par Macha Ven 27 Jan - 13:40
La tornade est le phénomène météorologique le plus violent, destructeur et sournois qui existe. C'est une tempête de petite dimension concentrant en peu d'espace énormément d'énergie. Elle détruit tout sur son passage. La ligne de démarcation entre la zone presque entièrement dévastée et la zone voisine, légèrement touchée, est très nette. La soudaineté, sa brève durée et le sentiment de complète impuissance devant cette force impitoyable en font une véritable ennemie.
Comparativement à un ouragan, la tornade agit sur une échelle beaucoup plus petite et dure beaucoup moins longtemps. Elle est toujours accompagnée d'un orage violent, précédée de pluie (pouvant aller jusqu'à 70 mm soudainement) et souvent de grêle et ordinairement suivie de fortes averses.
Sur la mer, la tornade s'appelle trombe d'eau ou trombe marine. Elle est plus fréquente mais souvent moins violente que la tornade, car les vents dépassent rarement 80 km/h. Elle est de couleur blanche plutôt que grise ou noire. Elle aspire l'eau dans son entonnoir.
Une trombe marine est un phénomène météorologique de petite échelle correspondant à un tourbillon de vent s’étendant depuis la base d’un nuage convectif jusqu’à la mer. Ce tourbillon de vent prend la forme d’un entonnoir qui peut se développer jusqu’à atteindre la surface de la mer. La trombe arrive alors à maturité. Celle-ci, en balayant l’eau entraîne à sa base une excroissance bouillonnante, appelée « buisson » et constituée d’une nuée de gouttelettes au dessus de la mer. La trombe marine se forme par temps très instable, lorsque de l’air très froid en altitude surplombe de l’air chaud en surface.
En France, on les rencontre surtout en Méditerranée en automne lorsque des descentes d’air froid d’origine polaire se produisent au dessus d’une mer encore chaude. Ces trombes marines qui peuvent durer une dizaine de minutes n’ont pas l’ampleur des trombes terrestres. Les vents peuvent tout de même y approcher les 100 km/h et constituent un danger pour la navigation. A noter qu’elles tendent à se dissiper en atteignant le rivage.
Orage et trombe - paru dans "Le temps qu'il fait en Poitou-Charentes-Vendée" (gravure provenant d'une collection privée locale)
Figure également dans le livre "L'Atmosphère" de Camille Flammarion, 1911
Aujourd'hui à 16:04 par Invité
» Décés de Gildas Bourdais
Aujourd'hui à 14:10 par TrustNo1
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Hier à 12:37 par Satanas
» La France en 2024
Mer 13 Nov - 22:16 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26
» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.@Feldup)
Jeu 31 Oct - 12:41 par Satanas
» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Mer 30 Oct - 22:16 par Schattenjäger
» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Mer 30 Oct - 20:56 par Schattenjäger
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Mar 29 Oct - 23:14 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct - 18:09 par Mulder26