Le tracé du futur canal Seine - Nord Europe est une terre de cocagne pour les archéologues de l'INRAP qui y mènent actuellement l'une des plus grandes campagnes de fouilles préventives de France. Situé juste à la frontière entre l'Atrébatie et la Nervie, le secteur abonde en vestiges gallo-romains, mais les chercheurs remontent parfois encore bien plus loin dans le passé. Le site paléolithique d'Havrincourt a fait forte impression lors des journées régionales de l'archéologie, jeudi, au conseil général...
Havrincourt. Moins 50 000 ans avant notre ère... Le froid est vif, dans la steppe balayée par les vents, mais la chasse a été bonne... Le cheval abattu fournira la viande pour plusieurs jours et les chasseurs, un petit groupe de Néandertaliens puissamment bâtis, se congratulent de leur succès. Mais il n'y a plus de temps à perdre car la traque a été longue et il va falloir rentrer au campement... Ils sortent les outils de silex qu'ils ont apportés et commencent à dépecer l'animal. Leurs visages, si particuliers avec leurs arcades sourcilières proéminentes, sont absorbés dans le travail.Début d'un remake de La Guerre du feu ? Pas du tout... Halte de chasse retrouvée par sept mètres de profondeur, là où coulera, dans quelques années, le futur canal Seine-Nord Europe. Les archéologues de l'INRAP ont décapé un champ de fouille de 1 700 m², sur sept mètres de profondeur. Ils ont retrouvé des ossements de cheval et des silex taillés selon la technique Levallois, caractéristique des hommes de Néandertal. Ces outils sont remarquables par leur taille : 15 cm. Il est rare d'en trouver d'aussi grands. On sait que, contrairement à ce qui se passait souvent, ils n'ont pas été taillés sur place car on n'a pas retrouvé d'éclats. C'est donc que les chasseurs les avaient, là aussi fait assez rare, apportés avec eux. Il n'y a pas d'autres vestiges aux alentours. Il s'agit d'une simple halte de chasse, et pas d'un véritable campement. L'étude au microscope des outils a permis de déterminer qu'ils étaient spécialisés. Certains servaient à découper les chairs et les tendons, d'autres étaient utilisés pour briser les os.
Havrincourt. Moins 30 000 ans avant notre ère. Malgré le soleil qui a fait son apparition, le froid reste glacial. Là-bas, tout au bout de la steppe à mammouths qui constitue le paysage, grandissent depuis quelques minutes les silhouettes des chasseurs, lourdement chargés de carcasses de rennes.
Au campement des Sapiens Sapiens - qui ne sont au fond rien d'autre que des hommes modernes - l'excitation est grande... La tribu est assurée d'avoir suffisamment de viande pour plusieurs jours. On se prépare à dépecer les animaux avec les fines lames de silex, tranchantes comme des rasoirs que fabrique, avec un art consommé, le tailleur d'outils.
Là encore, nulle fiction derrière ce récit, mais des déductions scientifiques. Nous sommes à quatre cents mètres du site néandertalien, à un endroit ou sera bientôt creusée une écluse. Le campement de Sapiens Sapiens a été retrouvé à six mètres de profondeur, sur un champ de fouilles de 4 000 m² sur six mètres de profondeur. Ce second site a livré un grand nombre d'ossements d'animaux (mammouth, bison, renne, rhinocéros laineux, cheval, marmotte...), des lames de silex typiquement Sapiens et accompagnées, cette fois, des éclats montrant qu'elles étaient taillées sur place.
L'étude scientifique des trouvailles réalisées sur les deux sites, si elle a déjà livré quelques informations, n'en est qu'à son tout début. « Sans doute nous apportera-t-elle des données essentielles sur le peuplement de l'Europe du Nord par l'homo Sapiens Sapiens », a espéré Émilie Goval, de l'INRAP, en guise de conclusion à son exposé devant un parterre fourni de spécialistes, jeudi, lors des journées régionales de l'archéologie, au conseil général du Pas-de-Calais.
source : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Arras/actualite/Secteur_Arras/2011/10/16/article_a-havrincourt-neandertal-aurait-pu-crois.shtml
Aujourd'hui à 16:04 par Invité
» Décés de Gildas Bourdais
Aujourd'hui à 14:10 par TrustNo1
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Hier à 12:37 par Satanas
» La France en 2024
Mer 13 Nov - 22:16 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26
» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.@Feldup)
Jeu 31 Oct - 12:41 par Satanas
» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Mer 30 Oct - 22:16 par Schattenjäger
» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Mer 30 Oct - 20:56 par Schattenjäger
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Mar 29 Oct - 23:14 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct - 18:09 par Mulder26