Pendant cinq jours, des archéologues de l'Inrap vont creuser deux tranchées devant la cathédrale et étudier le sol, en prévision de travaux
Que va-t-on trouver sous la place de la Clautre, devant la cathédrale Saint-Front ? « Peut-être les traces d'un cimetière », confie Philippe Calmette, archéologue chargé d'opération à l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). Pendant toute la semaine, l'Inrap va « évaluer le potentiel archéologique » qui pourrait se dissimuler sous l'actuel parking. Une première à cet endroit, où l'on trouvait à l'époque médiévale un monastère et d'autres bâtiments.
La Ville de Périgueux prévoit en effet d'y effectuer des travaux d'aménagement. Désormais, la fouille préventive est une étape obligatoire. Sur des sites historiques, la règle est « de continuer à aménager mais aussi de prendre en compte les vestiges », explique Philippe Calmette. Ce type de sondage du sol permet donc à la mairie d'agir en connaissance de cause.
À l'aide d'une pelle mécanique, les archéologues vont creuser deux tranchées dans l'axe de la cathédrale, de 15 à 20 mètres de long sur 2 mètres de large. Première étape : enlever le goudron, « dans le but d'atteindre le substrat rocheux sur lequel repose la cathédrale ». Ensuite, en fonction de ce qu'ils trouvent, ils adapteront leurs outils. Une truelle, ou même directement à la main pour dégager les vestiges. Un anthropologue sera aussi présent sur le chantier pour prendre en charge d'éventuelles découvertes de squelettes.
Lorsqu'il aura terminé l'étude de ces sondages, l'Inrap rendra son rapport au service régional d'archéologie, le représentant de l'État qui mandate les archéologues, finance et statue sur les chantiers. Le service décidera si des fouilles plus importantes doivent être menées.
Hier matin, Christian Dupuis, élu de Périgueux en charge des commerces et des marchés forains, était présent afin de veiller à l'efficacité du chantier. « On a un engagement vis-à-vis des commerçants pour que les fouilles ne durent pas plus d'une semaine. » Ceux-ci avaient en effet manifesté leur colère la semaine dernière dans une pétition envoyée au maire. Ce chantier a pour conséquence de déplacer les marchés de mercredi et samedi sur les allées Tourny. Il y aura donc moins de passage sur la place de la Clautre. En plein milieu des vacances scolaires, le manque à gagner serait important d'après les commerçants. « Il n'y a pas de date idéale », affirme Christian Dupuis, précisant que le chantier n'entrave pas la circulation qui se déroule normalement. En ce qui concerne les commerçants du marché, « on les a choyés », assure l'élu. « Sur les allées Tourny, ils seront placés exactement comme ils sont ici », ajoutant que la mairie leur offrira le casse-croûte samedi matin.
source : http://www.sudouest.fr/2012/04/17/qu-est-ce-qui-se-cache-sous-la-clautre-690112-1980.php
Aujourd'hui à 14:10 par TrustNo1
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Hier à 12:37 par Satanas
» La France en 2024
Mer 13 Nov - 22:16 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» GILDAS BOURDAIS
Dim 3 Nov - 19:28 par Schattenjäger
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26
» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.@Feldup)
Jeu 31 Oct - 12:41 par Satanas
» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Mer 30 Oct - 22:16 par Schattenjäger
» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Mer 30 Oct - 20:56 par Schattenjäger
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Mar 29 Oct - 23:14 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct - 18:09 par Mulder26