par Achim Jeu 19 Jan - 1:10
@ DanielJackson
Question complexe que celle que tu poses, et à laquelle Casseron a donné une réponse concise et pertinente !
Le fait est qu'à toutes les manifestations regroupées sous le vocable "paranormal", comme les fantômes, les animaux étranges, les phénomènes de télékinésie, de télépathie, de précognition, le phénomène OVNI emprunte une ou plusieurs caractéristiques, auxquelles il en rajoute une, qu'on ne trouvait que dans les contes fantastiques archaïques, la manipulation du temps. C'est donc un concentré de tous ces thèmes à la réalité plus ou moins fondée.
Et c'est en posant le problème ainsi que l'on prend conscience que le scénario est trop beau pour n'être qu'une simple visite de voyageurs de l'espace...
Il y a aussi un autre volet du problème, difficile à évaluer, celui que pose l'aspect quantitatif, et son corollaire, la répartition géographique selon les cultures de ces phénomènes.
J'ai toujours eu une réticence à admettre l'existence des fantômes, ayant à l'esprit que ceux-ci étaient une spécialité de la perfide Albion, ce qui était pour moi la preuve qu'ils n'étaient qu'une légende locale..... jusqu'à ce que j'apprenne le mois dernier que Jean-Yves Casgha, journaliste sérieux porté sur ces questions, avait vu passer sous son nez dans un château de la Nièvre (avec son équipe de tournage !) un authentique fantôme ! On a quelque difficulté à croire que ces fantômes châtelains remontant le temps ont quelque chose à voir avec les OVNI...
En revanche, l'apparition de bêtes étranges [comme le chupacabra ou cet inquiétant lévrier géant, rarement vu, dont un jour, accompagné de nains bouffis (sans OVNI !) dans un moulin des Vosges et dont les gendarmes relevèrent dans le sol les traces de la taille de celles d'un veau] semblent ressortir d'un même domaine.
On dit que les auto-stoppeurs fantômes, que je croyais hanter seulement les routes de Bretagne, sont un thème cosmopolite, mais j'ai trop peu de données pour en faire cas.
L'OVNI est un festival du paranormal à lui seul ; il serait trop long de faire ici le catalogue de ses dons, mais le paramètre crucial est son écrasante supériorité numérique due à sa propagation mondiale uniforme. Et ce qui est troublant, c'est l'uniformité de son aspect global, faisant fi de la disparité des empreintes culturelles et de leur filtre que l'on pourrait attendre des témoignages de ceux qui l'observent... L'OVNI est un phénomène mondial qui a fait massivement irruption il y a 60 ans, et en perspective, cette invasion semble inédite dans l'histoire de l'humanité.
Mais je peux me tromper et mal évaluer l'importance de ce mythe (qu'il est devenu) en regard des anciens disparus, la sorcellerie, le spiritisme etc...
Et comme je le disais à Casseron, tous ces faits maudits ont peut-être comme utilité de nous faire comprendre combien restreinte est notre vision du monde !
Mer 20 Nov - 22:39 par Schattenjäger
» La France en 2024
Mer 20 Nov - 21:59 par Schattenjäger
» Le Roswell Italien : crash d’ovni, secrets et rumeurs
Mar 19 Nov - 21:25 par Satanas
» Quand des français ont osé, en 1940 !
Dim 17 Nov - 17:51 par anoy
» OVNIs : nouvelles révélations incroyables au Congrès Américain, on fait le point !
Dim 17 Nov - 7:47 par anoy
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Sam 16 Nov - 18:12 par Schattenjäger
» Sujet pour les fans de One piece
Sam 16 Nov - 11:24 par Schattenjäger
» Décés de Gildas Bourdais
Ven 15 Nov - 22:38 par Schattenjäger
» GILDAS BOURDAIS
Ven 15 Nov - 16:04 par Invité
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Jeu 14 Nov - 12:37 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger