Hello,
Non, car en lisant la présentation, je trouve qu'il y a quelques lacunes.La personne ayant écrit le livre semble vouloir détruire la légende. Il aurait alors fallut qu'il se documente d'avantage je pense. Car c'est un très bon livre pour une personne novice mais une personne connaissant le coin, l'histoire et les détails de l'affaire, rigolera gentiment. Tout chercheur concernant rennes-le-château sait pertinemment que l'histoire connus est une résultante de 95% de romance. Ce n'est pas un mystère, c'est justement ce mélange qui passionne les chercheurs.
Je cite quelques exemples de lacunes que je trouve dans la presentation de l'ouvrage : Depuis sa médiatisation en 1956 sous l'impulsion d'un homme d'affaires local, la "belle histoire" de Rennes-le-Château exerce une étrange fascination.
A vrai dire les chercheurs sur RLC sont présent depuis l'avant 2eme guerre mondial, surtout via des écris de petites gazette passant de main en main. De plus, la personne ayant véritablement mis en avant l'affaire au grand public est
Gérard de Séde. Officiellement en 1969, mais il avait écrit quelques articles à partir de 1961.
Au cours des années, elle est pourtant passée par toute une série de métamorphoses, le trésor monétaire des débuts se voyant submergé par les énigmes "sacrées" et la remise en cause de l'histoire politique et religieuse "officielle".
L'affaire de
Rennes-le-château n'est pas du tout un mythe mystico-religieux, les délires mystique n'ont rien à voir avec l'affaire de
Rennes-Le-Château, il s'agit de délires imaginé suite à divers légende que nous retrouvons dans le
Razes (Bugarach & co). Finalement pas grand chose à voir, mais cela est plus simple de regrouper un peu tout quand la volonté d'un livre est de démystifier. C'est une même erreur que généraliser l'ufologie sur des délires new-âge.
Ce microscopique village languedocien a ainsi pris place aux côtés des Templiers ou des cathares parmi les terrains d'élection des pseudo-historiens et des néo-occultistes. Telle une perle cristallisant autour d'un banal grain de sable, leur récit collectif a entièrement recouvert le tout petit noyau factuel d'origine, bien moins brillant
Rennes-Le-Chateau n'est absolument pas le centre de l'affaire. Il s'agit seulement du village ou résidé
l'abbé Sauniére, l'un des derniers abbé concerné par l'histoire. Les dernières année du "Polar". Les principaux lieux de l'histoire son Rennes-les-bains, avec
l'abbé Boudet (bien avant l'arrivé de Sauniére), ou également Coustaussa, avec
l'abbé Gelis, pour ne citer qu'eux... Nous pouvons aussi retrouver des lieux comme
Notre-dame de Limoux, au temps de Versailles (archive de Nicolas Fouquet, premier intendant des finances),
le bézu ( douanes conquistador), le château de la famille Haupoul ect...
Dire que l’énigme de RLC se résumé au village est un non sens. L'objectif du livre est de détruire le mythe, en ne prenant que ce qui l'arrange. C'est un peu dommage je trouve. Pour le reste...
Pour le reste, peux de chose à direQuand je vois le gros travail de recherche, d'archives, de journalistes, que peuvent faire nombreux historiens (notamment américain) concernant l'affaire, je trouve qu'un tel livre fait un peu tache. Mais cela reste mon point de vue.
Ce qui est dommage, c'est justement le fait que ce livre puissent être lu par des personnes ne connaissant rien à l’histoire. De la désinformation. Finalement, l'auteur aura marquer son nom sur la couverture d'un livre, mais qui n'aura qu'un seul mérite, faire sourir les communautés de chercheurs et historien, travaillant sérieusement dans leur recherches.
PS : les Archives de Saunière sont consultable à la bibliothèque de Carcassonne, par simple RDV.PS2 : Il sera maintenant beaucoup plus simple de démystifier RLC, surtout avec les délires de Bugarach que nous retrouvons à quelques KM. Beaucoup de personne mélangerons tout.Voila mon avis en bref.
Aujourd'hui à 16:04 par Invité
» Décés de Gildas Bourdais
Aujourd'hui à 14:10 par TrustNo1
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Hier à 12:37 par Satanas
» La France en 2024
Mer 13 Nov - 22:16 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26
» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.@Feldup)
Jeu 31 Oct - 12:41 par Satanas
» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Mer 30 Oct - 22:16 par Schattenjäger
» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Mer 30 Oct - 20:56 par Schattenjäger
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Mar 29 Oct - 23:14 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct - 18:09 par Mulder26