Allez allez, casseron, joue pas sur les mots !!
En effet Sitchin et Vélikosky ne racontent pas la formation du système solaire, mais la venue, (à une époque diffèrente d'un auteur à l'autre) d'un corps céleste étranger (Nibiru pour Sitchin, une comète géante pour Vélikovsky) dans le système solaire et les cataclysmes qu'il auraient provoqué.
Vélikovsky écrit;
(...) Les marées de l'océan sont produite par l'action du soleil, et davantage par celle de la Lune. Un corps céleste plus grand que la Lune, ou plus proche qu'elle de la Terre aurait exercé une action supérieure encore. Une comète possédant une tête de la grandeur de la Terre et passant à proximité suffisante soulèverait les eaux de l'océan à des kilomètres de hauteur. Le ralentissement ou l'arrêt de la rotation de la terre provoquerait le recul des mers vers les pôles. Mais la proximité d'un corps céleste entraverait ce recul car il attirerait l'eau vers lui-même. (...)
(...) Etant donné que ce fut la même comète qui, dans les deux cas, entra en contact avec la Terre, et qu'à chacun de ses contacts la comète changea d'orbite, la question essentielle n'est pas: quand la comète changea-t-elle d'orbite? Mais bien plutôt: Quelle comète se transformera en planète ? ou bien, quelle planète actuelle était une comète aux temps historiques ? (...)
(..) Après la seconde rencontre, on vit au firmament un astre inconnu: c'était Vénus, l'astre splendide, dernier né de la famille solaire (...)
(...) Si l'on affirme que la planète Vénus naquit dans la première moitié du deuxième millénaire avant notre ère, on admet par là même qu'au troisième millénaire, 4 planètes seulement étaient visibles (...) Vénus seule est absente parmi les planètes visibles (...)
(...) Par quoi les orbites de Vénus et de Mars furent-elle modifiées(...) quand vénus entra dans le système solaire elle suivit d'abord une éclipse allongée et pendant des siècles mit en danger les autres planètes (...) la rencontre de Vénus et de Mars, si elle eut lieu, dut être un spectacle visible de la Terre. Il est possible que les deux planètes soient entrées en contact à plusieurs reprises et à chaque fois avec des effets différents. si le contact de vénus et de Mars eut lieu et si les hommes purent l'observer, les traditions et les documents écrits devaient en témoigner (...)
J'arrête là, je vous fait grâce du passage ou Vélikovsky soutient qu'une partie du pétrole tire son origine d'un nuage d'hydrocarbures issu de la queue de la comète...
cette "gentille" et "divertissante" théorie n'engage que lui et reste dangereuse pour un étudiant en géologie.
Les sources de Vélikovsky ??Comme Sitchin, Vélikovsky utilise le fond mythologiquo-religieux. Tous deux interprètent ces "histoires" pour construire leur scénario cataclysmique;
Sitchin, spécialiste du sumérien, utilise exclusivement la mythologie mésopotamienne alors que Vélikovky emprunte le fond mythologiquo-religieux planétaire.
Vélikovsky le dit lui même:''- Les traditions de nombreux peuples insistent sur le fait que...- Les annales chinoises dont j'ai parlé, et que je citerai longuement dans un chapitre ultérieur, prétendent que...- Les Traditions de peuples péruviens rapportent que...- Selon l'épopée lapone,...- Le Kalevala, l'épopée finnoise décrit en ces termes...- Le langage du Talmud et du Midrash suggère que...''J'en passe etc..
La majeur partie de son travail trouve sa source dans des passages de l'Ancien Testament et autres textes hébraïques, qu'il citent;
Le Lévétique, le Livre des Rois, le Livre de Josué, l'Exode, les psaumes, le Deutéronome, Isaïe, Cantique de Déborah, le Nahum, Job... ces textes, omniprésents dans l'étude de Vélikovsky, ont été recopiés, censurés, interprétés par le clergé au pouvoir, quand ce n'est pas sous le zèle personnel du copiste.
Vélikovsky dit encore;'' Nous pourrions poursuivre notre enquête autour de la Terre et étudier les différentes traditions qui font mention de la prolongation du jour ou de la nuit, ou de la disparition du Soleil et de la Lune '' (..)
Encore plus explicite, il nous éclaire sur sa façon de voir les choses;Les textes bibliques aux yeux de certains lecteurs paraissent susceptibles d'interprétations inexactes ou fausses; je citerais donc quelques passages du troisième chapitre d'Habaquq, dans une version plus moderne...
Sitchin, Boulay, Vélikovsky exploitent tous les trois les mythes et les religions qu'il interprètent différemment.
Alors pourquoi accorder plus de crédit à vélikovsky qu'aux autres ?
Aujourd'hui à 16:04 par Invité
» Décés de Gildas Bourdais
Aujourd'hui à 14:10 par TrustNo1
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Hier à 12:37 par Satanas
» La France en 2024
Mer 13 Nov - 22:16 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26
» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.@Feldup)
Jeu 31 Oct - 12:41 par Satanas
» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Mer 30 Oct - 22:16 par Schattenjäger
» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Mer 30 Oct - 20:56 par Schattenjäger
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Mar 29 Oct - 23:14 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct - 18:09 par Mulder26