L’inquiétant endettement des ménages.
Par Pierre Tenaud, le 6 janvier 2010.
On a beau lire que la croissance économique est repartie, la situation des Français, elle, ne s’améliore pas. La Banque de France a ainsi relevé une hausse significative des dépôts de dossiers de surendettement. Pour les neuf premiers mois de l’année, leur nombre a augmenté de 17,6%. Les raisons : l’accès trop facile au crédit à la consommation, le chômage en hausse, l’inflation, les prêts relais, etc.
Selon la Banque de France, l’endettement des ménages français représentait environ 51% du PIB en juin 2009. Mais ce chiffre n’a de cesse d’augmenter. Un an auparavant, il était inférieur à 49% du PIB.
La France peu endettée.
Selon l’OCDE, en 2005, la dette des ménages français représentait 89% de leurs revenus disponibles annuels. Un chiffre en hausse sensible par rapport à celui de 1995, époque au cours de laquelle il était de seulement 66%. La dette des ménages français peut donc paraître critique, mais, par rapport aux autres pays, la situation semble moins catastrophique.
Toujours selon l’OCDE, les ménages américains avaient accumulé une dette équivalente à 135% de leurs revenus annuels en 2005. Un chiffre supérieur de plus de la moitié à celui des Français. Les Britanniques faisaient même pis, avec une dette équivalant à 159% de leurs revenus annuels.
La palme revient au Danemark et aux Pays-Bas dont l’endettement atteint respectivement 260 et 246% des revenus disponibles. A l’inverse, les Italiens sont parmi les moins endettés du monde, avec un taux de 59% seulement. Malgré la dérive récente, la France reste parmi les pays les plus vertueux quant à la dette privée.
Way of life américain à crédit
La gestion de bon père de famille ne fait pas vraiment recette dans les pays développés. Certains Etats vivent complètement à crédit. Les deux grands pays anglo-saxons ont des taux d’endettement privé excessifs. Ces montagnes de crédits sont en partie responsables de la crise du subprime et de celle de l’immobilier.
Les Etats-Unis avaient lancé (après l’explosion de la bulle Internet) des plans de baisse des taux d’intérêt qui ont mené les ménages à emprunter toujours plus pour s’offrir des maisons qu’ils n’avaient pas les moyens de rembourser, créant ainsi une bulle immobilière. Le mécanisme des taux variables leur a mis un peu plus la tête sous l’eau et, lorsque l’endettement s’est révélé insoutenable, les prix immobiliers ont explosé.
D’un côté, des ménages asphyxiés et expulsés, laissant des maisons vides en vente ; de l’autre, des acheteurs potentiels, incapables d’accumuler plus de dettes qu’ils n’en ont déjà contracté.
Les plus endettés sont les plus pénalisés
Mais les Américains n’ont pas été les seuls à abuser du crédit. Les Espagnols ont stimulé leur marché immobilier par un recours massif à l’emprunt. En l’espace de dix ans, le niveau d’endettement des ménages espagnols a presque doublé. Depuis les premiers remous de la crise, l’économie espagnole figure parmi les principales victimes. Tout comme l’Irlande.
Là encore, le niveau d’endettement a flambé en un temps record. Selon l’OCDE, entre 2000 et 2005, il est passé de 81% du revenu disponible à 141%, soit plus que celui des Américains. Les économies les plus frappées par la récession sont celles qui ont le plus fauté en matière de dettes. Et ce n’est pas un hasard. La crise est encore plus douloureuse pour des ménages qui, même en période faste, avaient déjà du mal à joindre les deux bouts.
L’endettement pour la consommation hypothèque l’avenir.
Il y a en fait deux types d’endettement. Celui qui consiste à investir et celui qui sert à consommer. Le premier est nécessaire au développement de l’économie. Rares sont les ménages qui peuvent se permettre de faire construire un logement sans être aidés par un emprunt. Ce n’est pas forcément négatif, et cela peut même leur permettre de faire des économies dans le futur.
Mais l’endettement pour consommer est plus difficile à rembourser. Les ménages qui s’endettent à cette fin vivent en général au-dessus de leurs moyens. Ils ne pourront rembourser tous leurs crédits que si leurs revenus augmentent. Les temps ne sont pas propices à ce genre de bonnes nouvelles. Les dirigeants des banques centrales encouragent ce mouvement en temps de crise, tous comme nos gouvernements.
Stimuler la consommation par l’endettement est un bon moyen pour des élus d’embellir les statistiques à court terme. Mais cela pose un grave problème structurel. Tout comme les emprunts, il faudra rembourser cette croissance artificielle. Mais, pour nos dirigeants, ce n’est pas d’important puisque, comme le disait Keynes, à long terme, nous serons tous morts. Peu importe, donc, que nous construisions actuellement les prochaines crises.
Source:
http://www.moneyweek.fr/2010019806/patrimoine/vie-quotidienne/endettement-menages-statistiques-ocde/
Aujourd'hui à 16:04 par Invité
» Décés de Gildas Bourdais
Aujourd'hui à 14:10 par TrustNo1
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Hier à 12:37 par Satanas
» La France en 2024
Mer 13 Nov - 22:16 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26
» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.@Feldup)
Jeu 31 Oct - 12:41 par Satanas
» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Mer 30 Oct - 22:16 par Schattenjäger
» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Mer 30 Oct - 20:56 par Schattenjäger
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Mar 29 Oct - 23:14 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct - 18:09 par Mulder26