Les pôles magnétiques nord et sud de la Terre se sont inversés plusieurs fois au cours des derniers millénaires. Pourquoi? Qu'est-ce qui détermine ces inversions du champ magnétique? Des chercheurs français ont découvert un lien entre ce phénomène et la tectonique des plaques.
Sur Terre, l’aiguille d’une boussole se tourne vers le pôle Nord magnétique –et ce depuis 780.000 ans, à supposer que les boussoles soient aussi anciennes… En effet, l’orientation du champ magnétique terrestre n’a pas varié depuis 780.000 ans, alors qu’au cours de l’histoire du globe les pôles magnétiques nord et sud se sont inversés à plusieurs reprises, tous les 500.000 ans environ depuis 7 millions d’années. Qu’est-ce qui explique le rythme irrégulier de ces inversions de polarité ? Des chercheurs de l'Institut de Physique du Globe et du CNRS apportent un élément de réponse : ils ont constaté que la fréquence des inversions était liée à la répartition des continents à la surface du globe.
La tectonique des plaques est pourtant très éloignée, en apparence, de la dynamo terrestre. C’est en effet à plus de 3.000 km de profondeur, dans le noyau, que les mouvements de convection du fer liquide génèrent le champ magnétique, sans lequel la Terre n’aurait pas son bouclier protecteur, la magnétosphère. Plusieurs expériences et modélisations ont montré que la symétrie des écoulements de fer dans le noyau joue un rôle important dans les inversions du champ magnétique, précisent François Pétrélis et ses collègues (1). Une inversion se produirait lorsque les écoulements ne sont plus symétriques par rapport au plan de l’équateur.
Ce processus commencerait à la limite du noyau et du manteau terrestre, à 2.900 km de profondeur, avant de s’étendre à tout le noyau liquide, expliquent les chercheurs. Ils ont donc prospecté en « surface », au niveau du déplacement des plaques continentales, pour trouver la trace de ce phénomène. Remontant jusqu’à l’époque du supercontinent unique, la Pangée, ils ont recoupé l’évolution des continents avec la chronologie bien établie des inversions des pôles magnétiques. Pétrélis et ses collègues mettent ainsi en évidence que le degré d’asymétrie des continents entre les deux hémisphères (séparés par l’équateur) évolue au même rythme que le taux d’inversions magnétiques (le nombre d’inversions pour un million d’années). Plus l’asymétrie est forte, avec des continents de plus en plus éloignés de l’équateur, plus le nombre d’inversions augmente.
Quelle est la relation de cause à effet entre les deux ? Les mouvements des continents ne sont pas directement responsables des inversions, précisent les chercheurs. En revanche, la tectonique reflèterait d’immenses brassages se produisant dans le manteau. Cette zone qui s’étend de la croûte terrestre jusqu’au noyau, sur 2.900 km, est animée d’une dynamique très complexe. Bien qu’il soit solide, le manteau se déforme : il se comporte comme un fluide sur des échelles de temps de plusieurs millions d’années –celles qui intéressent les géologues.
source : http://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/20111014.OBS2513/terre-un-magnetisme-au-rythme-de-la-tectonique.html
Hier à 12:37 par Satanas
» La France en 2024
Mer 13 Nov - 22:16 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» GILDAS BOURDAIS
Dim 3 Nov - 19:28 par Schattenjäger
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26
» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.@Feldup)
Jeu 31 Oct - 12:41 par Satanas
» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Mer 30 Oct - 22:16 par Schattenjäger
» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Mer 30 Oct - 20:56 par Schattenjäger
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Mar 29 Oct - 23:14 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct - 18:09 par Mulder26
» La véritable histoire de Belzébuth
Mer 23 Oct - 21:26 par anoy