Les équipes de l'Inrap ont mis au jour des vestiges millénaires sur un chantier. Des découvertes inédites qui renseignent un peu plus sur la vie quotidienne des premiers moissagais et sur le visage des premières habitations.
« Un coup pour voir ». C'est comme cela qu'entre archéologues on définit parfois les fouilles préventives. Ces opérations qui interviennent pendant des chantiers tout ce qu'il y a de plus banal. Des fois on ne trouve rien, et parfois on tombe sur un os. Au sens premier du terme. Des os, justement, l'équipe de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) en a trouvé quelques-uns dans ce chantier de réhabilitation du centre ville comme des restes d'animaux, des reliefs de nourritures, des brindilles ou des graines.
Mais ce ne sont pas ces trouvailles qui provoquent l'intérêt des archéologues. Ces derniers sont autrement plus excités par des « trésors » arrachés à la terre. En une matinée, une semelle en cuir et un bec verseur de carafe sont par exemple mis au jour. Ce n'est pas tant la valeur financière de ces découvertes qui compte, mais plutôt leur inestimable intérêt patrimonial. « C'est la première fois que l'on fouille en dehors du périmètre abbatial, explique Laurent Sevègnes de la direction régionale des affaires culturelles (Drac), et là nous sommes dans une des premières zones d'habitation de la ville. » Y avait-il une vie avant l'abbatiale ? Ce chantier pourrait livrer la clé. Et renseigner sur la vie quotidienne des Moissagais d'il y a 1 000 ans. « Dans un contexte normal ces signes de vie disparaissent, précise Patrice Georges de l'Inrap, mais nous sommes en présence d'une couche de terre tourbeuse qui conserve des éléments organiques. » Un géoarchéologue, spécialisé dans l'étude des sols, a été appelé en renfort pour effectuer des prélèvements qui permettraient d'affiner la datation des découvertes « à 100 ans près ».
C'est l'excitation qui règne autour de la tranchée. Chacun discute, évoque des hypothèses que des analyses en laboratoire viendront confirmer. Mais les premiers éléments mis au jour confirment toute l'originalité de ces découvertes. De quoi organiser des fouilles plus poussées ? « Nous verrons, avance prudemment l'archéologue de la Drac, nous allons tout photographier, consigner et enregistrer. Puis nous allons transmettre le dossier et l'État se prononcera. » En attendant, le trou a été rebouché et les mystères millénaires de la vie moissagaises attendent d'être exhumés.
source : http://www.ladepeche.fr/article/2012/02/15/1284954-moissac-les-archeologues-ont-decouvert-un-tresor-millenaire-sous-la-banque.html
Hier à 12:37 par Satanas
» La France en 2024
Mer 13 Nov - 22:16 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» GILDAS BOURDAIS
Dim 3 Nov - 19:28 par Schattenjäger
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26
» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.@Feldup)
Jeu 31 Oct - 12:41 par Satanas
» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Mer 30 Oct - 22:16 par Schattenjäger
» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Mer 30 Oct - 20:56 par Schattenjäger
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Mar 29 Oct - 23:14 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct - 18:09 par Mulder26
» La véritable histoire de Belzébuth
Mer 23 Oct - 21:26 par anoy