Le vendredi 9 Décembre 1960
Carignan-De-BordeauxCercle de 3,80 mètres, Herbes.
Synthèse MikerynosCette enquête n’a jamais été publiée sauf dans la revue
Ouranos No 27... Elle provient de M. Duchatel qui en 1970 demeurait en Gironde et qui était membre de l’association ARFA (Association de Recherches Française d’Astrométéorologie) dont le siège se situé à Bordeaux. Cette enquête assez ancienne est intéressante parce qu’elle fut assistée de personnalités telle que Aimé Michel, M. Conan (membre de ARFA et du comité d’étude du CIES), M. Henry Chevallier, membre lui aussi du CIES avec Louis Lacoste, Jacques Duchatel gérant des publications ARFA et Alain Duchatel (Botaniste) et ses collaborateurs MM. Laroque et Audinet.
Dans la soirée du 9 Décembre 1960, les époux Dhelens ont finit de diner dans le château qu’ils habitent. Après le journal télévisé de 20h, il regarde le film « La Traviata ». Au domaine de Bariteauld, leurs voisins sont encore à table, car ils rentrent tard de Bordeaux. La nuit est confiée aux chiens de la propriété. Dans chaque demeure, ils sont attentifs et flairant le moindre rôdeur. Soudain, un des chiens « Misotte » donne l’alarme ainsi que les autres chiens. Les voisins ne s’en inquiètent pas, en revanche Mme Dhelens ouvre une fenêtre au rez de chaussée et distingue une lueur au ras du sol, masquée par les premiers arbres en dehors de l’accès au château. Elle laisse son mari regardé la TV et gagne une pièce située à l’étage ou elle découvre tout le parc. Sans allumer l’éclairage, elle se trouve dans les meilleures conditions d’observations...
Elle vit à travers les branches des arbres, au centre du pré, une forme lumineuse. Mme Dhelens pense d’abord à des phares de voiture, mais elle observe nettement un objet ovale presque posé sur l’herbe. Il apparait avec un halo blanchâtre et sa taille ou son volume est comparable à celle de deux voitures. L’objet se présente sous la forme d’un dôme lumineux ou se distingue des nervures plus sombres qui dessinent verticalement comme des tranches d’orange. Par transparence, elle distingue une ligne sombre courbée dans la moitié supérieure du dôme. Dans cette zone se trouvaient également deux hublots ronds et clairs derrières lesquels se trouvaient des formes indistinctes, telles des ombres qui se déplaçaient.
Mme Dhelens à l’impression d’être observée et quitte la pièce en refermant la fenêtre. De retour au salon, elle rouvre la première fenêtre et constate que l’objet se déplace vers le Nord, en direction de Saint-André-de-Cubzac. Cette dernière est bouleversée et ne parle pas du phénomène tout de suite a son mari, en raison de son état de santé. Mme Dhelens ne fut pas le seul témoin de cette observation, il y a eu également Michèle Costes qui logeait dans les dépendances du château. A Bariteauld, la lueur fut aussi aperçue. Ces faits se sont produis sur le territoire de la commune de Carignan-De-Bordeaux, à la limite de la commune de Fargues-Saint-Hilaire et de la source de Marmette. Le lendemain, les Dhelens découvrent des traces de leurs visiteurs dans leur près. Une zone parfaitement circulaire de 3,80 mètres de diamètres. Facile à situer par un roussissement de la zone comme si du désherbant chimique avait été répandu. La zone est délimitée avec quatre piquets entourés de fil de fer par Mme qui avise la presse locale. Le journal « La France » publia un article le 13 décembre. Un groupe d’enquête fut formé par l’ARFA qui se rendit sur place avec du matériel photographique et de prélevement.
Constat du sol.Terrain en pente douce de 4% recouvert d’herbe pour le fourrage. Deux échantillons furent prélevés pour analyse, l’un au bord du cercle roussi et l’autre en bordure extérieure du cercle. L’agent modificateur du jaunissement de l’herbe n’est ni chimique, ni mécanique. L’herbe était aussi drue que dans le près alentour. Dans les jours qui suivirent, le jaunissement persista, puis l’herbe se dessécha.
Constats divers.Ligne H.T, à partir de la carte de la région on peut donne la position entre le lieu de l’atterrissage et la ligne électrique la plus proche à 250 mètres de distance entre les deux points. Selon les témoins, le départ de l’objet vers le Nord indique un trajet parallèle à la ligne H.T. Un rameau de feuillu de magnolia, plein de sève a été retrouvé après l’atterrissage près du cercle. L’arbre porteur de ce rameau se situait à 25 mètres du centre du cercle.
En juillet 1961, le comité d’étude revint sur le site avec un botaniste. La trace était toujours aussi nette, mais deux constatations importantes ont été faites :
1 - Le diamètre du cercle s’était réduit au 2/3 du diamètre d’origine.
2 - Le cercle était verdoyant alors que le reste du pré semblait mûr pour le ramassage des foins : On constate un cercle vert sur un pré jaune et une incompréhensible inversion depuis Décembre.
Examen de la végétation par le botaniste.La méthode utilisée par ce dernier consiste à la dépose à plat de deux cadres de bois laissant apparaitre un carré de 24 centimètres afin de prélever un échantillon végétal. Le carré
A est hors du cercle verdoyant et à deux mètres du carré
B qui est au centre du cercle. Chaque échantillon est placé dans une poche en plastique transparente étiquetée
A et
B. l’échantillon
A pèse 100 grammes, le
B 125 grammes. A première vue,
B montre un retard de croissance d’environ 2 mois sur la même espèce que
A, de plus dans l’espace des espèces disparues en B, d’autres tendent à proliférer. La différente de teinte s’explique par la nature différente des espèces végétales et par le déphasage végétatif d’une espèce présente dans les deux cas, mais très retardée dans le cercle.
Source :R.L Mary & J.M Raoux, « OVNI, An 2000 » Edition Osmondes (1996) Page 90
Notes : Je pense que le lieux est Baritaud et non Bariteauld, a confirmer.
Aujourd'hui à 16:04 par Invité
» Décés de Gildas Bourdais
Aujourd'hui à 14:10 par TrustNo1
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Hier à 12:37 par Satanas
» La France en 2024
Mer 13 Nov - 22:16 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26
» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.@Feldup)
Jeu 31 Oct - 12:41 par Satanas
» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Mer 30 Oct - 22:16 par Schattenjäger
» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Mer 30 Oct - 20:56 par Schattenjäger
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Mar 29 Oct - 23:14 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct - 18:09 par Mulder26