Un entrepôt pour archiver tous les livres en «papier»
Dans un entrepôt d’une zone industrielle de la banlieue californienne, les archives du XXème siècle sont en train d’être stockées en cas de désastre numérique… Les œuvres majeures comme les livres les plus dispensables trouvent place dans le dépôt de l’Internet Archive, un projet fou que relate le New York Times.
Chaque semaine arrivent 20.000 nouveaux volumes, pour la plupart des dons de bibliothèques ou d’universités pressées de se décharger de ces objets qui n’ont plus leur place à l’ère d’Internet.
«Nous voulons avoir une copie de chaque livre», explique tout simplement Brewster Kahle, qui a dépensé 3 millions de dollars pour acheter et utiliser ce dépôt situé au nord de San Francisco. Kahle est un entrepreneur de la Silicon Valley qui a fait fortune en vendant une société de traitement de données à Amazon en 1999. Son projet de stockage, l’Internet Archive, est une organisation non commerciale dévouée à la préservation des pages Web et, à présent, des livres.
Kahle, qui rappelle que parmi les utopies des débuts d’Internet figurait celle de disposer d’une bibliothèque universelle qui donnerait accès à l’intégralité du savoir existant, explique sa vision du projet:Après tout, «un livre est un livre, sans complication liée aux DRM ni à l'obsolescence informatique», rappelle le site technophile The Verge. Et que se passera-t-il si, par exemple, le procédé de numérisation s’améliore et qu’il faut à nouveau numériser les livres? «La probabilité d’une perte massive de données numériques, et donc de besoin de numériser à nouveau les œuvres, est plus faible que ne le pense Brewster», estime dans le New York Times un spécialiste. Après avoir déjà stocké 500.000 livres – l’objectif est de 10 millions – Khale a commencé a stocker aussi les films.
«Nous devons conserver le passé à mesure que nous inventons le futur. Si la bibliothèque d’Alexandrie avait fait une copie de chaque livre et l’avait envoyée en Inde ou en Chine, nous aurions conservé le travail d’Aristote, les œuvres d’Euripide. Une seule copie à un seul endroit ne suffit pas.»
Récemment, une Californienne a fait don des 1.200 livres de son père défunt à l’Internet Archive. «Il serait heureux de penser que ses livres ont été archivés, et que peut-être quelqu’un pourra les consulter dans une centaine d’années. Les livres survivront.»
source : http://www.slate.fr/lien/50949/entrepot-archive-livres-papier
Aujourd'hui à 8:55 par anoy
» OVNIs : des vidéos DÉCLASSIFIÉES troublantes enfin analysées au Congrès Américain
Mer 20 Nov - 22:39 par Schattenjäger
» Le Roswell Italien : crash d’ovni, secrets et rumeurs
Mar 19 Nov - 21:25 par Satanas
» Quand des français ont osé, en 1940 !
Dim 17 Nov - 17:51 par anoy
» OVNIs : nouvelles révélations incroyables au Congrès Américain, on fait le point !
Dim 17 Nov - 7:47 par anoy
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Sam 16 Nov - 18:12 par Schattenjäger
» Sujet pour les fans de One piece
Sam 16 Nov - 11:24 par Schattenjäger
» Décés de Gildas Bourdais
Ven 15 Nov - 22:38 par Schattenjäger
» GILDAS BOURDAIS
Ven 15 Nov - 16:04 par Invité
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Jeu 14 Nov - 12:37 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger