En moins de six mois, les restes gallo-romains retrouvés route d’Étais sont assez importants pour un tirer une étude complète. Rendu en 2013.
Le sous-sol entraînois est riche d'Histoire. Avec un grand "H", car le site est occupé depuis la nuit des temps. Les vestiges qu'explorent, en ce moment, les techniciens de l'Institut national de la recherche archéologique préventive (Inrap) sont ceux des débuts de notre ère, lorsque la civilisation romaine étendait son sceptre au-dessus de la Gaule.
On est loin du village d'Astérix, mais bien dans l'Intaranum gallo-romaine, ancêtre de l'actuel village. Dans les sous-sols, des richesses archéologiques attendent, telles celles qui dormaient sous une parcelle de 2.000 mâ, route d'Étais.
Avant de construire une maison individuelle, des fouilles préventives se sont imposées, car, sous une moyenne d'un mètre de terre, des restes de maisons, rues, ateliers de ferronnerie et d'un lieu de culte méritaient une étude. « Ils datent du I er au V e siècle de notre ère », résume Ghislain Vincent, responsable du chantier. Il a travaillé sur le terrain depuis octobre 2011, avec six archéologues et, bientôt, va entamer son travail de fourmi en laboratoire et devant les écrans. Le chantier sera fermé le 16 mars.
Intaranum étant, à cette époque, un carrefour important (120 ha au total), pas étonnant d'y trouver ces restes, qui s'ajoutent à ceux déjà répertoriés, en ville, près de la gare ou route de Clamecy ou route de Ciez (la plupart exposés à la Maison des fouilles locale).
Les archéologues ont déterminé trois époques, sous la parcelle, et il y a fort à parier que, sous les parcelles voisines, dorment d'autres vestiges. Au I er et II e siècle, « le site est dédié à la métallurgie ». En témoignent les restes de fours, les scories, etc.
Les deux autres époques courent jusqu'au V e siècle, d'abord avec l'abandon de la métallurgie, puis des modifications de voirie urbaine et un habitat plus élaboré.
Ghislain Vincent peut être satisfait d'avoir découvert un lieu de culte, visiblement construit au détriment de maisons expropriées. Des portiques à colonnes, des allées dallées, de gros blocs de pierre et des sols en béton (de l'époque…) dénotent une utilisation spécifique, probablement cultuelle. « En tout cas, les monnaies retrouvées sur place évoquent un fonctionnement s'étalant sur des décennies, au moins jusqu'au V e siècle », remarque le technicien.
source : http://www.lejdc.fr/nievre/actualite/pays/haut-nivernais/2012/03/08/linrap-a-retrouve-route-detais-les-vestiges-dune-occupation-datant-de-deux-mille-ans-1112251.html
Aujourd'hui à 14:10 par TrustNo1
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Hier à 12:37 par Satanas
» La France en 2024
Mer 13 Nov - 22:16 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» GILDAS BOURDAIS
Dim 3 Nov - 19:28 par Schattenjäger
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26
» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.@Feldup)
Jeu 31 Oct - 12:41 par Satanas
» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Mer 30 Oct - 22:16 par Schattenjäger
» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Mer 30 Oct - 20:56 par Schattenjäger
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Mar 29 Oct - 23:14 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct - 18:09 par Mulder26