En ces temps moroses, maussades et déprimants, je vous propose de vous évader en Italie, dans les jardins de la famille Orsini
Le Parc des Monstres – c’est comme ça qu’on l’appelle aujourd’hui – est à peine à une heure de voiture au nord de Rome, dans la vielle terre des Étrusques, où se termine le Latium et commence l’Ombrie.
Batholomeus Breembergh à Bomarzo
Monstres en pierre, énormes, disséminées dans un jardin à la végétation luxuriante. Ogres et dragons, tortues, éléphants et baleines. Luttes entre géants, une maison penchée, à l’instar de la Tour de Pise. Nous sommes dans le bois sacré de Bomarzo.
Au dessus, accroché à un éperon rocheux, le village du même nom, Bomarzo, dont le château de la famille Orsini surplombe, presque depuis les nuages, ce bois bizarre et mystérieux, peuplé d’êtres aux visages grimaçants et allures furieuses. Lieu magique et terrifiant au même temps.
Tout ici surprend et impressionne, comme le retient l’inscription sur un banc étrusque :Vous qui errez à travers le monde, étonnés de le voir si grand et beau, venez ici dans ce lieu de visages horribles, d’éléphants, de lions, d’ours, d’ogres et de dragons, où tout vous parle d’amour et d’art……
Oui, parce que le Prince Vicino Orsini fit exécuter ces merveilles en 1550 par l’architecte Pirro Ligorio, en signe de douleur pour la mort de son épouse Giulia Farnese et….. pour donner un nouveau souffle à son cœur….
Brisant toutes les règles de l’époque, le résultat fut un parc surréaliste et surnaturel, où tout est « contraire aux règles » et suit les contours de la terre, le long des blocs de laves sortant du terrain, transformés en sculptures.
C’est-là une savante mise en scène destinée à créer des émotions : les arbres, les statues colossales, la musique naturelle (le bruissement de l’eau et les feuilles frémissant dans le vent), les particularités de détail (la maison penchée, le banc étrusque).
Ce bois, oublié pendant quelques quatre siècles, a laissé les Monstres se reposer tranquillement – endormis, bien protégés sous les mauvaises herbes. Et puis, par magie le bois a resurgi dans toute sa splendeur.
Comme dans une fable, en 1938, Salvador Dali tel vrai magicien, l’a redécouvert et il s’en est inspiré pour un de ses chefs d’œuvre : le tableau Les Tentations de Saint Antoine.
Par ailleurs, ce parc a inspiré nombre d’artistes contemporains : Niki de Saint Phalle, Jean Cocteau, Gyula Halàsz Brassai, Michelangelo Antonioni, Hella Haasse, Carel Willink parmi d’autres, et notamment Alberto Ginastera, qui, dans son opéra de 1967, précisément intitulée Bomarzo, en fit la coulisse du destin dramatique de celui même qui en voulu la création – le Prince Vicino Orsini.
Ce qui dans Parc des Monstres frappe le plus par son excentricité, est la maison penchée, spécialement construite sur un rocher lui-même en pente. L’intérieur, évidemment inhabitable, convoie au visiteur une étrange sensation de déséquilibre physique. Peut-être le vrai sens de son assise penchée est de représenter métaphoriquement le risque de ruine de la famille Orsini suite à l’emprisonnement d’un conjoint, ruine à laquelle la famille finalement échappa grâce à sa vaillance.Baleine
Nimphe endormie et son petit chien
Neptune
Cérès, déesse de l’Agriculture, portant une coupe fleurie
source : http://rose-e-pomodori.com/2011/06/monstres-et-merveilles-2.html
Aujourd'hui à 22:38 par Schattenjäger
» GILDAS BOURDAIS
Aujourd'hui à 16:04 par Invité
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Hier à 12:37 par Satanas
» La France en 2024
Mer 13 Nov - 22:16 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26
» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.@Feldup)
Jeu 31 Oct - 12:41 par Satanas
» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Mer 30 Oct - 22:16 par Schattenjäger
» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Mer 30 Oct - 20:56 par Schattenjäger
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Mar 29 Oct - 23:14 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct - 18:09 par Mulder26