JOEL MESNARD, vous venez de publier aux éditions Trajectoire : Vérités et Mensonges sur les OVNIS. Pouvez-vous nous dire quel est le but d’un tel livre ?
J. M : Au cours des trente ou quarante dernières années, nous n’avons pas obtenu les réponses aux grandes questions que chacun se pose : d’où viennent-ils ? Que cherchent-ils ? Comment fonctionnent leurs engins ? Cela représente-t-il pour nous une menace ou un espoir ?... Etc. Mais nous avons accumulé un grand nombre d’éléments concernant le comportement de ces choses. L’idée que nous nous en faisons est loin d’être aussi naïve que celles qui avaient cours il y a quarante ans. L’exemple qui est pour moi le plus frappant est le comportement mimétique des ovnis. Nous disposons, là-dessus, d’une documentation considérable, qui est tout à fait probante (et largement vérifiable aux sources), pour peu qu’on veuille bien se donner la peine de la regarder sans a priori. C’est ce genre de vérités, même si elles restent très fragmentaires, que j’ai voulu résumer, parce que l’immense majorité des gens, lyophilisés et emballés sous vide par la télévision, ignorent tout à ce sujet.
L’autre versant de ce que nous avons appris au cours des dernières décennies concerne la désinformation. En France (mais pas seulement en France), elle a pris un caractère industriel il y a une trentaine d’années, au cours des mois qui ont suivi la création du (premier) Gepan. Quand une émission de télé aborde le sujet, nous savons par avance à quoi nous attendre, nous savons quels « experts » vont être invités, et ce qu’ils vont dire. Et les gens gobent ça, sans sourciller. Si on leur explique le passage d’une quarantaine de boules blanches dans le ciel, à 16 h 30, au mois d’août, par … un parhélie (voir Nice Matin du 21 septembre 2008), ils avalent sans protester, et même (miracle de la com !) sans se poser de questions.
Cela dit, je n’ai fait, dans ce livre, qu’effleurer la question du mensonge sur les OVNI. D’une part, parce que je ne voulais pas m’en prendre aux menteurs eux-mêmes (mais seulement à quelques-unes de leurs turpitudes), et d’autre part, parce qu’il aurait fallu je ne sais combien de milliers de pages pour dresser un bilan à peu près complet de la désinformation.
Vérités et Mensonges sur les OVNIS - Trajectoire 2008
En guise de préambule, on trouve dans votre livre un passage intitulé " Distraire ou informer ? " à propos du traitement des OVNI dans les médias. A ce propos vous dites même je cite : " (…) dans le domaine qui nous intéresse, la couverture médiatique d’un évènement est, grosso modo, inversement proportionnelle à l’intérêt qu’il présente. " Comment expliquez-vous ce manque de discernement sur un sujet qui concerne pourtant le plus grand nombre ?
J.M : Le manque de discernement suffit-il à tout expliquer ? Je ne le croirai jamais. Prenons un double exemple : le 5 novembre 1990, et l’histoire de la ‘’fermeture du BFSB’’. Sur le 5 novembre, les ufologues (pas ceux qui pérorent, mais ceux qui font vraiment le travail) ont réuni une documentation considérable, qui montre clairement l’énormité du problème. Et ils ont été capables d’apprécier correctement la situation, de façon quasi-immédiate (là, j’invite les gens à se reporter au n°303 de LDLN, qui est sorti fin novembre 1990). Dans le même temps, les gros médias, tous comme un seul homme, débitaient l’explication bidon. Or les médias disposent, c’est évident, d’excellents moyens de s’informer, qui font défaut aux ufologues. Alors, peut-être y a-t-il manque de discernement, c’est bien possible, mais il est évident qu’il y a surtout autre chose.
Maintenant, prenons la lamentable affaire dite « de la fermeture du BFSB ». Le 23 avril 2001, le Times de Londres annonce que « la Grande-Bretagne a fermé son bureau d’enquêtes sur les ovnis (le BFSB) », faute de témoignages. En quelques jours, la nouvelle fait le tour du monde. Des journaux français –et non des moindres – qualifient même le BFSB de « très officiel », et expliquent (j’abrège) que décidément, il n’y a pas d’ovnis, et que la question est réglée. Stupeur chez les ufologues, qui n’ont jamais entendu parler (et pour cause) du BFSB. Ils se renseignent, et découvrent que le BFSB, loin d’être un organisme officiel, était une petite association locale, gérée par un septuagénaire dont seuls ses proches connaissaient l’existence. Or ce BFSB n’avait nullement mis fin à son existence, mais avait simplement décidé de suspendre pendant la période estivale les réunions qu’il tenait, de temps à autre, dans des bistrots de la région de Bristol.
Bilan : la nouvelle, qui réduisait à rien le problème OVNI, induisait doublement le lecteur en erreur. Or elle a eu, immédiatement, un retentissement considérable (voir à ce sujet LDLN 361, pp. 4 et 5, et 362, également pp. 4 et 5). Le pire, c’est qu’à ma connaissance, aucun journal n’a publié le moindre démenti. Pourtant, Gildas Bourdais avait envoyé des lettres aux journaux, pour leur expliquer ce qu’il en était. Aucune réaction de leur part. Combien faudrait-il d’exemples de cette sorte, pour que les gens comprennent enfin que les gros médias sont autre chose que des moyens d’information ?
Aujourd'hui à 16:04 par Invité
» Décés de Gildas Bourdais
Aujourd'hui à 14:10 par TrustNo1
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Hier à 12:37 par Satanas
» La France en 2024
Mer 13 Nov - 22:16 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26
» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.@Feldup)
Jeu 31 Oct - 12:41 par Satanas
» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Mer 30 Oct - 22:16 par Schattenjäger
» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Mer 30 Oct - 20:56 par Schattenjäger
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Mar 29 Oct - 23:14 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct - 18:09 par Mulder26