Souveraine légendaire des temps bibiliques et dont le pouvoir s'étendait sur un royaume situé au Yémen ou en Ethiopie, la reine de Saba est présente dans plusieurs récits des religions du Livre. Selon ces récits, elle s'est rendue à Jérusalem et a offert au roi Salomon des quantités d’or.
Près de 3.000 ans plus tard, l’archéologue britannique Louise Schofield vient de découvrir une ancienne mine d'or, les ruines d’un temple et les vestiges d’un champ de bataille, tout cela sur l’ancien territoire de la reine de Saba, sur les hauts plateaux de Gheralta, dans le nord de l’Ethiopie. Ces découvertes pourraient expliquer les origines du trésor de la reine de Saba, explique le Guardian.Un premier indice a d’abord été trouvé sur une stèle sur laquelle était sculptée un soleil et un croissant de lune, une «carte de visite du pays de Saba», précise l’archéologue.
«L’une des choses que j’ai toujours aimée dans l’archéologie, c’est la manière avec laquelle on peut l’associer aux mythes et légendes. L’idée que nous avons peut-être découvert les mines de la reine de Saba est extraordinaire», déclare la Britannique.L’archéologue a également découvert à proximité les vestiges d’un temple dédié à la déesse lune, la principale divinité de Saba.
«J’ai rampé sous la pierre —prudemment car on m’avait prévenu qu'un cobra de 9 pieds vivait dans les parages— et je me suis retrouvée nez à nez avec une inscription en sabéen, la langue qu’aurait parlé la reine de Saba», raconte Schofield.
La reine de Saba était à la tête d’un royaume qui a prospéré grâce au commerce avec Jérusalem et l’empire romain. Ce personnage a été immortalisé dans le Coran et la Bible. On y évoque une visite qu’elle a rendue au roi Salomon. La reine est arrivée à Jerusalem «avec une grande escorte, des chameaux chargés d’épices, et beaucoup d’or et de pierres. Elle donna au roi 120 talents d’or et beaucoup d’épices», rapporte le Guardian.
On a très peu d’informations sur ce personnage légendaire, en revanche, la reine de Saba est une figure très présente dans les arts. Cette dernière a inspiré les travaux mystiques de chrétiens du Moyen-Age. Elle y incarne la sagesse divine. La reine de Saba est également présente dans des tableaux turcs et persans. Hollywood s’est aussi approprié le mythe. En 1959, l'actrice Gina Lollobrigida incarne au cinéma le célèbre personnage dans Salomon et la reine.
source : http://www.slateafrique.com/82685/ethiopie-recherche-tresor-reine-saba
(et non, je n'ai pas trouvé de photos)
Aujourd'hui à 14:10 par TrustNo1
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Hier à 12:37 par Satanas
» La France en 2024
Mer 13 Nov - 22:16 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» GILDAS BOURDAIS
Dim 3 Nov - 19:28 par Schattenjäger
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26
» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.@Feldup)
Jeu 31 Oct - 12:41 par Satanas
» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Mer 30 Oct - 22:16 par Schattenjäger
» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Mer 30 Oct - 20:56 par Schattenjäger
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Mar 29 Oct - 23:14 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct - 18:09 par Mulder26