[justify]
dranozir a écrit:Ce que les Mayas ont en réalité prévu pour cette date, c’est qu’une déité de la guerre allait descendre sur terre, mais sans aucune notion de fin du monde
Macha tu a fait allusion a une déité de la guerre .
tu peux donner plus de précision sur le sujet ?
Les déités de la guerre étaient nombreuses chez les Mayas, le calendrier ne le cite donc pas avec précision. De plus certaines déités se rattachaient à d'autres déités.
Sinon ils existent 5 divinités de la guerre : AH CHUY KAK le destructeur du feu ; AH CUN CAN, le charmeur de serpent ; AHULANE, l'archer ; EK CHUAH associé à AH PUCH le dieux de la mort et NACON. La plupart de ces divinités sont associés soit à des divinités secondaires, soit aux divinités que j'ai citées après qui sont les divinités primordiales.
Pour te donner une idée du panthéon maya :
Couple créateur décrit dans le Popol Vuh :
- La Première Mère ou Déesse de la Lune est née 6 ans avant le Premier Père.
- Le Premier Père ou HUN NAL YE connu sous le nom du Dieu du Maïs ou de Serpent à Plumes - préside la nouvelle création du cosmos.
- Hunahpu et Xbalanque : Jumeaux héroïques vainqueurs des forces de la mort, permettant ainsi la création des humains. Représentés habituellement avec des bandeaux de tissu rouge et blanc, symbole d'autorité chez les Mayas. Le visage de Hunahpu sert de glyphe pour le jour dont le nom est Ahau, signifiant roi.
- Les patrons de l'écriture : Deux frères plus âgées. Par jalousie, Hunahpu et Xbalanque les transformèrent en singes, dieux protecteurs des scribes.
- Le dieu du Maïs : associé à la vie et à la mort. Traverse le ciel et descend dans le monde inférieur d'où il renaît pour retourner dans le monde céleste. Les membres de l'élite maya s'efforçaient de modifier la forme des crânes des enfants pour leur donner celle, plus allongée, du dieu du Maïs en maintenant la tête de l'enfant entre deux planches.
- Itzam-Yeh : Oiseau céleste, appelé Oiseau-serpent et Sept-Ara. Associé aux 4 coins du monde décrits dans le récit de la création. Il délimitait également les quatre coins du temple, établissant ainsi la sommet de la montagne sacrée.
- Itzamná - Seigneur de cieux ou "maison du lézard" est un dieu de haut rang. 1er chaman et 1er devin. Capable d'ouvrir le portail menant au monde des esprits. Considéré par l'élite maya comme une forme ancienne de la divinité suprême et omnipotente. Les rois et les chamans mayas s'adressent à Itzamná pour le supplier d'ouvrir la voie afin que la nourriture sacrée soit abondamment dispensée au monde, assurant la survie de l'humanité. Ce dieu est également l'inventeur de l'écriture et le patron du savoir et des sciences.
- K'awil - le dieu de la nourriture : associé au pouvoir royal. Il est souvent représenté sur des sceptres tels que ceux que tenaient les souverains au cours des cérémonies rituelles entourant leur accession au trône.
- Le dieu du Soleil-Jaguar : Dieu tout puissant du Soleil.A sa demeure dans les plus hautes sphères célestes. Lorsqu'il parcourt le ciel pendant le jour, son nom est Kinich Ahau. Lorsque le soleil tombe dans la Porte de l'Ouest et entre dans le Monde inférieur, il devient le terrifiant dieu Jaguar.
- Ix Chel - Dame Arc-en-ciel : épouse du dieu suprême Itzamná. Préside au tissage, à la médicine et aux accouchements. Tout comme la Première Mère, elle est une déesse lunaire et qu'on représente assise dans un symbole lunaire tenant un lapin.
- Chac - Dieu de la Pluie et Monstre cosmique : Il a l'aspect de dragon avec une tête de crocodile et des oreilles de cerf. Il habite le périmètre du cosmos et délimite la voie entre les mondes naturel et surnaturel. Dans l'histoire de la création, des Chac se tiennent aux quatre coins du monde. Ils faisaient tomber la pluie en versant leur sang; ils provoquaient les éclairs en projetant leurs lances de pierres. Chac était également le nom donné aux aînés mayas qui assistaient aux cérémonies et aux sacrifices.
- Les Seigneurs de la Mort : De nombreux dieux mayas habitent le Monde inférieur. Les Seigneurs de la Mort sont représentés commes des squelettes ou d'horribles êtres bouffis portant des ornements tels que des globes oculaires arrachés aux morts.
- Le monstre Witz :Symbole de la montagne vivante. On plaçait des représentations de cette créature sur les temples pour les transformer en montagnes vivantes sacrées. Il est représenté avec un visage zoomorphe, une énorme bouche béante et une fissure dentelée au centre du front. La bouche ouverte devenait l'entrée de la montagne.
Les dieux mayas étaient évolutifs. Certains dieux pouvaient naître lors des rituels organisés par les prêtes (ou chamans) et s'associaient aux déités déjà existantes, mais ceux cités plus hauts sont les plus importants.
(Un peu hors sujet ... désolée, j'ai simplifié le message
Hier à 0:37 par Satanas
» La France en 2024
Mer 13 Nov - 10:16 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 7:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 6:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 9:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 3:11 par Satanas
» GILDAS BOURDAIS
Dim 3 Nov - 7:28 par Schattenjäger
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 6:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 8:27 par Mulder26
» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.@Feldup)
Jeu 31 Oct - 0:41 par Satanas
» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Mer 30 Oct - 10:16 par Schattenjäger
» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Mer 30 Oct - 8:56 par Schattenjäger
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Mar 29 Oct - 11:14 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct - 5:09 par Mulder26
» La véritable histoire de Belzébuth
Mer 23 Oct - 8:26 par anoy