Les bulletins de météorologie solaire sont encore aujourd’hui entachés d’importantes imprécisions. Il est en effet difficile de prévoir les tempêtes solaires –ces énormes éjections de gaz qui se produisent dans l’atmosphère externe du Soleil, la couronne- et le moment précis où ces vents solaires vont atteindre la Terre, provoquant des tempêtes magnétiques dans notre atmosphère, exposant à de fortes radiations les satellites et les explorateurs spatiaux. De nouveaux travaux présentés cette semaine devraient permettre d’améliorer considérablement cette météorologie solaire.
Des chercheurs de la mission STEREO de la Nasa ont annoncé la première observation complète d’une éjection de masse coronale, depuis le Soleil jusqu’à nous. L’équipe de Craig DeForest (Southwest Researcher Institute, Colorado, USA) a réussi à rendre visible, à partir des vidéos fournies par les deux satellites STEREO, le nuage de gaz expulsé de la couronne solaire. Trois ans de travail ont été nécessaires.
Lorsque se produit l’éjection de masse coronale, elle est très visible. Le satellite SOHO fournit régulièrement des images de ce qui ressemble à de gigantesques flammes s’échappant du Soleil:
[dailymotion]
Tempête solaire vue par SOHO par sciencesetavenir[/dailymotion]
Cependant, une fois passée l’orbite de Vénus, la tempête est déjà des milliards de fois moins lumineuse que la surface de la pleine Lune, et beaucoup moins lumineuse que la Voie lactée. Il est donc très difficile de distinguer son signal parmi tant d‘autres. D’où le long travail réalisé par DeForest et ses collègues pour obtenir ces vidéos montrant l’éjection de masse coronale engouffrant la Terre et poursuivant sa route. Leurs données permettent de définir la masse de l’éjection et de déterminer précisément l’arrivée de la tempête –ce qui devrait permettre de meilleures prévisions.
D’autant plus qu’une autre équipe de l’Université de Stanford (Canifornie, USA) publie dans la revue Science une nouvelle méthode de prévision des points noirs du Soleil. Ces taches sombres qui apparaissent à la surface du Soleil sont souvent le lieu d’éruption massive, source des éjections de masse coronale. Stathis Llonidis et ses collègues ont utilisé une technique de sismologie stellaire pour étudier des ondes acoustiques qui se propagent au sein du Soleil, formant des boucles entre l’intérieur et la surface, et qui seraient au cœur de la formation de ces taches noires.
[dailymotion]
Premières images d’une tempête solaire autour de... par sciencesetavenir[/dailymotion]
source : http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/espace/20110819.OBS8816/premieres-images-d-une-tempete-solaire-autour-de-la-terre.html
Aujourd'hui à 22:38 par Schattenjäger
» GILDAS BOURDAIS
Aujourd'hui à 16:04 par Invité
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Hier à 12:37 par Satanas
» La France en 2024
Mer 13 Nov - 22:16 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26
» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.@Feldup)
Jeu 31 Oct - 12:41 par Satanas
» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Mer 30 Oct - 22:16 par Schattenjäger
» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Mer 30 Oct - 20:56 par Schattenjäger
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Mar 29 Oct - 23:14 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct - 18:09 par Mulder26