#articleTitle{margin-bottom:10px;}
Olivier Ginouvez, responsable INRAP du site : "Un chantier de 1 000 m2 comme celui-là est extrêmement rare à Narbonne". © Photo Ph. L.
Une fois de plus, le sous-sol a parlé. Le vaste chantier archéologique situé quai d'Alsace pourrait apporter des réponses scientifiques sur l'étendue de la ville antique.
Pendant l'Antiquité, on a longtemps pensé que la ville ne s'étendait pas au-delà d'un cercle restreint, délimité par les anciens remparts. Elle était située sur la rive gauche du canal, l'occupation en rive droite étant funéraire. Mais des fouilles comme celles de l'Inrap, actuellement menées quai d'Alsace, risquent fort de changer la donne. Les terrains situés à la sortie nord, entre la rive gauche du canal et la route de Cuxac, ont été occupés dès le changement d'ère jusqu'au IIIe siècle. Ces quartiers septentrionaux de la capitale provinciale longent le fleuve Atax. "En fait, il y a deux hypothèses concernant le cours de l'Aude, précise Olivier Ginouvez, responsable du chantier de l'Inrap, son cours nord-sud a été modifié suite à une crue au XIVe siècle, puis on a creusé pour créer un canal artificiel qui est notre Robine actuelle. Soit, seconde hypothèse : la Robine était le prolongement naturel de l'Aude et a toujours traversé la ville." Une thèse qui aurait pu être argumentée, si les fouilles avaient été localisées plus près du canal. Mais l'Etat a autorisé la prospection sur l'emplacement du parking, à l'arrière du futur bâtiment.
OAS_AD('Position1');
Zone d'entrepôts fluviale
Ces fouilles ont révélé une rue de 6 m de large, coupée par une ruelle, bordée d'un entrepôt de 400 m2 et d'échoppes d'artisans. Les vestiges de mobiliers sont peu nombreux, et essentiellement de nature céramique, et ne permettent pas d'établir la nature de l'activité. Un quartier professionnel, adossé à des maisons d'habitation visiblement réservées aux classes moyennes, indication apportée par les fragments d'enduits muraux ornés de motifs géométriques, et la décoration intérieure. "La pente douce vers le fleuve semble être une pente naturelle qui ressemble à une berge de canal, fait observer le géomorphologue Christophe Jorda. Ce qui nous laisse penser que La Robine ait pu être l'ancien bras de l'Aude". À l'issue des dernières découvertes à la Nautique et au Grand Castelou, on en sait un peu plus sur le port maritime, reste à situer le port fluvial, chaînon manquant de l'activité commerciale intense de Narbo Martius.
source : http://www.lindependant.fr/2011/11/27/les-fouilles-du-quai-d-alsace-revelent-une-narbo-tres-etendue-des-enfants-inhumes-dans-des-amphores-au-ve-siecle-de-notre-ere,89078.php
Aujourd'hui à 16:04 par Invité
» Décés de Gildas Bourdais
Aujourd'hui à 14:10 par TrustNo1
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Hier à 12:37 par Satanas
» La France en 2024
Mer 13 Nov - 22:16 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26
» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.@Feldup)
Jeu 31 Oct - 12:41 par Satanas
» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Mer 30 Oct - 22:16 par Schattenjäger
» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Mer 30 Oct - 20:56 par Schattenjäger
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Mar 29 Oct - 23:14 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct - 18:09 par Mulder26