La structure découverte à la Fontenette le 30 avril date de l'an 1115. Les blocs romains exhumés alentours appartenaient probablement à un mausolée.
Jusqu'alors, on supposait. Aujourd'hui, on sait: au tout début du Moyen-Age classique, un pont enjambait l'Arve au niveau de l'actuel pont de la Fontenette. La structure en bois découverte le 30 avril au détour d'un chantier locatif, et dont nous vous faisions part dans nos colonnes, date de l'an 1115. Il s'agit d'une pile de pont, c'est-à-dire de ses fondations. «Ce tracé est une découverte totale, s'émerveille Jean Terrier, l'archéologue cantonal. Les premiers ponts mentionnés dans les textes ne datent en effet que du XIIIe siècle.»
Le Service cantonal d'archéologie a peiné à dater ces madriers en chêne. «Aucun objet n'a été retrouvé à proximité, aucun texte ne mentionnait cet ouvrage. S'agissait-il d'un pont gaulois, romain, moyen-âgeux? Rien ne nous permettait de trancher», explique Jean Terrier. C'est le laboratoire de dendrochronologie de Moudon qui a permis de résoudre l'énigme de ces madriers de chêne.
Le scientifique parle de «découverte stupéfiante». Elle l'est doublement. Au-dessus du bois, qui reposait à la limite de la nappe phréatique, s'empilaient quelque 80 blocs de 500 à 600 kg chacun datant de l'époque romaine. Certains d'entre eux sont sculptés. Ils ont été utilisés, probablement entre le XVIIe et le XIX siècle, pour remblayer l'Arve.
«Nous formulons l'hypothèse qu'ils appartenaient à un, voire plusieurs mausolées», avance Jean Terrier. En 1805, à 40 mètres de cette zone située entre la route de Veyrier, la rue de la Fontenette et le passage des Tireurs-de-Sable, avaient en effet été découverts quelques restes de la monumentale sépulture d'un centurion, Marcus.
Les blocs en question sont aujourd'hui exposés dans l'entrée de la mairie de Carouge. Les nouveaux éléments architecturaux exhumés fin avril, donc des fragments et des bases de colonnes, appartiendraient eux aussi à la dernière demeure de ce haut-gradé romain.
Le chantier locatif, qui avait été initialement interrompu fin avril pour cause de nappe phréatique, reprendra ses droits la semaine prochaine. Les blocs calcaires seront sans doute déplacés «au fond du cimetière de Carouge», annonce la conseillère administrative Stéphanie Lammar. Quant aux vestiges du pont, les pièces les plus intéressantes en seront prélevées pour être traitées.
Hier à 12:37 par Satanas
» La France en 2024
Mer 13 Nov - 22:16 par Satanas
» L'HISTOIRE QUI A TERRIFIÉ L'EST DE LA FRANCE
Lun 11 Nov - 19:29 par Schattenjäger
» Le cas Paul Bernardo
Lun 11 Nov - 18:09 par Satanas
» 11 Km de Profondeur Sous l’Océan : Ce Que Cachent les Abysses
Mer 6 Nov - 21:50 par Schattenjäger
» 5 THÉORIES SUR BOUDDHA
Mer 6 Nov - 15:11 par Satanas
» GILDAS BOURDAIS
Dim 3 Nov - 19:28 par Schattenjäger
» Lieux hantés d'Écosse : châteaux, légendes et malédictions.
Ven 1 Nov - 18:45 par Schattenjäger
» Roswell 75 ans /documentaire chaine W9
Jeu 31 Oct - 20:27 par Mulder26
» Les Incidents les plus Sombres de la TV (ft.@Feldup)
Jeu 31 Oct - 12:41 par Satanas
» L'étrange disparition de l'homme qui aurait construit une machine à voyager dans le temps
Mer 30 Oct - 22:16 par Schattenjäger
» SECRETS CACHÉS SOUS TERRE - "The Oldest View"
Mer 30 Oct - 20:56 par Schattenjäger
» L'Iceberg des Red Rooms : La plus grande enquête sur ce mystère d'internet
Mar 29 Oct - 23:14 par Schattenjäger
» 1/2 tonne: la quête mortelle des géants de la force
Jeu 24 Oct - 18:09 par Mulder26
» La véritable histoire de Belzébuth
Mer 23 Oct - 21:26 par anoy