Pyongyang affûte ses missiles, Pékin se fait diplomateWashington et Séoul ont entamé dimanche des manoeuvres aéronavales communes en mer Jaune tandis que Pyongyang déployait des missiles dans la région et que son allié chinois assurait miser sur la diplomatie pour réduire la tension dans la péninsule.
Wu Dawei, le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, en conférence de presse, à Pékin. La Corée du Nord a placé en mer Jaune des missiles sol-sol sur leurs pas de tir, a rapporté dimanche l'agence sud-coréenne Yonhap, au premier jour de manoeuvres aéronavales de la Corée du Sud et des Etats-Unis qui ravivent les tensions régionales. La Chine est le principal allié de la Corée du Nord et a exhorté les deux parties à la retenue pour apaiser la situation. (Reuters/Grace Liang)
Selon l'agence sud-coréenne Yonhap, la Corée du Nord, dont le leader Kim Jong-il, malade, se préparerait à laisser les rênes du dernier bastion stalinien de la planète à son plus jeune fils, a placé sur leurs pas de tir des missiles sol-sol ainsi que des missiles sol-air dans la zone de tension.
Celle-ci est brusquement montée lorsque la Corée du Nord a bombardé mardi l'île sud-coréenne de Yeonpyeong, dans un secteur revendiqué par les deux pays, tuant quatre personnes, deux "marines" sud-coréens et deux civils. Pyongyang a affirmé regretter la mort de ces derniers. Dimanche, Séoul a conseillé aux journalistes de quitter l'île.
La Chine s'est engagée pour sa part à empêcher une détérioration de la situation. Une délégation officielle chinoise a été reçue à Séoul par le président Lee Myung-bak, qui a demandé à Pékin de jouer un rôle accru pour la paix en tant que principal allié de Pyongyang.
"Nous demandons que la Chine contribue à la paix dans la péninsule coréenne en adoptant une position plus équitable et responsable sur les liens entre les deux Corées", a déclaré le chef de l'Etat sud-coréen.
LA CHINE ACCUSÉE DE CHOYER SON PETIT VOISIN"La partie chinoise a transmis un message de condoléances pour les victimes sud-coréennes de l'incident de Yeonpyeong et déclaré qu'elle s'efforcerait d'empêcher une détérioration de la situation pour le bien de la paix entre le Sud et le Nord", a ajouté la présidence sud-coréenne.
Selon Chine nouvelle, Pékin est convenu que la situation actuelle était "inquiétante". Le président de l'Assemblée populaire suprême, le parlement de Corée du Nord, est attendu mardi en Chine, a précisé l'agence.
Pékin suggère des pourparlers en décembre à six - Chine, Japon, Etats-Unis, Russie et les deux Corées. Mais on ignore si Pyongyang a accepté de participer à une telle réunion avec ses interlocuteurs habituels sur le dossier de la dénucléarisation de la Corée du Nord.
Le Japon n'a pas fait clairement savoir s'il y était favorable. "Nous voulons réagir avec prudence tout en coopérant étroitement avec la Corée du Sud et les Etats-Unis", a fait savoir le gouvernement de Tokyo, selon l'agence Kyodo.
En raison de ses liens anciens avec le régime nord-coréen, Pékin cherche à protéger son petit voisin de toute réaction américano-sud-coréenne susceptible de provoquer en retour une violente action de Pyongyang qui entraînerait une déstabilisation régionale.
Mais Washington, comme les autres capitales impliquées dans le dossier, accuse la Chine de choyer un Etat nucléaire dangereux. Selon les Etats-Unis, les manoeuvres communes avec la Corée du Sud, loin de la zone frontalière avec le Nord, ne visent qu'à dissuader Pyongyang de lancer contre son voisin méridional la pire attaque depuis la fin de la guerre de Corée de 1953.
Le porte-avions nucléaire américain George Washington, qui transporte 75 avions de combat et 6.000 hommes, participe aux manoeuvres conjointes américano-sud-coréennes. Sept autres bâtiments de guerre, dont trois sud-coréens, y prennent également part.
Aujourd'hui à 16:04 par Invité
» Décés de Gildas Bourdais
Aujourd'hui à 14:10 par TrustNo1
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Hier à 12:37 par Satanas
» La France en 2024
Mer 13 Nov - 22:16 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26
» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.@Feldup)
Jeu 31 Oct - 12:41 par Satanas
» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Mer 30 Oct - 22:16 par Schattenjäger
» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Mer 30 Oct - 20:56 par Schattenjäger
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Mar 29 Oct - 23:14 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct - 18:09 par Mulder26