Au moins 35 squelettes, tous des hommes agés de 16 à 25 ans, ont été découverts en 2008 à l'Université de St John, Oxford. L'analyse des marques de blessures sur les os suggère maintenant qu'ils ont été massacrés. Les archéologues pensent que le carnage date de 1002, quand le Roi Ethelred le Malavisé a ordonné le massacre de tous les Danois d'Angleterre.
La découverte fortuite des squelettes a été faite par Thames Valley Archaeological Services sous le périmètre de l'Université de St John d'Oxford, avant que des travaux de construction ne commencent sur le site. Les corps n'avaient reçu aucun type d'enterrement formel et ils avaient été jetés dans un charnier sur le site d'un monument néolithique de 4000 ans.
Ceri Falys, une ostéologue de Thames Valley Archaeological Services, a examiné les os depuis. Elle a découvert une foule de blessures graves sur chacun des individus. Il était évident au moment de la fouille que la plupart des crânes avaient été fracturés ou écrasés, mais après avoir comparé ces crânes ensemble, elle a constaté que beaucoup d'entre eux avaient été atteints par des coups tranchants ou perforants, principalement àl'arrière du crâne.
L'une des victimes présentait des blessures par perforation au bassin, qui semblent le résultat d'une attaquepar derrière et sur le côté, ainsi que d'importantes blessures par lame au crâne, suggérant qu'il avait été attaqué de tous côtés par au moins deux personnes différentes. Ces blessures furent certainement fatales dans chaque cas, fendant la chair et les artères jusqu'à l'os.
«Habituellement, quand les individus ont été impliqués dans une lutte en face à face ou sont attaqués, vous trouvez des preuves de cela sur les os», explique Ceri Falys. "Vous obtenez des marques de coupures sur les avant-bras quand ils lèvent les bras pour se défendre, mais nous avons peu de traces de ce type de combat sur ces squelettes; il est probable, quels que furent leurs attaquants, qu'ils essayaient juste de s'enfuir."
Il est possible que les squelettes d'Oxford aient été victimes d'un événement appeléle massacre de la St Brice, figurant dans un certain nombre de textes historiques. En l'an 1002, le roi saxon Ethelred le Malavisé fit consigner dans un document qu'il ordonnait «une grande et juste extermination" de tous les Danois en Angleterre. Il prit cette décision après avoir affirmé l'existence d'un complot danois pour l'assassiner.
Le document nous renseigne également sur la manière dont ce jour-là, à Oxford, les Danois fuirent vers l'église St Fridewides s'attendant à trouver refuge, mais furent poursuivis par les citadins, qui mirent ensuite le feu à l'église.
La datation au radiocarbone des os a indiqué que les corps ont été jetés entre 960 et 1020. Ceci est une preuve convaincante d'un lien avec la Saint-Brice, a expliqué l'archéologue Sean Wallis, qui a dirigé les fouilles.
"Nous avons trouvé des preuves de carbonisation sur certains des os, mais pas dans le sol qui les entourent. Cela correspond joliment avec les sources documentaires selon lesquelles les corps ont pu être partiellement brûlés avant l'enterrement», a t-il déclaré.
L'analyse isotopique des os a montré que le régime alimentaire des hommes se composait essentiellement de fruits de mer.
Ceci est une découverte inattendue qui appuie l'idée qu'ils ont vécu en Grande-Bretagne intérieure et peut-être une nouvelle indication qu'ils peuvent avoir été des première ou deuxième générations de vikings.
Un charnier comparable a été trouvé l'année dernière par Oxford Archaeology pendant les travaux de construction de la route de délestage de Weymouth. Il a été daté au radiocarbone d'une période semblable et ne comprend également que des jeunes victimes de sexe masculin, ce qui indique que la violence des Anglo-saxons envers les Vikings à ce moment là fut peut-être un phénomène d'ampleur nationale.
source : http://www.bbc.co.uk/news/science-environment-14476039
Hier à 12:37 par Satanas
» La France en 2024
Mer 13 Nov - 22:16 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» GILDAS BOURDAIS
Dim 3 Nov - 19:28 par Schattenjäger
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26
» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.@Feldup)
Jeu 31 Oct - 12:41 par Satanas
» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Mer 30 Oct - 22:16 par Schattenjäger
» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Mer 30 Oct - 20:56 par Schattenjäger
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Mar 29 Oct - 23:14 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct - 18:09 par Mulder26
» La véritable histoire de Belzébuth
Mer 23 Oct - 21:26 par anoy