Pourquoi ? Comment ?
Où se situe le site archéologique ?
Les fouilles archéologiques se déroulent route de la Hunaudière, à proximité de la station d'épuration, de part et d'autre de la voie communale, sur une surface d'environ 7 500 m 2 .
L'emprise se situe sur le futur tracé du contournement par l'Ouest de La Guerche qui, partant du rond-point de la route de Vitré, passera le long de la station d'épuration, coupera à ce niveau la route de la Hunaudière, pour rejoindre la route de Bais et le lieu-dit les Grands-Champs.
Qui réalise les fouilles ?
Ces fouilles résultent d'un diagnostic archéologique, réalisé en 2011, à la demande du service régional d'archéologie. Un sondage par tranchée à la pelle mécanique, effectué alors par l'Institut national des recherches archéologiques préventives (Inrap). Cette évaluation des sous-sols a permis de détecter la présence de vestiges archéologiques.
Le conseil général a mandaté la société privée d'archéologie, ArchéoLoire, basée à Guérande, pour mener ces fouilles. Depuis début mars, une équipe de cinq archéologues est donc au travail sur le site. Le chantier doit se terminer fin avril.
De quand datent les vestiges ?
Pierre Rio, responsable d'opération précise : « Les vestiges seraient datés de la fin de l'Antiquité et du début du Haut Moyen Âge, période de transition importante qui donnera naissance aux règnes mérovingiens ». Les archéologues tentent de dater précisément le site afin de mieux comprendre l'occupation humaine sur ce territoire.
« Ce secteur fera partie, au VIII e siècle, de la Marche de Bretagne, zone tampon entre les royaumes francs et bretons. L'époque qui nous intéresse se trouve à la genèse de ce processus », poursuit Pierre Rio.
Qu'ont trouvé les archéologues ?
Les vestiges actuellement en cours de fouille sont constitués d'un enclos avec fossé, long de 66 m sur 40 m de large, à l'intérieur duquel s'étendent des bâtiments sur poteaux, formant des unités d'habitations.
Une petite centaine de trous de poteaux ont été découverts. Les archéologues ont également mis au jour un four. Ils ont aussi trouvé des fragments de céramiques, qui pourront témoigner des activités quotidiennes au sein de l'enclos. Quelle était la vocation exacte de cet espace ? De quand date-t-il précisément ? Qui étaient les occupants ? C'est à toutes ces questions que les archéologues s'attellent à répondre aujourd'hui.
Mardi 3 et jeudi 5 avril, à 17 h 30, visites commentées et gratuites du site pour le public (1 h de visite). Inscription indispensable car les places sont limitées, avant vendredi 30 mars, au 02 99 02 36 22.
source : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Un-habitat-du-Moyen-%C3%82ge-mis-au-jour-route-de-la-Hunaudiere-_35005-avd-20120324-62498618_actuLocale.Htm
Aujourd'hui à 16:04 par Invité
» Décés de Gildas Bourdais
Aujourd'hui à 14:10 par TrustNo1
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Hier à 12:37 par Satanas
» La France en 2024
Mer 13 Nov - 22:16 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26
» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.@Feldup)
Jeu 31 Oct - 12:41 par Satanas
» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Mer 30 Oct - 22:16 par Schattenjäger
» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Mer 30 Oct - 20:56 par Schattenjäger
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Mar 29 Oct - 23:14 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct - 18:09 par Mulder26