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Message par ethane Jeu 6 Jan - 10:15

envoyé spécial 497540
Deux journalistes ont réussi à voyager avec un pistolet sans attirer
la vigilance des services de sécurité à Marseille et
Roissy-Charles-de-Gaulle, dans le cadre d'un reportage diffusé jeudi
dans Envoyé Spécial.


http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/01/06/01016-20110106ARTFIG00414-des-reporters-armes-dejouent-la-securite-de-deux-aeroports.php
Satanas
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Message par Satanas Jeu 6 Jan - 14:24

S'il n'y avait que les journalistes!
Disons le tout de go, les agents de sécurité du controleX à Roissy sont des rigolos!
Non seulement ils n'en ont rien à battre de ce qu'ils font, mais la règlementation impose une durée de présence maximale à chaque employé de 10 minutes à son poste, suivie d'une pause.
Or, on constate que les agents restent bien plus longtemps que ça en poste, en moyenne 20 minutes.
Pour ceux qui ne connaissent pas le contrôleX, sachez que ça fait très vite mal au crâne et aux yeux de regarder cet écran dont les couleurs varient en fonction de la nature de l'objet recherché.
Et si en plus, le controleur se fiche totalement de ce qu'il fait...
Quant à leur formation initiale, elle est effectuée rapidement dans les locaux de la police aux frontières par un fonctionnaire disons...vieillissant...

Votre serviteur a, il y a quelques années effectué plusieurs test à l'aérogare 1 de Roissy et a pu faire passer une fois une grenade quadrillée et une autre un fusil à canon scié...
Cà laisse songeur...
(quoiqu'à Roissy, si vous mettez une bombe dans un bagage en soute, l'avion ne risque pas grand chose, les bagagistes dépouillant allègrement les valises des passagers avant l'embarquement! envoyé spécial 721410 =
FLAM
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Message par FLAM Jeu 6 Jan - 14:36

JohnnyGuoyot a écrit:Votre serviteur a, il y a quelques années effectué plusieurs test à l'aérogare 1 de Roissy et a pu faire passer une fois une grenade quadrillée et une autre un fusil à canon scié...
... Heu... J'aimerais savoir de qui tu parles quand tu écris "votre serviteur"...

J'espère... J'ESPERE ! J'OSE ESPERER que tu ne parles pas de toi !!! ... envoyé spécial 977485
ethane
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Message par ethane Jeu 6 Jan - 14:58

les bagagistes dépouillant allègrement les valises des passagers avant l'embarquement!
Hélas, tellement vrai! envoyé spécial 282567
=>C'est eux que l'on devrait mettre aux portiques envoyé spécial 22474 envoyé spécial 22474 envoyé spécial 22474
Sinon, pourquoi ne pas laisser ces contrôles à la PAF ou à la gendarmerie ?
Aux Etat Unis, pourtant connu pour privatiser tout ce qui leur tombe
sous la main
, c'est une agence fédérale qui gère la sécurité des
transports et ce depuis le 11/09.
Faudra-il attendre un détournement ou un incident majeur à bord pour que ADP réagisse ? envoyé spécial 124303
http://www.securitas.com/fr/fr/Actualites/Communiques-de-presse/Securitas-sengage-dans-le-recrutement-et-la-formation-dagents-de-securite/
P.S: merci à "votre serviteur" pour ce énième exemple accablant envoyé spécial 974962
ethane
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Message par ethane Jeu 6 Jan - 15:01

Ha oui, au fait: La Direction générale de la police nationale (DGPN) a indiqué qu'elle ne pouvait réagir sans avoir vu le reportage. silent
Satanas
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Message par Satanas Jeu 6 Jan - 16:07

La Police aux frontières de Roissy est obligée de laisser sous traiter la sécurité de l'aéroport par ADP. C'est triste à dire, mais c'est comme ça...
Pour commencer, il y a environ un millier de policiers tous grades et tous services confondus affectés à l'aéroport.
Avec le systeme des brigades de roulement, il y a environ 200 à 300 fonctionnaires présents dont guère plus de 150 sur le terrain pour l'ensemble des aérogares.
Quand un avion arrive au terminal, on voit rarement plus de 4 fonctionnaires pour le contrôle des arrivées. Et encore, quand tout va bien, sinon il faut se contenter d'un ou deux. (avec les gens d'ADP ou d'Air France qui chronomètrent leurs performances!)
Et la priorité des fonctionnaires de la PAF n'est pas la sécurité, mais l'immigration clandestine!
Les autres priorités étant la chasse aux voleurs à la tire et aux taxis clandestins.
Je prefererai ne pas trop m'étendre sur les vols de bagages (quoique...), les enquêtes occasionnant inévitablement des menaces de greves qui encouragent la hiérarchie policiere, ainsi que les pressions d'ADP à empêcher toute recherche un peu poussée sur le sujet.
Tout ce qui concerne la sécurité des vols et des passagers proprement dite est donc laissé à des sociétés privées approuvées par ADP.
Et le tout avec quelle désinvolture!
Un passager qui embarque dans un avion à Roissy n'aura aucun interlocuteur "officiel" lors de son passage de l'aérogare à l'aéronef (oh la belle formule de style).
Il n'aura eu affaire qu'à des gens qui ne sont rien d'autre que des vigiles de supermarché.

Pour ce qui est des services de la Gendarmerie des transports aériens, leur secteur de compétence se situe dans la zône dite internationale, donc essentiellement les pistes. Ils sont là pour veiller au bon ordre de la règlementation, notamment du trafic au sol et des enquêtes accidents (quand un airbus vient enfoncer son train avant dans une pelouse par exemple). La sécurité de l'embarquement n'est donc pas de leur domaine.

Il faudrait effectivement créer un service qui s'occuperait sérieusement de la sécurité des embarquements sans être obligé de passer par des amateurs grossièrement formés. Ceux qui connaissent les méthodes d'ADP seront certainement de mon avis si je dis que ce sont des gens obtus et prétentieux, qui voudraient un contrôle total, y compris sur les autorités, contrôle qu'ils ont sur la hiérachie de la PAF (et PAF!Et je l'assume!) Et ces gens ont décidé de faire la sécurité eux-même...
Un jour il y aura un problème, et ils reporteront tous les torts sur les services publics.


Pour rassurer le Captain, ma grenade et mon fusil n'ont pas été plus loin que la fin du contrôle et n'ont jamais été embarqués dans un appareil. Ce genre de test est effectué de façon hebdomadaire à Roissy avec 50% de réussite, ou d'échec suivant de quel côté on se place. Et c'est inquiétant.



Dernière édition par JohnnyGuoyot le Ven 7 Jan - 20:19, édité 1 fois
Bat
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envoyé spécial Empty Re: envoyé spécial

Message par Bat Ven 7 Jan - 19:15

Et s'il n'y avait que la sécurité qui pose problème chez ADP !

Si vous saviez comment sont gérés les chargements des avions depuis que cette mission primordiale a été sous traitée à des gens sous payés et sous formés. Des catastrophes ont déjà été évitées.

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