par alpacks Sam 11 Avr - 23:56
de la taille de la terre je pense pas ...
mais a mon avis, il y a encore une bonne centaine de planetissimaux a découvrir entre la ceinture de kuiper et le nuage de oort
comme on est sur la deuxième moitié du système solaire, a sa formation le nuage de protoétoile devait je pense etre moins dense ici qu'au centre vers l'étoile ... ce qui me fait penser que l'on a je pense très peu de chance de rencontrer des corps telluriques aussi gros que la terre et vénus au de la de kuiper ...
et puis les orbites que dessine ses "transneptuniens" comme ils sont appelé a mon avis a tort parce que neptune parvient a exercer une légère influence dans les 200 ans en gros enfin je le vois un peu comme ça, je sais que surement d'autres raisons poussent a les appeler ainsi ...
mais pour moi, ses corps lointain sont le résultat de la force centrifuge qui a éjecté des matériaux de type poussière lors de l'acrétion du système sur les bords et dans la zone des 2/3 du système en formation ...
tout ses petits planétissimaux ont je pense bénéficié de cette force centrifuge qui les a alimenté en matériaux, normalement la gravité aurait faire en sorte que le centre du système les monopolise (soleil, planète tellurique, jupiter ...) mais la force centrifuge a du justement réequilibrer cela
si par contre la terre et vénus ont pu se former si grosse (12 000 km) c'est d'abord d'un grace au fait que le soleil lui meme a attiré une concentration supérieur de poussière dans la zonne des 300 millions de km soit dans la zone des 2 UA, ceinture d'asteroïdes comprise ... c'est la zone ou les poussières étaient le plus dense ! puis en résultat aussi la zone ou grouillait dans ses 2 UA plus de 150 planétissimaux qui ont tous fini par se colisioner car la zone est restreinte en volume par rapport au 2 ème tiers du système solaire plus vaste en volume
et puis n'oublions pas que c'était aussi un disque relativement plat, donc on peu meme presque parler de surface en km² ... mais bon y a un volume quand meme ... bien que cette surface serait simplement le plan orbital
avec l'éjection de nombreux matériaux sur le coté externe a la ceinture de kuiper, tout ses planétissimaux qu'on découvre actuellement et qu'on très certainement découvrir a la chaine bientot (ils sont relativement difficiles a detecter vu la faible luminosité solaire a cette distance !)
je suis persuadé qu'il y grouille des centaines d'éris et d'haumea !
mais a la différence des planètes telluriques du centre vers le soleil comme la terre, vénus, mars, mercure ect ... elles baignent dans un volume ou une surface de plan orbital beaucoup plus grand(e) ! ce qui limite très fortement les collisions entre ses planétissimaux
en fait nous voyons peut etre en l'état, les centaines de planétissimaux qui résidaient autour du soleil a nos orbites avant qu'ils se colisionent tous entre eux et crée les telluriques finales ... sauf que la, ses planétissimaux sont quand meme plus grand que ceux qui ont construit nos mondes ...
plus grands car disposant d'assez de volume pour ne jamais collisioner un autre, et donc ils ont eu assez de temps pour vider leur zone en poussière et atteindre indépendement chacun leur tailles maximales possible avec les matériaux a disposition sans s'additionner entre eux ...
je pense qu'il y a de très faible chance qu'on trouve une planète de la taille de la terre la bas pour cette raison précise
l'objet X pourrait etre une multitude de petit planétissimaux qui influences ... n'oublions pas que dans l'espace meme les petits corps exerce une attraction sur les plus gros
Hier à 22:38 par Schattenjäger
» GILDAS BOURDAIS
Hier à 16:04 par Invité
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Jeu 14 Nov - 12:37 par Satanas
» La France en 2024
Mer 13 Nov - 22:16 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26
» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.@Feldup)
Jeu 31 Oct - 12:41 par Satanas
» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Mer 30 Oct - 22:16 par Schattenjäger
» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Mer 30 Oct - 20:56 par Schattenjäger
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Mar 29 Oct - 23:14 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct - 18:09 par Mulder26