L'endroit, sensible, devant être l'objet de fouilles complémentaires, nous éviterons volontairement de préciser où la découverte a eu lieu. Cependant, c'est vraisemblablement une trouvaille archéologique de tout premier ordre qui a été mise au jour, hier matin, en plein Cambrai.
À l'origine de la découverte se trouve un chantier de remise aux normes du réseau d'eau pluviale dans Cambrai. Didier est grutier. Aux commandes de sa pelle hydraulique, il doit ouvrir la route pour y créer une bouche d'égout. « Quand on travaille comme ça en ville, on terrasse doucement, parce qu'il y a plein d'autres réseaux, explique le spécialiste. Et quand on tape sur quelque chose de dur, on le sent tout de même ». Et la première chose dure en question, c'est une pierre moulurée. Peu après, un maçon de l'équipe, Philippe, descendu dans l'excavation, ne tarde pas à découvrir l'extrémité du pied : il aperçoit des orteils ! Les travaux à cet endroit sont aussitôt stoppés tandis que le chef de chantier prévient les services locaux de la voirie.
La « mise au propre » de la tranchée va vite mettre en évidence (au moins) trois superbes blocs sculptés. L'ensemble est à peine enterré à moins de 30 cm sous les pavés.
Le premier est « un pied à l'antique, gainé dans un bottillon, avec un simulacre de repli en cuir », explique Philippe Gantiez, présent sur les lieux. On distingue nettement, à côté, « une superbe gueule d'animal terrassé ». Annie Lefebvre et Florence Albaret, respectivement guide conférencière et directrice des Affaires culturelles, avancent l'hypothèse de la représentation d'un démon. Et du coup, on se plaît à imaginer que ce pied pourrait être celui de Saint Georges ou de Saint Michel... Le deuxième bloc est très énigmatique, « non interprétable en l'état ». On y voit ce qui semble être un oeil. Éventuellement une corne en dessous... « Il n'a vraisemblablement rien à voir avec les deux autres », avance Florence Albaret. De fait, le morceau de droite et celui de gauche pourraient provenir de la même oeuvre. Ils semblent d'ailleurs de la même couleur. Il s'agit de calcaire local. Le morceau central est différent, jusque dans sa sculpture, son « inspiration ».
Enfin, le troisième morceau, visiblement le plus imposant et dont une bonne partie reste ensevelie sous la chaussée, est « un buste sculpté en pli lissé ». À son espèce de cuirasse, d'armure, on imagine un soldat, peut-être romain.
Les trois pièces ont été posées sur un même socle en calcaire. Les spécialistes sur place osent une datation : « Fin Moyen Âge, sans doute XVIe siècle », pour les deux morceaux « communs » « bien plus ancien », pour celui « central ». Cependant, aussi superbes qu'aient été ces oeuvres, elles ont bien été mises là pour servir de remblais, « pour bloquer quelque chose ».
Quoi ? Pour le savoir (peut-être), il faudra patienter. « Rien ne laissait présager qu'il y ait quoi que ce soit là ! » Étant donné l'intérêt et la taille des pièces, la main a été passée au service de l'archéologie de la Direction régionale des affaires culturelles du Nord - Pas-de-Calais. Des photos ont été envoyées, notamment à l'ingénieur d'études en charge du Cambrésis, Gilles Leroy. Celles-ci auront suffisamment titillé son intérêt pour que ce spécialiste prenne la peine de se déplacer à Cambrai dès ce matin. Et une « intervention immédiate » pourrait être envisagée.
En attendant, le site a été sécurisé pour empêcher tout vol ou dégradation. « Nous avons affaire à des pièces de grand intérêt archéologique, insistait encore Philippe Gantiez hier. Il serait dommage qu'elles soient endommagées ou qu'elles disparaissent ».
Les petits éléments sortis de l'excavation ont d'ores et déjà pris le chemin du musée des Beaux-Arts de Cambrai, « conformément à la législation ». Les autres seront rapidement sortis de leur gangue pour être étudiés et valorisés.
source : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Cambrai/actualite/Cambrai/2011/11/08/article_une-decouverte-archeologique-de-taille-e.shtml
(photo d'ici : http://www.lavoixdunord.fr/actualite/L_info_en_continu/Hainaut/2011/11/07/article_cambrai-de-superbes-statues-d-inspiratio.shtml)
Dernière édition par Apollyôn le Dim 13 Nov - 0:22, édité 1 fois
Aujourd'hui à 16:04 par Invité
» Décés de Gildas Bourdais
Aujourd'hui à 14:10 par TrustNo1
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Hier à 12:37 par Satanas
» La France en 2024
Mer 13 Nov - 22:16 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26
» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.@Feldup)
Jeu 31 Oct - 12:41 par Satanas
» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Mer 30 Oct - 22:16 par Schattenjäger
» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Mer 30 Oct - 20:56 par Schattenjäger
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Mar 29 Oct - 23:14 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct - 18:09 par Mulder26