Une reconstitution inédite du plateau de Gizeh, où se dressent les fameuses pyramides, est accessible à tous les explorateurs... Une expérience de 3D en temps réel à découvrir en ligne.
Entrer dans un tombeau de la nécropole égyptienne de Gizeh, descendre le long du puits étroit menant à la chambre funéraire, découvrir la pièce telle qu’elle était lorsque les archéologues l’ont vue pour la première fois ou comme elle était à l’origine avec tous les objets accompagnant le mort dans l’au-delà… Passer à travers les murs pour découvrir des chambres cachées, puis remonter à la surface du plateau de Gizeh tel qu’il était il y a 2000 ans avant notre ère… Survoler les pyramides vers le temple de Mykérinos pour explorer sa cour, suivre le couloir jusqu’à la célèbre statue du roi et de sa reine.. Tout cela est possible et accessible en ligne sur le nouveau site internet «Giza 3D» lancé par le groupe Dassault Systèmes, en partenariat avec le Musée des Beaux Arts de Boston (Museum of Fine Arts, MFA).
Pour le lancement officiel de cette expérience de 3D en temps réel, mardi 8 mai au musée de Boston, c’est l’égyptologue Peter Der Manuelian de Harvard qui guide les visiteurs. En ligne, l’internaute peut choisir la visite guidée par l’égyptologue américain ou bien naviguer à sa guise à travers cette reconstitution inédite et très complète du plateau de Gizeh. Autour des célèbres pyramides de Kheops, Khephren et Mykérinos, apparaissent des dizaines de tombes et de mastabas (monument bas en forme de banc). Parmi les joyaux de la nécropole, le visiteur peut explorer le tombeau de la reine Hétephérès (ou Hétep-Hérès) ou observer en coupe la pyramide de Kheops. Plus étonnant encore, la simulation offre la possibilité de plonger dans les profondeurs de la nécropole et de visualiser les centaines de puits funéraires creusés sur le site au fil des générations.
Ce travail est le fruit d’une rencontre : celle de l’équipe de Mehdi Tayoubi chez Dassault Systèmes, experte de la simulation 3D, et de l’égyptologue américain Peter Der Manuelian, titulaire de la chaire d’égyptologie Philip King à l’université d’Harvard.
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L'égyptologie virtuelle : l'expérience de Giza 3D par sciencesetavenir[/dailymotion]
Pour le lancement officiel de cette expérience de 3D en temps réel, mardi 8 mai au musée de Boston, c’est l’égyptologue Peter Der Manuelian de Harvard qui guide les visiteurs. En ligne, l’internaute peut choisir la visite guidée par l’égyptologue américain ou bien naviguer à sa guise à travers cette reconstitution inédite et très complète du plateau de Gizeh. Autour des célèbres pyramides de Kheops, Khephren et Mykérinos, apparaissent des dizaines de tombes et de mastabas (monument bas en forme de banc). Parmi les joyaux de la nécropole, le visiteur peut explorer le tombeau de la reine Hétephérès (ou Hétep-Hérès) ou observer en coupe la pyramide de Kheops. Plus étonnant encore, la simulation offre la possibilité de plonger dans les profondeurs de la nécropole et de visualiser les centaines de puits funéraires creusés sur le site au fil des générations.
Ce travail est le fruit d’une rencontre : celle de l’équipe de Mehdi Tayoubi chez Dassault Systèmes, experte de la simulation 3D, et de l’égyptologue américain Peter Der Manuelian, titulaire de la chaire d’égyptologie Philip King à l’université d’Harvard.
Entre 2005 et 2007, les outils de conception et de simulation 3D de Dassault Systèmes sont mis au service du projet de l’architecte Jean-Pierre Houdin, qui a imaginé un nouveau scénario pour la construction de la grande pyramide de Kheops, toujours inexpliquée (lire le dossier de Sciences et Avenir publié en janvier 2007). Les mêmes logiciels qui servent à la conception d’un produit industriel –y compris aux crashs tests- permettent de valider la faisabilité du scénario de la rampe intérieure.
«Quand j’ai vu cette technologie, j’ai été impressionné», relate Peter Der Manuelian. Il imagine tout de suite ce que la 3D peut offrir à la recherche en égyptologie. Mettant les nouvelles technologies au service de sa discipline, il a dirigé de 2000 à 2010 un immense projet : la numérisation du fabuleux fonds d’archives accumulé par l’archéologue George Reisner, de Harvard, qui a travaillé en Egypte de 1902 à sa mort en 1942.
Fondateur d’une archéologie scientifique moderne, Reisner établit relevés, plans, descriptions systématiques des fouilles. Il laisse des milliers de pages de notes mais aussi des dizaines de milliers de photos : 21.000 clichés sur plaques de verre rien que pour le plateau de Gizeh. Cette collection unique, hébergée par le MFA de Boston mais sous exploitée, a été, mise en ligne sur le site Giza Archives. Elle offre la base scientifique à la reconstitution virtuelle de la nécropole.
A Harvard, le Pr Der Manuelian a fait de cette technologie 3D en temps réel un véritable outil pédagogique. Mehdi Tayoubi espère que d’autres universités et centres de recherches profiteront de cette technologie mise à la leur disposition gratuitement. Les musées aussi pourraient s’équiper de dispositifs interactifs permettant au public une immersion dans la nécropole égyptienne.
«Nous n’utilisons que 10% de la base d’archives» précise Mehdi Tayoubi, vice-président de Dassault Systèmes. « Notre objectif est de susciter la discussion entre scientifiques, d’intégrer au fur et à mesure les nouvelles connaissances sur Gizeh. Le contenu de cette simulation est évolutif ». Si certains archéologues français commencent à s’intéresser aux outils de DS pour valider des recherches, les musées français n’ont pas encore manifesté leur intérêt. En attendant, l’expérience est en ligne.
A Harvard, des étudiants en égyptologie bénéficient d’un cours hors-norme. Réunis en petit groupe, les étudiants du Pr Der Manuelian chaussent leur paire de lunettes et s’immergent dans le site archéologique de Gizeh, grâce aux projecteurs 3D et à l’écran en arc de cercle de cette petite salle de visualisation. Les plans et les tracés de Reisner se superposent aux superbes reconstitutions des temples, des pyramides ou des mastabas. «Je pensais que mes étudiants, habitués aux jeux vidéos, ne seraient pas forcément très impressionnés par cette technologie. Mais non : ils trouvent cela passionnant, parce que justement ce n’est pas un jeu mais la réalité».
Maniant le joystick, le professeur guide la visite et commente Gizeh, à différentes périodes. Nous voici plongés dans la chapelle souterraine de la reine Mérésânkh III, découverte en 1927 par George Reisner. Nous franchissons l’entrée, découvrons une salle magnifiquement ornée, passons les portes de bois pour accéder à une seconde salle d’où s’ouvre le puits descendant vers le tombeau. Grâce à la simulation 3D, Peter Der Manuelian a découvert qu’une petite lucarne laissait entrer un rayon de lumière éclairant directement une fausse porte - une table d’offrande. Un détail impossible à vérifier sans simulation.
Les étudiants sont aussi immergés dans une cérémonie très importante, dite de l’ouverture de la bouche, destinée à rendre au mort momifiée ses cinq sens. Des hommes et des femmes entourent le défunt Kheops. Certains Egyptiens représentés ont le visage de personnages connus par la statuaire. Etablir une telle reconstitution pose beaucoup de questions. «A quel moment de la journée ce rituel se déroulait-il ? Etait-ce bien dans cette cour ? Y avait-il autant de statues? Combien de personnes étaient présentes ? Qui étaient-ils ? C’est passionnant pour la recherche » commente Peter Der Manuelian.
Source : http://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/20120509.OBS5169/gizeh-en-3d-l-egyptologie-virtuelle-a-portee-de-main.html
le site : http://giza3d.3ds.com/#discover
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