Un des plus vieux chantiers navals d'Amérique est détruit pour faire place à un immeuble d'habitation, à Québec.L'ancien chantier naval, situé près de la rue des Vaisseaux-du-Roi, daterait de près de 300 ans.
«On est dans le patrimoine de l'UNESCO, souligne Gérald Jean, un citoyen de Québec qui a tout fait pour arrêter la destruction des vestiges. C'est le chantier naval des Vaisseaux-du-Roi, un chantier qui date d'environ 1759. On espérait qu'il le conserve, mais ce n'est pas le cas.»
À peine déterrés, les vestiges en bois sont marqués sans grandes distinctions puis fracassés sous la force de la machinerie.
«Il n'y a aucune loi, aucun règlement. J'ai appelé à la Ville, et on m'a répondu qu'il y avait une nouvelle méthode d'archéologie: on arrache tout, on fait un amoncellement des débris. Une fois que le tas est fait, on essaie de reconstituer ce à quoi ça pouvait ressembler. C'est ça la nouvelle méthode d'archéologie à la Ville de Québec», dit M. Jean, visiblement outré.
La Ville a autorisé le promoteur à creuser le sous-sol et lui a accordé tous les permis nécessaires au bon déroulement des opérations. Tous les membres du conseil d'arrondissement ont voté en faveur du projet, à l’exception d’Anne Guérette.
«C'est un ancien chantier naval qui date du début de la colonie, fait valoir Mme Guérette. On est en train de briser ça à coup de pelle mécanique pour construire un projet d'habitation.»
«Je pense que la Ville aurait dû acheter le terrain pour en faire un projet de mise en valeur de quelque chose d'unique qu'on a à Québec», poursuit-elle.
Pourtant, en 1997, alors que la Ville entreprenait des travaux majeurs, elle avait pris la peine de rehausser le niveau des conduites d'égouts souterraines de cette rue, afin d'épargner ces vestiges.
«J'ai appelé au ministère de la Culture, ils essaient de voir ce qu'ils peuvent faire. Mais pendant ce temps-là [le promoteur] arrache», souligne M. Jean, outré.
Mme Guérette dit chercher un avocat pour faire cesser les présents travaux. Mais à la vitesse où le chantier avance, les espoirs sont minces.
«On brise et, après ça, on va essayer de coller les pots cassés. On le sait, on a tous essayé de coller des pots cassés dans notre vie. On finit toujours par le jeter dans la poubelle, le pot recollé», note Anne Guérette.
source : http://www.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2011/07/20110719-174207.html
Hier à 20:44 par Schattenjäger
» La France en 2024
Hier à 12:44 par Satanas
» Quand des français ont osé, en 1940 !
Dim 17 Nov - 17:51 par anoy
» OVNIs : nouvelles révélations incroyables au Congrès Américain, on fait le point !
Dim 17 Nov - 7:47 par anoy
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Sam 16 Nov - 18:12 par Schattenjäger
» Sujet pour les fans de One piece
Sam 16 Nov - 11:24 par Schattenjäger
» Décés de Gildas Bourdais
Ven 15 Nov - 22:38 par Schattenjäger
» GILDAS BOURDAIS
Ven 15 Nov - 16:04 par Invité
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Jeu 14 Nov - 12:37 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26