Le Prado vient d'annoncer qu'il possédait un "double" du portrait de Léonard, réalisé en même temps que le tableau du Louvre.
La Joconde n'est plus seule. Elle a désormais une soeur jumelle, et celle-ci est madrilène. Le musée du Prado, confirmant les révélations du Journal des arts britannique, a annoncé mercredi que ce qu'il pensait être une réplique tardive du tableau de Léonard de Vinci, anonyme et approximativement datée du premier quart du XVIe siècle, provient en réalité de l'atelier même du maître. Et elle aurait été réalisée en même temps que l'oeuvre du Louvre.
C'est la récente restauration du tableau, ainsi que son analyse, qui a permis cette découverte. Jusqu'à présent, la Joconde espagnole intéressait peu les experts : à cause de son fond noir, elle passait pour être l'une des nombreuses copies de Mona Lisa existantes. On supposait qu'elle avait été peinte par un peintre flamand. Or la couche sombre de l'arrière-plan n'aurait été ajoutée qu'au XVIIIe siècle. Nettoyée, l'oeuvre révèle un paysage toscan extrêmement semblable à celui de Léonard.
Plus étonnant encore, les techniques de réflectographie infrarouge récemment utilisées par le Centre de restauration des musées de France pour analyser en détail la Joconde ont été appliquées à sa copie, et montrent que les dessins sous-jacents à la couche picturale sont identiques dans l'un et l'autre cas. Les experts supposent ainsi que le tableau madrilène a été réalisé par un disciple qui suivait pas à pas le travail du maître. Probablement l'un des deux favoris de Léonard : Andrea Salai ou Francesco Melzi.
La découverte est exceptionnelle : selon le Prado, elle devrait permettre de résoudre certaines des énigmes attachées à la Joconde, notamment parce que son état de conservation est bien meilleur. Reste à faire se rencontrer les deux Mona Lisa. L'espagnole pourrait être présentée à Madrid dès la mi-février avant d'être prêtée au Louvre, comme cela était initialement prévu, pour la grande exposition Léonard que prépare le musée en mars. Volera-t-elle la vedette à la Sainte-Anne, dont la récente restauration a provoqué la polémique en France ? Certains des experts jugeaient, en effet, que l'allégement des vernis avait été poussé trop loin. Le cas de la Joconde du Prado pourrait relancer le débat sur la pertinence d'un "nettoyage" des oeuvres anciennes.
source : http://www.lepoint.fr/culture/un-autre-joconde-a-madrid-01-02-2012-1426396_3.php
(avant restauration)
AFPLe musée madrilène du Prado a annoncé mercredi avoir identifié une copie de la Joconde de Léonard de Vinci qu'il présente comme la première connue, exécutée à la même époque que l'original et dans l'atelier du peintre par l'un de ses élèves.
Cette oeuvre, nommée la Mona Lisa du Prado, était connue du musée mais un fond noir occultait le paysage en arrière-plan, très semblable à celui de l'original.
Les spécialistes l'ont découvert en restaurant l'oeuvre, ainsi que d'autres détails qui leur ont permis de mieux dater le tableau.
Sur cette copie, Mona Lisa apparaît plus jeune mais avec le même sourire énigmatique que la Joconde exposée au musée du Louvre à Paris.
Il s'agit probablement de la première copie connue de la Joconde, a affirmé le conservateur de l'Art italien du musée, Miguel Falomir, lors d'une conférence de presse.
Selon lui, les expertises suggèrent que le tableau a été réalisé dans l'atelier du peintre. C'est absolument conforme à la façon de travailler de Léonard de Vinci. Même si, a-t-il ajouté, c'est une oeuvre sur laquelle Leonard n'est pas intervenu.
Pourquoi ne pas l'avoir restauré plus tôt ? Nous avons une collection énorme, nous ne pouvons pas tout restaurer, a-t-il expliqué.
Le tableau était très connu. Il a été durant de nombreuses années exposé en salle. Nous ne savions pas ce qu'il y avait en-dessous la peinture noire, a expliqué pour sa part Gabriele Finaldi, directeur adjoint du Prado chargé de la conservation et des recherches.
Le tableau est étonnamment bien conservé. On ne sait pas pourquoi au 18e siècle, quelqu'un a recouvert l'arrière-plan. C'est peut-être lié aux goûts esthétiques de l'époque, a-t-il ajouté.
C'est très, très proche de ce à quoi la peinture ressemblait en 1505, quand Léonard de Vinci achevait son chef d'oeuvre, a-t-il ajouté.
Outre le paysage, la restauration a permis de révéler d'autres éléments qui mettent en lumière la façon dont les deux portraits ont été élaborés.
Nos collègues du Louvre ont désormais beaucoup plus d'informations qu'ils peuvent utiliser dans leurs recherches sur le tableau, a ajouté M. Finaldi.
Selon lui, si la Mona Lisa du Prado apparaît plus jeune sur la copie, c'est que l'original est très sale. Quand les peintures sont sales, les personnages ont tendance à avoir l'air plus vieux, a-t-il expliqué.
Il a précisé que le tableau prendra place au Louvre dès le 26 mars au côté du chef d'oeuvre original pour une exposition temporaire.
Le portrait de Mona Lisa est une peinture à l'huile réalisée sur un panneau de bois de peuplier entre 1503 et 1506 et représente un buste, probablement celui de la Florentine Mona Lisa del Giocondo. La Joconde est l'un des rares tableaux attribués de façon certaine à Léonard de Vinci.
Ben je crois bien que je préfére la copie de Madrid moi
Aujourd'hui à 16:04 par Invité
» Décés de Gildas Bourdais
Aujourd'hui à 14:10 par TrustNo1
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Hier à 12:37 par Satanas
» La France en 2024
Mer 13 Nov - 22:16 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26
» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.@Feldup)
Jeu 31 Oct - 12:41 par Satanas
» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Mer 30 Oct - 22:16 par Schattenjäger
» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Mer 30 Oct - 20:56 par Schattenjäger
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Mar 29 Oct - 23:14 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct - 18:09 par Mulder26