Je en parlais pas de coût économique (même si je n'en mettrai pas ma main au feu sur ce point), mais de changement de monde de vie. Imagine un monde sans plastique par exemple. Je sais que l'on commence à remplacer le plastique par des polymères mais tout de même la majorité vient encore des hydrocarbures.
Derniers sujets
+4
dranozir
FLAM
Mirmi
Apollyôn
8 participants
Les micro-algues, alternative au pétrole: une promesse qui prend forme
Apollyôn- Modérateur
Caribou- Animateur
Avec nos déchet ménager on peut produire de l'hydrogene ( et du methane), les piles à combustible offre un meilleur rendement que les moteurs à explosion.
Mirmi- VIP
PAFleKaribou a écrit:Avec nos déchet ménager on peut produire de l'hydrogene ( et du methane), les piles à combustible offre un meilleur rendement que les moteurs à explosion.
Sauf qu'il faut du platine ! 3 grammes par moteur, il me semble. On en construit 1 million et on est déjà en pénurie de platine ?
dranozir- Modérateur
Pourquoi le platine est obligatoire ? Qu'as t il de spécial ?
OLOVNI- Modérateur
Mirmi a écrit:PAFleKaribou a écrit:Avec nos déchet ménager on peut produire de l'hydrogene ( et du methane), les piles à combustible offre un meilleur rendement que les moteurs à explosion.
Sauf qu'il faut du platine ! 3 grammes par moteur, il me semble. On en construit 1 million et on est déjà en pénurie de platine ?
le platine, c 'est dans les pots catalytiques
OLOVNI- Modérateur
Mirmi a écrit:On pourrait en effet recycler le méthane produit avec le caca des cochons et des poules. Mais faut voir si c'est rentable 'énergétiquement' aprés avoir compté:
- la récupération du caca
- la compression et le refroidissement du gaz
- le conditionnement
- les livraisons aux réseaux de consommations ...
En matière de methanisation , l Allemagne a un train d 'avance sur nous ( encore !)
De nombreuses fermes produisent du methane dans des "digesteurs" dans lesquels fermentent dejections animales ou fourrages .
Le biogaz ainsi produit peut être valorisé de différentes manières :
- production de chaleur (combustion sous chaudière, séchage de fourrages),
- production combinée de chaleur et d'électricité par cogénération,
- épuration du biogaz en vue d'injecter dans les réseaux de distribution du gaz naturel ou de produire du gaz c
Caribou- Animateur
le platine, c 'est dans les pots catalytiques
les pots catalytiques c'est pour les moteurs à explosion, pas besoin sur un moteur electrique.Mais il faut un catalyseur pour oxyder l'hydrogene et générer le courant.
Sauf qu'il faut du platine ! 3 grammes par moteur, il me semble. On en
construit 1 million et on est déjà en pénurie de platine ?
Apparemment il y a des alternatives au platine
http://actu.epfl.ch/news/l-hydrogene-dope-par-un-nouveau-catalyseur/
http://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/20091204.OBS9678/vers-des-piles-a-hydrogene-moins-couteuses.html
Apres ils ne précisent pas si ces catalyseurs fonctionnent à température ambiante et pression raisonnable ( sinon ça n'as plus grand intérêt)
Mirmi- VIP
Le platine sert à catalyser la réaction entre H2 et O2, dans la pile à combustible. Sans platine, pas de réaction catalytique.
Et à ma connaissance, il n'y a pas de platine dans les pots catalytiques, ça n'a rien à voir
Et à ma connaissance, il n'y a pas de platine dans les pots catalytiques, ça n'a rien à voir
OLOVNI- Modérateur
Il semble qu'il y ait du platine dans les pots catalytiques:
On le retrouve même sur la chaussée , a de telles concentrations que sa récupération serait envisageable
On le retrouve même sur la chaussée , a de telles concentrations que sa récupération serait envisageable
OLOVNI- Modérateur
casseron a écrit:OlOVNI écrit :
les courses autos économisent beaucoup plus de carburant qu'elles n 'en consomment du fait de la recherche et de l' optimisation des performances moteur de ces monstres appliqué ensuite sur les voitures de tout le monde ( je ne suis pourtant pas fana de ce sport)
J'aimerais bien savoir quelles sont les améliorations issues de la formule 1....
Tout ce qui contribue a l'amélioration du rendement du moteur
Par exemple:
http://www.renault.com/fr/innovation/gamme-mecanique/pages/energy-tce-115.aspx
Mirmi- VIP
OLOVNI a écrit:Il semble qu'il y ait du platine dans les pots catalytiques:
Aprés vérifications, il y a effectivement du platine dans les pots catalytiques.
Je trouve que c'est du gaspillage d'utiliser un métal aussi rare pour ça !
-Z-- VIP
Hummmmm !!! Ça donnerait presque envie d'aller recupérer les pots d'échappement sur les voitures pendant la nuit, puis de le plonger dans un bain d'acide nitrique à 45 % afin de récupérer le métal rare...
OLOVNI- Modérateur
Houlà!!
c 'est pas une idée de blonde ça !
ou peut être de blonde ... platine
c 'est pas une idée de blonde ça !
ou peut être de blonde ... platine
Contenu sponsorisé
Hier à 22:38 par Schattenjäger
» GILDAS BOURDAIS
Hier à 16:04 par Invité
» Une grotte mystérieuse...En réalité pas grand chose!
Jeu 14 Nov - 12:37 par Satanas
» La France en 2024
Mer 13 Nov - 22:16 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26
» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.@Feldup)
Jeu 31 Oct - 12:41 par Satanas
» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Mer 30 Oct - 22:16 par Schattenjäger
» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Mer 30 Oct - 20:56 par Schattenjäger
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Mar 29 Oct - 23:14 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct - 18:09 par Mulder26