposent pas de ces documents. Mais d'autres exigent des informations très précises sur le patrimoine des clients, leur famille, sans les informer de ce qui est réellement obligatoire, ni s'ils encourent des sanctions s'ils ne fournissent pas les renseignements demandés", observe Isabelle Faujour, directrice juridique adjointe à l'UFC-Que choisir.

Démarche "illégale"

Pour Mme Faujour, les nombreux courriels qui parviennent à l'UFC-Que choisir, via ses antennes régionales, laissent à penser qu'"il y a un réel problème" et que "la vigilance est de mise". D'autant que certaines banques pratiquent ostensiblement le mélange des genres, profitant d'une démarche à but réglementaire pour recueillir des informations de nature commerciale et alimenter leurs fichiers.

C'est le cas de la Caisse d'épargne d'Ile-de-France, qui, sur le même document intitulé "Les normes bancaires sur la connaissance du client", demande - en sus de la pièce d'identité (carte nationale d'identité, passeport ou titre de séjour) et des justificatifs de domicile (de moins de trois mois) et de revenus - la situation familiale de ses clients, leur profession précise, leur nombre d'enfants à charge avec leurs noms et dates de naissance.

En guise d'incitation à répondre, et au risque d'accroître la confusion, l'établissement joint à sa demande un bon de participation à un "tirage au sort pour gagner cinq séjours gourmands" dans un château : "Qui n'a pas rêvé de mener un jour la vie de château ?", dit l'encart publicitaire visible sur la lettre.

Qualifiant cette démarche d'intrusive, voire, dans certains cas, d'illégale, certaines associations de consommateurs comme l'Association française des usagers des banques (AFUB) - l'une des plus virulentes en matière d'abus bancaires - menacent déjà d'une action contre "les contrôles bancaires abusifs". Elles s'interrogent sur l'utilisation qui sera faite des données ainsi réunies, craignant notamment qu'elles n'entraînent le fichage des mauvais clients. Sur ce point, la loi est claire : les données sont soumises au secret bancaire et ne peuvent être conservées au-delà de cinq ans après la clôture d'un compte. Cependant, là encore, certaines clauses sur les récents courriers des banques interpellent, comme cette mention, écrite en caractères minuscules, de la Caisse d'épargne d'Ile-de-France : "Sauf opposition de votre part, nos prestataires pourront être conduits à traiter ces informations à notre profit exclusif dans le cadre d'opérations commerciales." Ou cette autre du Crédit agricole Val-de-France : "Vous autorisez expressément à partager les données vous concernant avec toute entité du groupe (...) ainsi qu'avec tout tiers (...) pour l'exécution de travaux confiés à des prestataires de services."

Alors, trop curieuses, les banques françaises ? La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) indiquait, mardi 16 mars, avoir déjà reçu une vingtaine de plaintes de particuliers au sujet de ces contrôles bancaires.
Anne Michel


(Source : Le Monde)
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Message par Macha Dim 21 Mar - 12:32

J'ai moi aussi reçu cette charmante invitation à fournir des pièces, mais par téléphone. A ma question de savoir pour quelle raison, il m'a été répondu, qu'il avait perdu de données informatiques et qu'il remettait à jour leur banque de données. Etonnant, mon n° de téléphone bureau n'a pas été oublié Smile

Ma réponse brève et précise : Je suis cliente depuis plus de 20 ans d'un compte qui n'a aucune activité et que je ne peux fermer. Je ne vous renvoie donc aucune information.
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Message par Mirmi Dim 21 Mar - 12:37

Mirmi aussi enverra son banquier bouler dans un coin à coup de batte si celui-ci exaspère Mirmi ! L'intrusion des banques dans la vie privée inquiète 498822
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Message par Mirmi Dim 21 Mar - 12:38

Macha a écrit:J'ai moi aussi reçu cette charmante invitation à fournir des pièces, mais par téléphone. A ma question de savoir pour quelle raison, il m'a été répondu, qu'il avait perdu de données informatiques et qu'il remettait à jour leur banque de données. Etonnant, mon n° de téléphone bureau n'a pas été oublié Smile

Ma réponse brève et précise : Je suis cliente depuis plus de 20 ans d'un compte qui n'a aucune activité et que je ne peux fermer. Je ne vous renvoie donc aucune information.
Pourquoi tu dis que tu ne peux pas fermer ce compte ?
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Message par Macha Dim 21 Mar - 12:43

Longue histoire d'amour avec le crédit à bricoles ! Smile I love you
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Message par Mirmi Dim 21 Mar - 12:46

Macha a écrit:Longue histoire d'amour avec le crédit à bricoles ! Smile I love you
Pareillement pour moi ! Maiss si mon agriculteur me prend le choux, je serais contrainte de lui couper les racines sous le pied avec un katana bien aiguisé.Ca se passe comme ça avec Mirmi. L'intrusion des banques dans la vie privée inquiète 595902
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Message par Macha Dim 21 Mar - 12:56

Je prends note, et je vais m'entraîner également au Katana ! Ca va saigner ! L'intrusion des banques dans la vie privée inquiète 979195
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Message par Aria Dim 21 Mar - 13:06

Macha c'est pas normal que par téléphone on te demande des infos aussi privées ça pourrait être n'importe qui au bout du fil L'intrusion des banques dans la vie privée inquiète 899880
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Message par Macha Dim 21 Mar - 13:27

Si ta banque peut t'appeler pour te demander de lui fournir via la poste certaines informations. Par contre, il n'est pas légale de demander et par téléphone, et par courriers certaines infos qui dépassent largement le "droit bancaire", là c'est clair. Donc je ne répondrais pas à leur courrier Smile
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Message par Mirmi Dim 21 Mar - 15:36

Pour info. Ne rien donner aux banques comme infos de ce genre, que ce soit par téléphone ou courrier puisqu'il n'y a aucun texte juridique dans ce sens, à ma connaissance.

Les banques profitent largement de la situation actuelle pour outrepasser largement leur pouvoir. Les laisser faire sans résistance, c'est leur donner un pouvoir sur nos vies qu'on ne pourra plus récupérer ensuite.Je suis toujours d'avis de couper quelques têtes de banquiers juste pour l'exemple, ça n'a rien de personnel ! L'intrusion des banques dans la vie privée inquiète 595902
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Message par Invité Mar 23 Mar - 0:50

Voilà une bien curieuse façon de faire qui est dégoûtante! Ces banques ne méritent pas de vous avoir comme client.
Serait-il possible qu'il s'agisse d'une sorte de fraude de gens qui se font passer pour une banque pour obtenir des informations personnelles?
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Message par Mirmi Mar 23 Mar - 8:33

Romane a écrit:Voilà une bien curieuse façon de faire qui est dégoûtante! Ces banques ne méritent pas de vous avoir comme client.
Serait-il possible qu'il s'agisse d'une sorte de fraude de gens qui se font passer pour une banque pour obtenir des informations personnelles?

Non Romane, c'est surtout des manœuvres commerciales de la part des banques afin d'accroitre leur mainmise sur les moutons (nous) et nous vendre toujours plus de services ou de produits bancaires dérivés pourris (assurances, téléphonique, placements ...)


Ces pourris de la banque JP Morgan (banque qui a inventé les SupPrimes et les CDS qui nous a amené à cette crise) travail sur un 'crédit carbone' adossé aux compte bancaires des gens afin de faire encore plus d'argent sur notre compte.

Et c'est cette femme qu'il faut remercier pour toutes ces destructions d'emplois :
http://reduxpictures.com/wp-content/uploads/2010/01/BB_Bloomberg_Markets_Jan10_01.jpg

http://seeker401.wordpress.com/2009/12/10/blythe-masters-the-lady-who-invented-cds-is-a-key-architect-of-carbon-derivatives/

Et voici l'unique interview de cette sangsue, comme quoi il existe plus dangereuse et destructrice que moi :
https://www.dailymotion.com/video/xc49g4_blythe-masters-inventrice-toxic-fun_news
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Message par Mirmi Mar 23 Mar - 8:59

J'ai trouvé ce doc intéressant aussi sur la Suisse
https://www.dailymotion.com/video/x9qmhe_le-secret-bancaire_news
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Message par Invité Mar 23 Mar - 23:07

Alors là, vous avez bien raison d'être choqués!
Personnellement, je n'aime pas les banques. Mon argent n'y est pas. Je ne sais pas si ça existe en France, mais ici, outre les banques, nous avons le Mouvement Desjardins (environ 80% des québécois y ont leurs avoirs). C'est un mouvement coopératif. Donc il n'y a pas d'actionnaires étrangers assoiffés de profits qui ciphonne l'argent... En fait les propriétaires en sont les membres, brefs ceux qui ont au moins un compte. Puis une fois par an, il y a les ristournes versés au membres qui peuvent être intéressantes. Chaque petit village, chaque quartiers et chaque ville ont une succursale. Chacune est indépendante et a l'obligation de réinvestir l'argent (les profits) dans le milieu.

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