source : http://www.lamontagne.fr/limousin/actualite/departement/correze/ussel/2012/04/20/un-batiment-probablement-agricole-a-ete-deterre-sur-la-future-zone-commerciale-1148609.htmlUn bâtiment remontant au gallo-romain et des vestiges gaulois ont été retrouvés sur l’emplacement de la future zone commerciale du Theil.
les projets commerciaux offrent parfois de belles opportunités aux scientifiques pour enrichir leurs connaissances. Preuve en est sur la zone du Theil, à Ussel, où lors des fouilles organisées, cette semaine, par l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP), un bâtiment gallo-romain est sorti de terre près de la future implantation d'Intermarché, sous les petits coups de pioche précautionneux de l'équipe. Une bâtisse en surface, à fleur d'herbe, qui leur tendait les bras.
« Ce bâtiment a des fondations entre 80 et 1 m de large et sa taille est au moins de 40 m de long et de 15 m de large, détaille l'archéologue de l'INRAP, Catherine Roncier, sur le site pour entreprendre des fouilles depuis le 10 avril et jusqu'à mercredi. Il est bien plus grand que celui que l'on avait découvert sur le site, en 2009, et qui pourrait être une annexe de celui-ci. L'intérêt est de savoir aujourd'hui s'ils ont fonctionné ensemble. Sur ce bâtiment, probablement agricole ou d'habitation, on peut évoquer des supports, un étage ou au moins une charpente. Nous n'en sommes qu'au diagnostic pour comprendre son architecture, son utilité et son fonctionnement. »
Le mur, sur au moins deux assises de pierres, a été fabriqué avec du mortier jaune, comme à l'époque gallo-romaine. « Du sable granitique et un peu de chaux par endroits, un mortier maigre pour un bâtiment maçonné, contrairement à celui que nous avions découvert en 2009, précise l'archéologue. Cette découverte est intéressante car elle complète nos premières recherches réalisées, en 2006, sur la zone du Mazet. En 2008, nous avions également ouvert des pistes sur la place Voltaire, puis sur la zone du Bois Saint-Michel, de Maison rouge ou encore Champ-Rouge, l'an dernier. On intervient par petites touches et, au fil des années, on obtient une meilleure idée du sol. Le but du jeu est d'apporter des éléments de connaissance pour la communauté scientifique, bien sûr, mais aussi pour la population qui s'intéresse de plus en plus à son histoire. »
Durant la semaine, une fosse et des céramiques datant probablement de la période gauloise et gallo-romaine ont également été mis au jour par l'équipe de bénévoles et de scientifiques qui a dû stopper son travail, mercredi soir, après les grosses averses.
Des découvertes intéressantes qui seront répertoriées et archivées grâce à la carte géologique. Si certains objets se révèlent particulièrement intéressants, la DRAC pourra choisir de les mettre en valeur après avis de l'État et du propriétaire du terrain.
Les fouilles sur la zone du Theil diligentées suite au projet d'implantation commerciale et sur le terrain dont la cellule de développement de l'entreprise est propriétaire, auront donc réservé de belles surprises aux scientifiques. Ces découvertes ne devraient néanmoins pas empêcher la réalisation du projet sur la zone, le repousser de quelques mois, tout au plus si besoin. Pour le directeur de l'Intermarché d'Ussel, qui comptait développer sa structure en s'implantant sur les hauteurs d'Ussel, en 2014, il ne reste plus qu'à patienter pour en savoir plus. « On attend la conclusion définitive de l'INRAP pour savoir si d'autres fouilles doivent être lancées, commentait le directeur. Notre projet étant pour 2014, on devrait être dans les délais si les découvertes sont de même importance qu'en 2009. »
Derniers sujets
Ussel : un bâtiment probablement agricole a été déterré sur la future zone commerciale
Apollyôn- Modérateur
- Nombre de messages : 7232
» Le premier port phénicien de Beyrouth du Ve s. av. J.C. déterré pour être probablement enterré à jamais
» Dinard : deux fermes gauloises sous la zone commerciale
» Une ligne commerciale de communication quantique inaugurée en Chine
» Un archéologue suisse déterre au Soudan les restes d’un passé mystérieux
» LES FOUILLES DE MARDEN HENGE METTENT AU JOUR UN BÂTIMENT CÉRÉMONIEL
» Dinard : deux fermes gauloises sous la zone commerciale
» Une ligne commerciale de communication quantique inaugurée en Chine
» Un archéologue suisse déterre au Soudan les restes d’un passé mystérieux
» LES FOUILLES DE MARDEN HENGE METTENT AU JOUR UN BÂTIMENT CÉRÉMONIEL
Aujourd'hui à 16:04 par Invité
» Décés de Gildas Bourdais
Aujourd'hui à 14:10 par TrustNo1
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Hier à 12:37 par Satanas
» La France en 2024
Mer 13 Nov - 22:16 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26
» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.@Feldup)
Jeu 31 Oct - 12:41 par Satanas
» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Mer 30 Oct - 22:16 par Schattenjäger
» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Mer 30 Oct - 20:56 par Schattenjäger
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Mar 29 Oct - 23:14 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct - 18:09 par Mulder26