L'énigme des taches noires dans la tombe de Toutânkhamon
Par Laurent Sacco, Futura-Sciences
Par Laurent Sacco, Futura-Sciences
Plusieurs fresques murales du tombeau de Toutânkhamon sont couvertes de taches sombres dont l’origine est problématique. Il s’agirait des restes de champignons s’étant développés à la faveur de la tombe fermée à la hâte, sans attendre que les peintures sèchent.
Toutânkhamon n’a toujours pas livré tous ses mystères et le débat sur la cause de son décès dure encore. Né très probablement en -1345 et mort vraisemblablement en -1327, il était le onzième pharaon de la XVIIIe dynastie (Nouvel Empire). D’après des tests ADN, il est le fils du mythique Akhénaton et de sa propre sœur, et non le fils de Néfertiti cette grande épouse royale mondialement célèbre par son buste découvert dans une maison et un atelier en ruine. Trouvée en fouillant l'ancienne capitale amarnienne, Amarna, la maison semble avoir appartenu à Thoutmôsis, le sculpteur officiel présumé du pharaon Akhénaton.
Mort jeune et donc sans avoir eu l’occasion de marquer l’Histoire par des exploits lors d’un long règne, à l’instar de Ramsès II, il est pourtant le plus célèbre des pharaons. Et cela pour une raison : il est le seul dont on ait trouvé la tombe quasiment intacte. Elle avait été découverte en 1922 puis explorée pendant dix ans par l’archéologue Howard Carter. À l’époque, lui et ses collègues remarquent d’intrigantes taches noires sur plusieurs des peintures murales, sans savoir de quoi il s’agissait. Depuis quatre-vingt-neuf ans, elles ne semblent pas avoir évolué, comme le montrent des photos prises à l’époque.
Toutefois, concernées par la conservation de la tombe, les autorités égyptiennes se sont tournées vers le Getty Conservation Institute, lequel a demandé à un des microbiologistes d’Harvard et à son équipe de poser un diagnostic. Ralph Mitchell est l’auteur d’un ouvrage sur la microbiologie et l’héritage culturel, dans lequel il traite des effets des microorganismes sur la dégradation des œuvres d’arts et des documents.
Toutânkhamon, le onzième pharaon de la XVIIIe dynastie, garde encore bien des mystères. © Dalbera, Flickr CC by-2.0
Suite de l'article : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/homme/d/lenigme-des-taches-noires-dans-la-tombe-de-toutankhamon_30776/#xtor=AL-27-1[ACTU]-30776[l_enigme_des_taches_noires_dans_la_tombe_de_toutankhamon]
Hier à 12:37 par Satanas
» La France en 2024
Mer 13 Nov - 22:16 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» GILDAS BOURDAIS
Dim 3 Nov - 19:28 par Schattenjäger
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26
» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.@Feldup)
Jeu 31 Oct - 12:41 par Satanas
» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Mer 30 Oct - 22:16 par Schattenjäger
» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Mer 30 Oct - 20:56 par Schattenjäger
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Mar 29 Oct - 23:14 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct - 18:09 par Mulder26
» La véritable histoire de Belzébuth
Mer 23 Oct - 21:26 par anoy