Salut, je suis nouveau. Après lecture de ce post, je devais de réagir.
Premièrement, Wikipedia n'a jamais constitué une source parfaitement fiable d'informations. Ce qui est donné à lire ne constitue souvent qu'un début de documentation, souvent très partisane. Et comme c'est devenue la nouvelle encyclopédie mondiale, certains lobbys (financiers, industriels, militaires, religieux, politiques...) prennent le plus grand soin à maintenir en permanence des articles polissés sur des sujets qui pourraient leurs être préjudiciable. Franchement, vous avez lu des débats sur les forums wiki. Tout à coup d'arguments d'autorité. Autrement dit, pas de discussion réelle. Juste des gens qui restent campé sur leur position. Ceci dit Wiki est très pratique pour des informations de base ou superficielles.
Deuxièment, et l'article de Karmapolis le soulève bien, le coup du oil peak est constamment présent dans les médias depuis l'utilisation industrielle du pétrole. On en parlait déjà en 1880. J'ai 29 ans et j'ai toujours entendu parler du pique pétrolier avec le même ton alarmiste. Et mon père avant moi... Ca fait plus de 40 ans qu'on nous dit qu'il en reste pour 40 ou 50 ans. Si je calcule bien, il ne devrait déjà plus en rester. Et pourtant j'entant depuis ma fenêtre les voitures roulées. Bizarre, ça doit être des maths trop complexes pour moi. Donc une telle information devrait être prise avec des pincettes et directement expulsée dans les poubelles de l'information.
Posons une question simple: qu'est-ce qu'à gagner la petite famille du pétrole à faire régulièrement paraître ce genre de nouvelle? Simplement nous informer? J'en doute étant donné leur toute puissance dans de nombreux domaines (énergie, transport, chimie, santé, agriculture...). Plus il y a un effet de panique, plus les marché s'emballe et font hausser le cours du barril à Londres (brut) ou à New-York (léger). Et ils s'en fouttent plein les fouilles. Et ce n'est pas le seul genre d'information employé pour manipuler les cours pétroliers: une guerre problème dapprovisionnement, un puit qui part en cacahuette problème d'approvisionnement... Quand la zone concernée ne représente parfois moins de 1% de la production mondiale. Sans parler de l'OPEP ou des gouvernements qui régule leur production pour faire remonter le prix de marché. C'est de bonne guerre, mais ça n'a rien à voir avec des problème de capacités de production.
Troisième point, je ne sais pas si vous êtes au courant mais on n'a jamais découvert autant de carburants fossiles que ces dernières années. On exploite plus que jamais de pétrole an France, surtout dans le sud-ouest. Ok, c'est quelques chose comme 3 à 5% de la consommation domestique. Certes, il est moins rentables que les nappes du Proche et Moyen-Orient, mais à 80 dollars le barril, c'est toujours aussi rentable. On exploite de plus en plus les sols bitumeux (surtout au Canada en se fouttant de tout massacrer). On n'a pas encore toucher le pétrole d'Asie centrale qui est quantité fabuleuse. Astana a été construite en plein désert avec des royalties payées avant même le début de l'exploitation, dire les quantités pour sortir une ville comme Marseille au coeur du désert. Tiens, bizarre coïncidence depuis le tremblement de terre en Haïti, il y aurait de fabuleuse ressourses en pétrole sous l'île en direction du Venezuela (premier producteur américain. Pendant ce temps-là, les ricains font tourner au ralenti leurs gisement domestiques (même ceux d'Alaska). On se réjouit d'avoir accès au sol arctic avec la fonte des glaces polaires, parce que, encore bingo, il y en aurait encore en quantités fabuleuse à faire passer les saoudiens pour de vulgaires vendeurs pour huile à lampe. En Afrique, dans les golfes de Guinée et du Niger (au passage, il se passe aussi grave que Deep water horizon au Nigéria mais ça c'est pas grave pour les médias comme c'est en Afrique, sarcasme bien sûr). Pareil en Asie et en Amérique du sud. Ca peut continuer un moment.
Par ailleurs, on ne se contente plus seulement du pétrole, mais on prend ce qu'il y a juste au-dessus, c'est-à-dire le méthane que l'on renomme joliment gaz de schiste. (Au passage, le méthane ne serait-il pas le gaz qui provoque le plus d'effet de serre? Mais c'est de la faute de ton steak haché et de ta digestion gazeuse que la terre se rechaufferait.) C'est déjà fait au Canada et des autorisations ont été données pour le sud de la France.
Un autre point est à trouver dans l'évolution technologique. On sait extirper le pétrole de plus grande profondeur. C'était l'objectif de deep water horizon (mais là encore ça sent la magouille à plein nez: le président de BP qui achète 6 mois avant la boîte qui produit le dilluant, Goldman Sachs qui vend toutes ses actions BP deux semaines plus tôt, alors qu'une action pétrolière est une rente à vie...), mais on sait faire et bien le faire. Seul problème c'est qu'il faut ballancer de l'eau pour faire remonter le pétrole. On s'est aussi réexploiter les anciens sites pour recuperer 20% de plus de la nappe avec des outils sous presion améliorer par rapport aux premières exploitations. Donc on peut refaire le tour de tous les anciens sites déjà exploités.
Un chercheur japonais a mis au point une machine qui convertit le plastique en... pétrole. Vu nos décharges ca laisse de la marge.
Cerise sur le gateau: HAARP! Tin, tin!!! Mais qu'est-ce que ça viendrait faire là-dedans vous rétorquerez? OK, OK! A la base, quand il n'y avait pas que des militaires dans le projet, il y avait des géophysiciens. Une expérimentation de thomographie avec un modèle réduit de HAARP a permis de trouver du pétrole dans 9 états des USA d'un coup. Magique! Alors depuis le temps, je pense qu'ils savent où n'importe quelle goûtelette de pétrole se trouve.
Quatrième point, sur l'origine abiotique du pétrole. L'article de Karmapolis met en avant un point capital:
"De nombreuses expériences réalisées en laboratoire ont confirmé qu'il est possible de produire du pétrole à partir des minéraux. Par contre, pas une seule n'est parvenue à en créer à partir des matières végétales et animales. C'est un fait connu des scientifiques et, pourtant, la théorie abiotique reste systématiquement dépréciée bien que des incohérences majeures persistent chez sa rivale. "
Bizarre non! Réflechissons deux minutes. Si le pétrole était forcement d'origine vivante, il faudrait tout d'abord que tout le paquet de cadavres d'animaux et de végetaux trouvent un chemin pour aller à des milliers de mètres sous terre. Techtonique des plaques, extinctions massives, dépôts au fonds des océans, pourquoi pas. Je veux bien encore que la vie a plus que foisonnée sur terre en plusieurs milliards d'années, mais quand même. Ca fait presque 150 ans qu'on aspire des millions de barrils jours des mètres cubes de vie réduit a rien. Les micro-organismes peut-être. Pour moi, il y a quelque chose de pas logique là-dedans. Après je peux me tromper, je ne suis ni géologue ou géophysicien, ni même un spécialiste du pétrole.
En conclusion le pic pétrolier est à mon avis juste un moyen de faire monter les prix de marcher et de manière indirect nous faire changer nos modes de consommation. Imaginez un instant un barril à 200 dollars, 500 ou 1000. Le métiers de pompiste deviendrait une profession à risque. D'un autre côté, les énergies alternatives existent de puis belle lurette et pas le solaire (EDF premier producteur européen, bizarre) ou l'éolien. Du plastique, on sait en faire avec tout et n'importe quoi. Des engrais et des pesticides, seulements des poison dont les agricultureurs pourraient se passer s'ils redevenaient des paysans connaissant les plantes qui les entourent. Les médicaments, de l'empoisonnement pur et simple (l'OMS a déclaré dans un rapport de 2003 ou 2004 que sur les 205 000 médicaments sur le marché, seulement 26 avaient un réel intérêt médical dont 9 un intérêt médical décisif, merd'alors)!
Ce genre d'articles devrait nous faire prendre conscience qu'on peut faire sans le pétrole dans tous les domaines au lieu de nous inquiéter comme ils le font.
Voilà
Aujourd'hui à 14:10 par TrustNo1
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Hier à 12:37 par Satanas
» La France en 2024
Mer 13 Nov 2024 - 22:16 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov 2024 - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov 2024 - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov 2024 - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov 2024 - 15:11 par Satanas
» GILDAS BOURDAIS
Dim 3 Nov 2024 - 19:28 par Schattenjäger
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov 2024 - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct 2024 - 20:27 par Mulder26
» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.@Feldup)
Jeu 31 Oct 2024 - 12:41 par Satanas
» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Mer 30 Oct 2024 - 22:16 par Schattenjäger
» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Mer 30 Oct 2024 - 20:56 par Schattenjäger
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Mar 29 Oct 2024 - 23:14 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct 2024 - 18:09 par Mulder26