par DanielJackson Mar 20 Avr - 13:30
Bonjour,
Schattenjägger a écrit:Mais étant donné que la demande vient d'un anthropologue, et au regard des nombreux courants de pensée qui parcourt l'anthropologie et sa capacité, au regard de cette aptitude, à s'approprier (et être capable de les analyser) quasiment tous les aspects d'une société (ce qui est son rôle). Je ne me fais pas trop de soucis.
Je partage ton point de vue, mais il vos mieux rester prudent avant toutes choses. L'ufologie restera hélas une guerre d'opinion, comme il en est le cas depuis 50ans.
Macha a écrit
Sincèrement je ne pense pas que l'anthropologie dans sa définition la plus pure soit réellement la matière qui soit la mieux disposée à comprendre. L'ethno et la sociologie certainement. De toute manière il faut partir du principe que toutes les matières peuvent se compléter dans un domaine où il n'existe pas réellement de preuves "tangibles" dans le sens où même si l'on sait que le phénomène existe, il n'y a pas de concret, pas d'objet à étudier. Donc pour l'instant on ne peut s'appuyer que sur des témoignages, un historique etc... ce qui est déjà une source d'études assez riche au moins pour déterminer des points d'ancrage sur une méthode qui reste à mettre en place.
Tu chipotes là, Macha.
La différence entre l'ethnologie et la sociologie, elle est réelle, mais pas autant qu'entre d'autres disciplines scientifiques. Et pour ce qui est de l'ethnologie et de l'anthropologie, c'est du "blanc bonnet et bonnet blanc". Au mieux, on peut considérer que l'anthropologie est plutôt à résonance anglo-saxonne et l'ethnologie, ce serait du franco-français. Ensuite, même si on trouve des différences dans l'enseignement, la méthodologie est la même.
Ceci étant dit, lorsque tu dis "De toute manière il faut partir du principe que toutes les matières peuvent se compléter dans un domaine où il n'existe pas réellement de preuves "tangibles" dans le sens où même si l'on sait que le phénomène existe, il n'y a pas de concret, pas d'objet à étudier. "
Je suis d'accord, mais comment coordonner tout ça ?
Au jour d'aujourd'hui, seule l'anthropologie (ou ethnologie) en est capable. Seule cette discipline peut servir de médiateur entre toutes les disciplines scientifiques et aller de l'avant quant à l'étude du "phénomène ovni".
"Donc pour l'instant on ne peut s'appuyer que sur des témoignages, un historique etc... ce qui est déjà une source d'études assez riche au moins pour déterminer des points d'ancrage sur une méthode qui reste à mettre en place."
C'est en effet la source de travail à partir de laquelle ce nouvel élan scientifique devra élaborer ses lignes de conduite.
Cordialement
Aujourd'hui à 16:04 par Invité
» Décés de Gildas Bourdais
Aujourd'hui à 14:10 par TrustNo1
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Hier à 12:37 par Satanas
» La France en 2024
Mer 13 Nov - 22:16 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26
» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.@Feldup)
Jeu 31 Oct - 12:41 par Satanas
» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Mer 30 Oct - 22:16 par Schattenjäger
» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Mer 30 Oct - 20:56 par Schattenjäger
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Mar 29 Oct - 23:14 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct - 18:09 par Mulder26