S’il était connu de longue date que le vin était consommé en Provence il y a 2.500 ans, nul ne pouvait jusqu’à présent avancer avec certitude que la bière y était également très populaire et que nos ancêtres brassaient eux-mêmes leur petite mousse. Les archéologues n’avaient trouvé dans la région que des preuves de la production viticole. Mais ils viennent de réaliser une découverte majeure, grâce aux recherches qu’ils ont menées sur le site de Roquepertuse (Bouches-du-Rhône). Les analyses effectuées par Laurent Bouby et son équipe du Centre de bio-archéologie et d’écologie de Montpellier montrent en effet, de manière formelle, que les occupants de Roquepertuse produisaient également du malt et de la bière au Ve siècle avant Jésus-Christ.
« L’exemple de Roquepertuse suggère, précisent les chercheurs, que la bière était vraiment produite dans un cadre familial. Cela contribue à donner l’image d’une société qui utilisait un grand nombre de breuvages alcoolisés dont la bière, qui était probablement une tradition locale ancienne, et le vin, qui était au moins en partie lié aux contacts avec des colons méditerranéens. »
Les travaux ont « ciblé » trois échantillons prélevés sur le site, dans le sol près du foyer et du four d’une habitation, dans un récipient de céramique et dans un puits. Les trois échantillons contenaient des restes carbonisés de plantes, principalement de l’orge germé. Selon l’étude publiée dans la revue en ligne Human Ecology, cet orge a été carbonisé durant le processus de fabrication du malt. Le four situé à proximité devait servir aux Provençaux de l’âge de fer à sécher et griller les grains d’orge pour stopper le processus de germination. Le matériel retrouvé sur le site de Roquepertuse laisse également penser que les habitants employaient à peu près les mêmes techniques que les brasseurs modernes pour la production de leur bière. Preuve, s’il en était encore besoin, qu’en Provence, on a toujours su avoir de l’avance sur son temps.
source : http://www.francesoir.fr/actualite/societe/paca-il-y-2500-ans-biere-etait-provencale-110993.html
Dernière édition par Apollyôn le Sam 17 Sep - 12:28, édité 1 fois
Hier à 20:44 par Schattenjäger
» La France en 2024
Hier à 12:44 par Satanas
» Quand des français ont osé, en 1940 !
Dim 17 Nov - 17:51 par anoy
» OVNIs : nouvelles révélations incroyables au Congrès Américain, on fait le point !
Dim 17 Nov - 7:47 par anoy
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Sam 16 Nov - 18:12 par Schattenjäger
» Sujet pour les fans de One piece
Sam 16 Nov - 11:24 par Schattenjäger
» Décés de Gildas Bourdais
Ven 15 Nov - 22:38 par Schattenjäger
» GILDAS BOURDAIS
Ven 15 Nov - 16:04 par Invité
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Jeu 14 Nov - 12:37 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26