Pendant tout le mois de juillet, l'INRAP (institut national de recherches archéologiques préventives) a organisé des fouilles à l'arrière de l'abbatiale Saint-Saulve, là où se situait, au XIIe siècle, l'ancien choeur de l'église abbatiale. « Nous sommes certainement à l'endroit le plus ancien de Montreuil-sur-Mer, là où se situent ses racines les plus profondes, explique Jean-Claude Routier de l'INRAP. On y retrouve des couches datant du Xe siècle. »
Un millénaire plus tard, ce sont de jeunes étudiants en archéologie, tout juste âgés d'une vingtaine d'années qui grattent délicatement la terre, à la recherche de la trace des moines qui, fuyant les Vikings qui envahissaient la Bretagne, arrivèrent avec leurs reliques, à Montreuil où le comte Helgaud leur permit de se réfugier. Les moines ne sont plus là mais leurs reliques sont restées à Montreuil.
« L'ancien choeur a été détruit par les Espagnols lors du siège de Montreuil en 1537, poursuit Jean-Claude Routier. Nous cherchons des traces de la vie des gens d'églises sur la période allant du Xe au XIIe siècle. » Et ces traces, les archéologues les ont trouvées. Ces derniers jours, ils ont mis à jour une sépulture d'un prieur abbé qui a vécu au XIIe siècle. la tombe était dans un excellent état de conservation. « Il était enterré avec son bâton de procession et portait une coiffe » précise Jean-Claude Routier. Sur cette coiffe, les archéologues ont découvert un écusson sur lequel on distinguait un dragon qui se mord la queue sur un décor de feuillage. La dépouille de l'abbé prieur a été enlevée afin d'être étudiée. L'écusson figurera sans doute en bonne place au musée Rodière de Montreuil. Quant au corps, les archéologues espèrent pouvoir l'identifier en étudiant les archives de l'abbatiale.
Ce n'est pas la première fois que les archéologues s'intéressent à cet endroit. Ils l'avaient déjà fouillé en 2009 et 2010. L'année dernière, ils avaient découvert une autre sépulture intacte, datant du XVe siècle. Un homme d'église, là encore. Il était enterré avec son ciboire. Les archéologues ont aussi retrouvé des traces de pillage. « À cause de cela, nous n'avons pas de vestiges datant d'avant le XIIe siècle. » Les archéologues en ont quasiment terminé avec l'ancien choeur de l'abbatiale. L'endroit va être rebouché et l'on y touchera sans doute plus avant quelques siècles. « Mais notre récolte a été bonne, souligne Jean-Claude Routier. Ces fouilles nous ont livrés de précieuses indications sur la période la plus ancienne de Montreuil. »
source : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Montreuil/actualite/Secteur_Montreuil/2011/07/29/article_montreuil-l-ancien-choeur-de-l-abbatiale.shtml
Hier à 22:38 par Schattenjäger
» GILDAS BOURDAIS
Hier à 16:04 par Invité
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Jeu 14 Nov - 12:37 par Satanas
» La France en 2024
Mer 13 Nov - 22:16 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26
» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.@Feldup)
Jeu 31 Oct - 12:41 par Satanas
» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Mer 30 Oct - 22:16 par Schattenjäger
» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Mer 30 Oct - 20:56 par Schattenjäger
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Mar 29 Oct - 23:14 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct - 18:09 par Mulder26