Les archéologues ont commencé à mettre à jour un bateau en bois de 4500 ans découvert près de la Grande Pyramide de Gizeh qui l'une des principales attractions touristiques de l'Egypte.
Ce bateau est l'un des deux que l'on a retrouvé enterré à côté du pharaon Khufu (Khéops): cela devait être une coutume religieuse pour le transporter dans l'au-delà. Khéops est à l'origine de la construction de la Grande Pyramide de Gizeh.
Sakuji Yoshimura, professeur à l'Université de Waseda, qui dirige le projet de restauration avec le Conseil des Antiquités d'Egypte, a précisé que les scientifiques ont découvert le second navire portant l'inscription du nom de Kheops.
Zahi Hawass, le ministre d'État des antiquités, considère ces fouilles comme "l'un des plus importants projets archéologiques et de conservation au monde."
Le bateau a été découvert en 1954 avec un autre navire qui a été restauré depuis: il est considéré comme l'une des découvertes les plus importantes sur le plateau de Gizeh par son âge, sa taille et son état. Ces navires sont les plus anciens survivants de l'antiquité d'après les experts.
Le deuxième bateau est estimé plus petit que son jumeau, qui à environ 43 mètres de long.
En utilisant un système de poulie, l'équipe de scientifiques a levé la première des 41 dalles de calcaire, pesant chacune environ 16 tonnes, afin de découvrir les fragments de l'ancien navire.
Au cours des deux prochains mois, les experts s'attendent à exhumer environ 600 pièces provenant de l'intérieur du bateau. La restauration est prévue sur environ quatre ans, puis il sera exposé au Musée du bateau solaire près de l'immense pyramide, qui attire régulièrement des millions de touristes.
Les deux bateaux ont été fabriqués à partir de cèdre du Liban et d'acacia égyptien.
Le bateau enseveli est resté intact jusqu'en 1987: une équipe de la National Geographic Society l'avait alors découvert en introduisant une minuscule caméra sous la surface de pierre calcaire afin de voir ce qui se trouvait en dessous.
Après avoir reçu une subvention de 10 millions de dollars de l'Université de Waseda, les scientifiques égyptiens et japonais ont commencé en 2008 à préparer le processus d'excavation du navire, en menant des sondages environnementaux et en construisant une structure à température et humidité contrôlée autour du site.
Une fois le processus d'excavation terminé, les scientifiques mettront au point un modèle informatique du bateau pour l'aider dans sa reconstruction.
(les ouvriers en train de soulever les blocs de pierre recouvrant l'excavation)
source : http://decouvertes-archeologiques.blogspot.com/2011/06/un-bateau-vieux-de-4500-ans-en-cours-d.html
Hier à 12:37 par Satanas
» La France en 2024
Mer 13 Nov - 22:16 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» GILDAS BOURDAIS
Dim 3 Nov - 19:28 par Schattenjäger
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26
» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.@Feldup)
Jeu 31 Oct - 12:41 par Satanas
» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Mer 30 Oct - 22:16 par Schattenjäger
» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Mer 30 Oct - 20:56 par Schattenjäger
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Mar 29 Oct - 23:14 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct - 18:09 par Mulder26
» La véritable histoire de Belzébuth
Mer 23 Oct - 21:26 par anoy