Il n'y a pas de formation officielle d'enquêteur en ufologie, la définition même du terme d'ufologue est vague et sujette à débat.
Reste un fait, des personnes d'horizons divers étudient les OVNIs, rencontrent les témoins et publient des enquêtes. Comment bien faire ce travail ?
C'est une question qui a fait l'objet de quelques rares études, mais qui étrangement n’apparaît pas souvent dans les discussions. Si l'on devait donner une dizaine de conseils primordiaux à tout ufologue, quels seraient-ils ? Clas Svahn d'UFO-Suède en propose une série que voici.
1. Gardez du recul, ne vous investissez pas corps et âme dans un cas. Lorsque des faits nouveaux pouvant expliquer l'observation surgissent, il se peut que vous ne soyez alors plus en mesure de les voir.
2. N'entrez jamais dans une relation trop amicale avec un témoin. Vous pourriez vous retrouver dans une position dans laquelle vous seriez en train de défendre le témoin plutôt que les faits.
3. Ne lisez pas seulement des livres sur les OVNIs et choisissez vos lectures prudemment. La solution à la plupart des cas sur lesquels vous allez enquêter se trouve dans d'autres sources. (à l'exception de "The UFO Handbook" d'Allan Hendrys et quelques rares autres)
4. Souvenez-vous de toujours faire la distinction entre faits et opinions. La description de l'expérience relatée par un témoin n'est que l'une des nombreuses pièces sur lesquelles baser une enquête, le témoignage n'est pas La solution.
5. Ne jamais arrêter de rechercher de nouveaux éléments factuels. Plus ces éléments sont nombreux, plus il est probable que vous trouviez la réponse. Moins ces éléments sont nombreux, plus il est probable que vous aboutissiez à un "OVNI".
6. Les vrais OVNIs sont très rares. Si vous pensez en avoir trouvé un vous n'avez probablement pas assez étudié le cas en question.
7. Rendez toujours vos résultats disponibles aux autres enquêteurs, même si ceux-ci ne partagent pas votre opinion. Il arrive que les autres aient raison et que vous ayez tort.
8. Un OVNI est un Objet Volant Non-Identifié, un objet qui n'a pas été identifié en dépit d'une enquête rigoureuse effectuée par un enquêteur objectif. N'oubliez jamais cela.
9. "Sacrifiez vos idoles". Soyez toujours prêts à renoncer à vos idées favorites lorsque de nouveaux faits émergent.
10. Dans le domaine de la recherche ufologique, il n'y a pas d'autorités, juste des enquêteurs privés travaillant dur et ayant les mêmes défauts et les mêmes problèmes que n'importe quelle autre personne, cependant avec plus d'expérience et de connaissances à propos d'un sujet qui a de nombreuses réponses et interprétations.
11. Votre tâche n'est pas de défendre les OVNIs ou l'ufologie mais de produire un travail dont le sérieux n'ai pas à être remis en question.
source : UFO-Sweden
traduction française : mike
http://www.ufofu.org/
Aujourd'hui à 22:38 par Schattenjäger
» GILDAS BOURDAIS
Aujourd'hui à 16:04 par Invité
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Hier à 12:37 par Satanas
» La France en 2024
Mer 13 Nov - 22:16 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26
» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.@Feldup)
Jeu 31 Oct - 12:41 par Satanas
» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Mer 30 Oct - 22:16 par Schattenjäger
» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Mer 30 Oct - 20:56 par Schattenjäger
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Mar 29 Oct - 23:14 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct - 18:09 par Mulder26